Le pari audacieux de Ford : une “mise” de 5 milliards de dollars
Lors d’une présentation au site de production de Louisville (Kentucky) le 11 août 2025, Jim Farley, le PDG de Ford, a dévoilé un projet qualifié de « mise de 5 milliards de dollars ». L’enjeu ? Lancer une plateforme entièrement nouvelle, baptisée « Ford Universal EV », destinée à réduire drastiquement les coûts de fabrication et, par ricochet, le prix de vente des voitures électriques.
La plate-forme universelle : modularité et évolutivité
Ford affirme que sa plate-forme, d’ores et déjà validée pour au moins cinq futurs modèles électriques, offre les caractéristiques suivantes :
Un pick-up midsize à 30 000 $ dès 2027
Le premier modèle à naître de cette universalité sera un pick-up électrique de format Ranger, proposé aux États-Unis en 2027 pour un tarif cible d’environ 30 000 $. Initialement évoqué pour 2026 et 25 000 $, le lancement a finalement été repoussé d’une année et porté à un prix légèrement supérieur. Produit à l’usine de Louisville, il servira de vitrine pour le monde entier : États-Unis d’abord, puis exportation vers l’Europe et potentiellement d’autres zones.
L’“assembly tree” et le Giga Casting pour accélérer la production
Pour atteindre ses objectifs de réduction de coûts et de délais, Ford abandonne le traditionnel montage en ligne au profit d’un concept dit d’« assembly tree » :
Grâce à cette approche, le temps d’assemblage du pick-up pourrait être jusqu’à 40 % plus court que pour les modèles actuels à Louisville, engendrant des économies substantielles de main-d’œuvre et d’infrastructure.
La batterie LFP et l’usine “Blue Oval Battery Park”
Ford a opté pour des cellules lithium-fer phosphat (LFP) fournies par le chinois CATL, privilégiant l’absence de cobalt et de nickel pour limiter les coûts et sécuriser la chaîne d’approvisionnement. Cette batterie de 400 volts est conçue comme élément structurel du plancher, renforçant la rigidité du châssis :
Électronique simplifiée et mises à jour OTA
Pour alléger encore la facture numérique, Ford envisage de réduire le nombre de calculateurs électroniques et de câblages :
Quid de la coopération MEB avec Volkswagen ?
Depuis 2023, Ford utilise la plate-forme MEB du groupe Volkswagen pour ses modèles Explorer et Capri vendus en Europe. L’arrivée de la Ford Universal EV rend peu plausible un prolongement de cette collaboration : les nouveaux modèles Ford pour le Vieux Continent s’appuieront sur la plate-forme maison, rompant avec l’ère MEB.
Déploiement international et calendrier
Selon les informations dévoilées, l’expansion de la plate-forme suit cette feuille de route :
Cette démarche souligne la volonté de Ford de reprendre la main sur sa destinée électrique, en créant des véhicules compétitifs en prix et en innovation, tout en rompant avec certains partenariats extérieurs.