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    1. 1.0 vti 68 courroie ou chaine : comment identifier le bon système pour votre moteur

    By TERRA06/07/2025
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    Courroie ou chaîne : de quoi parle-t-on exactement ?

    Le moteur 1.0 VTi 68, largement connu pour équiper des modèles comme la Peugeot 108, la Citroën C1 ou encore la Toyota Aygo, est souvent salué pour sa sobriété et sa fiabilité. Mais un doute persistant titille les automobilistes : ce moteur utilise-t-il une courroie de distribution ou une chaîne ? C’est une question bien plus importante qu’il n’y paraît, car le type de système influe directement sur la maintenance, le coût d’entretien… et la tranquillité d’esprit du conducteur.

    Avant de plonger dans les entrailles de ce petit bloc trois cylindres, prenons un instant pour faire le point sur ce qu’est une distribution.

    Le rôle de la distribution, c’est de synchroniser le mouvement du vilebrequin et de l’arbre à cames. Elle permet aux soupapes de s’ouvrir et de se fermer au bon moment pendant le cycle moteur. Deux systèmes se partagent le marché : la courroie crantée (souvent en matériaux composites) et la chaîne en métal, lubrifiée par l’huile moteur. Les deux ont leurs adeptes, et chacun présente ses avantages… et ses inconvénients.

    Le moteur 1.0 VTi 68 : un ADN Toyota sous blason PSA

    Pour comprendre ce moteur, il faut se replonger dans les coulisses de l’industrie auto. Le 1.0 VTi 68 est en réalité un bloc d’origine Toyota, le fameux 1KR. Ce petit moteur a fait ses preuves depuis les années 2000 sur plusieurs générations de micro-citadines. Il a été partagé entre Toyota et le groupe PSA dans le cadre de leur collaboration sur les modèles triplés – Aygo, C1, 107/108.

    Et c’est bien là que réside un premier indice pour identifier le système de distribution : Toyota est une marque qui privilégie la chaîne sur ses blocs essence de petite cylindrée. Le 1KR ne fait pas exception.

    Résultat : le moteur 1.0 VTi 68 utilise une chaîne de distribution.

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    Oui, une chaîne. Pas de courroie à remplacer périodiquement, pas de plan d’entretien spécifique lié à la distribution dans votre carnet. Voilà une bonne nouvelle, non ? Mais attention, tout n’est pas si simple…

    Pourquoi ce flou autour de la distribution du 1.0 VTi 68 ?

    Si ce bloc utilise une chaîne, pourquoi tant de confusion dans les forums et même chez certains professionnels ? Plusieurs raisons à cela :

    • Le nom « VTi » est aussi utilisé sur des moteurs PSA conçus en interne, certains avec courroie (comme le 1.2 VTi).
    • Certains manuels d’entretien généralistes évoquent une courroie… par erreur ou par souci de simplification.
    • Enfin, les chaînes de distribution, bien que plus robustes, peuvent parfois poser des problèmes lorsqu’elles deviennent bruyantes, ce qui incite certaines personnes à penser qu’il faut effectuer un remplacement.

    Le plus important reste de bien identifier le moteur présent sous votre capot. Si vous avez une Peugeot 108, une Citroën C1 ou une Toyota Aygo équipée du 1.0 VTi 68 ch (code moteur 1KR-FE, parfois appelé 1KR-BZ dans sa version Euro 6), alors vous roulez avec une chaîne de distribution.

    Les avantages d’une chaîne de distribution

    Le premier argument en faveur de la chaîne ? Sa longévité.

    Contrairement à une courroie, une chaîne est lubrifiée par l’huile moteur et ne se dégrade donc pas avec le temps ou les cycles de chaleur. En théorie, elle est conçue pour durer toute la vie de l’auto. Ce qui veut dire :

    • Pas de remplacement systématique tous les 100 000 à 160 000 km comme avec une courroie.
    • Un coût d’entretien réduit sur le long terme.
    • Moins de risque de casse soudaine, si l’entretien global du moteur est correctement effectué.

    Mais méfiez-vous : « à vie » ne veut pas dire « immortelle ». Une chaîne peut tout de même s’user prématurément si l’huile utilisée est de mauvaise qualité, si le niveau est trop bas, ou si les intervalles de vidange ne sont pas respectés.

    Une anecdote ? En garage, j’ai déjà vu une Aygo de 90 000 km qui avait un cliquetis suspect. Verdict : chaîne détendue à cause d’un tendeur fatigué et d’un historique d’huile un peu douteux. Bref, même avec une chaîne, un entretien rigoureux reste le meilleur des boucliers.

    Comment vérifier votre type de distribution ?

    Vous avez un doute sur le moteur installé dans votre voiture ? Aucun souci, quelques astuces permettent de lever l’incertitude :

    • Regardez la plaque moteur (ou étiquette blanche) collée dans le compartiment moteur. Si vous voyez un code du type 1KR-FE ou 1KR-BZ, c’est bien le bloc Toyota avec chaîne.
    • Consultez le carnet d’entretien. Si aucun remplacement de distribution n’est mentionné dans le plan d’entretien jusqu’à 200 000 km ou plus, il s’agit très probablement d’une chaîne.
    • Demandez à un professionnel de localiser le carter de distribution. Un carter métallique, généralement fixé avec des boulons et non démontable sans vidange : typique d’une chaîne. Une courroie sera logée dans un carter plastique démontable plus facilement.

    Et si vous avez le moindre doute, une simple vérification chez votre garagiste pourra vous donner la réponse définitive. En général, un petit coup d’œil à l’emplacement de la distribution suffit à trancher.

    Et si c’était une courroie ?

    Si votre voiture n’embarque pas un moteur 1.0 VTi d’origine Toyota mais un moteur PSA comme le 1.2 VTi (celui qui équipe parfois la 208 ou la C3), le système change. On passe alors sur une courroie, voire même sur la fameuse courroie humide qui baigne dans l’huile dans les moteurs PureTech de dernière génération. Et là, l’entretien devient réellement critique.

    Les moteurs PureTech (1.2 110 et 130 ch) ont rencontré de nombreux problèmes de dégradation prématurée de la courroie entraînant des défaillances moteurs. PSA a d’ailleurs dû revoir ses préconisations d’entretien et effectuer plusieurs rappels.

    Autant dire que si vous n’êtes pas sûr du moteur que vous avez, prendre 5 minutes pour le vérifier peut vous faire économiser plusieurs milliers d’euros…

    Les bons réflexes à adopter

    Que vous rouliez avec une chaîne ou une courroie, il est essentiel de garder en tête quelques bonnes pratiques pour garantir la longévité de votre moteur :

    • Respectez scrupuleusement les intervalles de vidange – sur un petit moteur 3 cylindres, l’huile travaille dur !
    • Utilisez une huile de qualité conforme à la norme constructeur. La chaîne dépend directement de la bonne lubrification.
    • Écoutez votre moteur : un cliquetis métallique au démarrage ou à froid peut être le signe d’un tendeur fatigué ou d’une chaîne détendue.
    • Demandez un contrôle visuel ou auditif tous les 100 000 km auprès de votre garagiste.
    • En cas d’achat d’occasion, préférez un modèle avec un entretien limpide. Si l’ancien propriétaire est incapable de produire des factures de vidange… méfiance !

    Le dernier mot de Liam sous le capot

    Le moteur 1.0 VTi 68 à chaîne, c’est un peu l’artisan discret de la mobilité urbaine. Pas de fioritures, mais une simplicité d’usage et un coût d’entretien maîtrisé. Un atout qui mérite d’être salué, surtout à une époque où les moteurs deviennent de plus en plus complexes (et parfois capricieux).

    En résumé ? Si vous roulez déjà avec ce petit 1.0 VTi, savourez sa discrétion et sa fiabilité. Et si vous êtes en quête d’un véhicule économique en occasion, c’est un excellent choix, qui évite bien des tracas côté distribution.

    Il ne vous reste plus qu’à vérifier votre niveau d’huile, tendre l’oreille, et repartir sereinement au volant de votre citadine. Parce qu’après tout, le vrai luxe, aujourd’hui, c’est une voiture qui ne vous demande (presque) rien.

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