Close Menu
    Ne pas manquer
    • Bugatti Brouillard : l’hypercar à 1 600 ch la plus rare du monde… prévoyez des années d’attente !
    • Bugatti Brouillard : l’hypercar la plus exclusive au monde… et préparez-vous à patienter des années !
    • Choc aux USA : le moteur thermique renaît de ses cendres – préparez-vous à revoir ces modèles partout !
    • IM Motors frappe fort : le Stellar offre 450 km d’électrique et cache un moteur essence bluffant !
    • Le Kia EV6 GT terrasse Mach-E GT et GV60 : le test choc que personne n’attendait !
    • IM Motors présente le Stellar : 450 km d’autonomie électrique et un moteur essence pour une liberté totale !
    • Incroyable restomod : la MAT 273 Potenza ressuscite la Ferrari 288 GTO avec plus de 800 ch !
    • Xpeng P7 2025 : 820 km d’autonomie et 3,7 s au 0-100 km/h… vous n’imaginez pas son cockpit !
    mardi 12 août 2025
    Terra Auto
    • Auto
    • Economies
    • Electrique
    • Equipement
    • Moto
    • Pratique
    Terra Auto
    You are at:Home » 8. Maserati Gran Turismo Folgore : le renouveau électrique d’une GT prestigieuse
    8. Maserati Gran Turismo Folgore : le renouveau électrique d’une GT prestigieuse
    8. Maserati Gran Turismo Folgore : le renouveau électrique d’une GT prestigieuse
    Electrique

    8. Maserati Gran Turismo Folgore : le renouveau électrique d’une GT prestigieuse

    By TERRA08/07/2025
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Quand Maserati électrise la légende

    Longtemps symbole du grand tourisme à l’italienne, Maserati a franchi un tournant crucial avec la Gran Turismo Folgore, sa toute première GT 100 % électrique. Une révolution ? Disons plutôt une métamorphose soigneusement orchestrée. Ce nom, « Folgore » – qui signifie « foudre » en italien – ne doit rien au hasard. Il annonce un coup de tonnerre dans l’univers raffiné mais traditionnel de la marque au trident.

    Alors que la transition vers l’électrique bouleverse l’industrie automobile, Maserati choisit de ne pas rater le virage. Et elle le fait avec panache. Mais la Gran Turismo Folgore est-elle à la hauteur de son blason ? Peut-elle vraiment conjuguer sportivité, luxe et électrification sans rien concéder ? Voyons cela.

    Une silhouette fidèle à l’ADN Maserati

    À première vue, la Gran Turismo Folgore pourrait presque passer pour une version légèrement restylée de son aînée thermique. Et c’est tant mieux. Maserati a eu l’intelligence de préserver les proportions élégantes et les lignes dynamiques qui ont fait le charme du modèle historique. Long capot, épaulements marqués, arrière fuyant : tout est là. Mais sous cette robe intemporelle se cache une mécanique des plus modernes.

    Détail notable : pas de grille béante ni d’exubérance de style, comme on peut parfois en voir chez certains nouveaux venus de l’électrique. Maserati préfère l’élégance discrète à la démesure ostentatoire. Et c’est justement ce qui plaît.

    Trois moteurs, zéro compromis

    Oubliez le V8 chantant de la version thermique. Sous les lignes fluides de la Folgore se niche une triple motorisation électrique, une sur chaque roue arrière et une à l’avant. Résultat ? Une puissance cumulée de 761 chevaux, rien que ça !

    Le 0 à 100 km/h est expédié en 2,7 secondes. Oui, vous avez bien lu. Accélérations fulgurantes, reprises instantanées, la Folgore propulse la GT dans une nouvelle dimension. Elle n’a rien à envier aux autres supercars électriques du moment.

    A lire aussi  Conduite électrique : les avantages économiques qui vont vous convaincre

    Ce qui frappe, c’est la manière dont cette puissance est délivrée : sans brutalité, avec une fluidité déconcertante. Une sorte de velours en furie, si vous me permettez l’image. On sent bien que Maserati a travaillé sur l’équilibre entre sensations de conduite et confort, une marque de fabrique indispensable pour une GT digne de ce nom.

    Une batterie haute tension pour la route (et l’autonomie)

    La Maserati Gran Turismo Folgore embarque une batterie de 92,5 kWh, dont 83 kWh utilisables. Combinée à une architecture en T (disposée autour du tunnel central), cette configuration permet de conserver un centre de gravité bas, sans sacrifier l’habitabilité.

    Et côté autonomie ? Comptez environ 450 kilomètres en cycle WLTP. Pas mal pour une machine aussi puissante, bien que dans la pratique, tout dépendra de votre coup de gaz droit. Mais soyons honnêtes : ce genre de voiture ne s’achète pas pour battre des records d’autonomie.

    La recharge est quant à elle à la pointe : jusqu’à 270 kW en courant continu. De quoi récupérer 100 km en moins de 10 minutes sur une borne rapide compatible. Parfait pour les pressés… ou pour ceux qui n’aiment pas trop les aires d’autoroute.

    À bord : entre tradition et innovation

    Entrez dans l’habitacle, et vous voilà immergé dans l’univers Maserati : matériaux nobles, finitions exemplaires, ambiance feutrée. Mais également écrans et technologie dernier cri. Le cockpit, largement digitalisé, s’organise autour de deux écrans centraux complétés par un combiné d’instrumentation numérique.

    Une mention spéciale pour le système audio Sonus Faber de série, made in Italy évidemment, avec jusqu’à 1 195 watts répartis sur 21 haut-parleurs. Oui, vous pouvez écouter votre playlist préférée en profitant d’un rendu sonore digne d’une salle de concert. À condition de ne pas tout couvrir par le doux sifflement du couple instantané.

    A lire aussi  tesla model y : fiche technique et avis

    Mais là où Maserati marque des points, c’est dans sa capacité à intégrer la technologie sans tomber dans le tout-tactile froid ou impersonnel. Les émotions priment toujours, même dans les nouvelles interfaces.

    Une GT avant tout, électrique ou non

    Maserati le répète : la Folgore est une GT, pas une hypercar. Même si ses chiffres peuvent faire rougir bon nombre de sportives plus radicales, son terrain de jeu reste la longue route. Lignes droites avalées à grande vitesse, courbes bien négociées, confort sur la distance : la Folgore vise un usage plus grand tourisme que circuit.

    Le mode de conduite choisi influence d’ailleurs fortement l’expérience. Confort, GT, Sport et Corsa : chaque réglage ajuste la réactivité de la pédale, la dureté de la suspension pilotée et même… le son produit par les haut-parleurs pour simuler le rugissement d’un moteur thermique. Gadget ? Peut-être. Mais avouez que l’idée de mixer émotion et innovation est plutôt séduisante.

    Sur route, la direction est précise, le châssis étonnamment agile et l’amortissement absorbe les défauts sans broncher. C’est là qu’on comprend que la Folgore n’a pas simplement été électrifiée : elle a été repensée pour offrir une expérience de conduite fidèle à l’ADN Maserati.

    Un regard sur la concurrence

    Les GT électriques commencent à fleurir, mais peu osent le mélange si subtil entre séduisante tradition et mobilité de demain. Face à une Porsche Taycan ou une Audi e-tron GT, la Maserati joue la carte de l’émotion et de l’exclusivité italienne.

    Alors oui, certaines rivales font mieux en termes de gadgets de conduite semi-autonome ou d’efficience. Mais aucune n’égale vraiment cette capacité à parler autant aux nerfs qu’au cœur.

    A lire aussi  10. Tesla S Plaid : la berline électrique la plus rapide du marché

    Pourquoi elle séduit autant (et à qui s’adresse-t-elle ?)

    La Gran Turismo Folgore ne cherche pas à plaire à tout le monde. Elle parle aux passionnés. À ceux pour qui l’automobile rime encore avec style, héritage, plaisir de conduite. C’est une voiture pour ceux qui veulent montrer que l’avenir peut être électrifié sans être aseptisé.

    Elle séduira :

    • les amateurs de GT premium en quête de modernité,
    • les fidèles de Maserati réticents à abandonner l’essence,
    • les nouveaux venus attirés par une électrique distinctive et luxueuse.

    Et entre nous, rouler dans une Maserati, ça reste un petit plaisir coupable, non ?

    Un aperçu du futur selon Maserati

    Avec la Folgore, Maserati confirme son ambition de passer à une gamme 100 % électrique d’ici 2030. Ce modèle fait figure d’éclaireur, montrant que la marque n’a rien perdu de sa superbe en quittant les pétarades des moteurs à combustion.

    Cela dit, ne confondez pas électrification et banalisation. Maserati reste Maserati : un goût pour le raffiné, une pincée d’exubérance italienne et surtout, cette capacité à vous faire vibrer… même sans piston.

    Alors, la Gran Turismo Folgore est-elle la GT électrique que personne n’attendait, mais dont tout le monde rêvait ? Peut-être bien. Une chose est sûre : si l’avenir de l’automobile électrique prend cette direction, on a déjà envie d’y être.

    Previous ArticleChoc : 340 000 voitures électriques BYD invendues – le marché automobile mondial en péril !
    Next Article Époustouflant : le Cadillac Escalade IQ électrique atteint 724 km d’autonomie inouïe !

    Ces autres articles pourraient vous intéresser

    10. Tesla S Plaid : la berline électrique la plus rapide du marché

    22/06/2025 Electrique

    Panneaux solaires pour Tesla Model 3 : solution solaire efficace

    12/05/2025 Electrique

    Comment bien recharger sa moto électrique : erreurs courantes et conseils d’experts pour prolonger la durée de vie de votre batterie

    18/04/2025 Electrique
    Recherche
    A lire d'urgence

    Bugatti Brouillard : l’hypercar à 1 600 ch la plus rare du monde… prévoyez des années d’attente !

    12/08/2025

    Bugatti Brouillard : l’hypercar la plus exclusive au monde… et préparez-vous à patienter des années !

    12/08/2025

    Choc aux USA : le moteur thermique renaît de ses cendres – préparez-vous à revoir ces modèles partout !

    12/08/2025

    IM Motors frappe fort : le Stellar offre 450 km d’électrique et cache un moteur essence bluffant !

    10/08/2025

    Terra Auto est votre portail dédié à l’univers de l’automobile et de la moto, conçu spécialement pour ceux dont la passion dépasse les limites de la route. Notre équipe, composée d’experts passionnés par le monde auto-moto, vous propose une exploration profonde et diversifiée de ce secteur dynamique. De la voiture électrique à l’innovation moto, en passant par les équipements essentiels et les conseils pratiques, nous couvrons tous les aspects pour enrichir votre passion et votre savoir.

    Que vous soyez un conducteur expérimenté ou un novice enthousiaste, Terra Auto vous invite à un voyage au cœur de l’automobile et de la moto, où chaque article, chaque conseil et chaque découverte sont pensés pour vous. Nous abordons les thèmes cruciaux de l’industrie, comme l’optimisation de l’autonomie des véhicules électriques, les stratégies pour choisir la meilleure assurance auto-moto, et des astuces pour une conduite plus sûre et économique.

    L’électrification de la mobilité étant au centre des préoccupations actuelles, Terra Auto se place en avant-garde pour vous informer des dernières innovations, des avantages et des défis que représente la transition vers des moyens de transport plus verts. Des comparatifs de motos électriques aux conseils pour choisir votre prochaine voiture hybride, notre objectif est de vous fournir les informations les plus précises et actualisées pour vous aider dans vos décisions.

    Mais Terra Auto ne s’arrête pas là. Conscients que la passion pour l’auto et la moto va au-delà de la simple conduite, nous explorons également l’univers des équipements, des accessoires indispensables, et des événements incontournables pour les amateurs et professionnels du secteur. Des casques de moto intelligents aux rassemblements de motards, en passant par les innovations en matière de sécurité et confort, nous vous guidons à travers les dernières tendances pour enrichir votre expérience.

    De plus, notre section pratique est une mine d’or d’informations utiles pour faire face aux situations du quotidien : de la préparation de votre véhicule pour les saisons à la gestion des pannes, en passant par les démarches pour le contrôle technique. Terra Auto est là pour vous assister dans chaque étape de votre parcours auto-moto.

    Au-delà de l’information, Terra Auto est une communauté où partager votre passion, découvrir des histoires inspirantes et échanger avec des personnes qui, comme vous, vivent au rythme du moteur. Nous croyons en une approche humaine, où chaque membre de notre équipe partage ses connaissances et expériences pour enrichir le contenu que nous vous proposons.

    magazine pour homme
    magazine pour femme
    magazine déco
    magazine d'informations
    magazine pour les parents
    magazine pour les seniors
    Terra Auto
    Copyright © 2025. Tous Droits Réservés à Terra Auto.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.