Le retour inattendu de l’Urban Cruiser… 100 % électrique
Dix ans après l’arrêt de l’Urban Cruiser thermique, Toyota ressuscite son petit SUV urbain sous une forme totalement nouvelle : l’Urban Cruiser électrique. Plus grand, plus moderne, il prend place sur une plateforme dédiée aux véhicules zéro émission, tout en reprenant l’ADN pratique et compact qui a fait le succès de son aîné entre 2009 et 2014.
Dimensions et ergonomie : un gabarit optimisé
Le nouveau Urban Cruiser mesure désormais 4,29 m de long, soit 11 cm de plus que le Yaris Cross, 1,80 m de large et 1,64 m de haut. Son empattement rallongé se traduit par un wheelbase généreux, sans pénaliser le rayon de braquage (annoncé à 10,4 m) : un atout majeur pour évoluer en ville.
- Ouverture des portes arrière via des poignées intégrées dans la C-pilier, facilitant l’accès.
- Sièges arrière modulables 40 :20 :40 et coulissants sur 16 cm, créant jusqu’à 85 cm d’espace aux jambes ou un plancher de coffre plat.
- Haute position de conduite et vastes surfaces vitrées pour une excellente visibilité.
Deux batteries LFP, trois niveaux de puissance
Sous le plancher, Toyota propose exclusivement deux batteries à chimie Lithium-Fer-Phosphate (LFP), sans nickel ni cobalt :
- Le modèle de base embarque un accumulateur 49 kWh associé à un moteur 106 kW (144 ch) en traction avant.
- La variante « longue autonomie » utilise un pack 61 kWh et un moteur 128 kW (174 ch) toujours en FWD.
- Sur la batterie de 61 kWh, une version AWD ajoute un second moteur de 48 kW à l’arrière, pour 135 kW (184 ch) et une motricité renforcée.
Ces configurations répondent aussi bien aux trajets quotidiens qu’aux escapades périurbaines, tandis que les batteries LFP garantissent une longévité supérieure et des coûts maîtrisés.
Modes de conduite et aides à la motricité
Pour accompagner ce trio d’architectures, Toyota intègre plusieurs assistances dynamiques :
- Trail Mode et assistance à la descente sur les versions AWD, optimisant l’adhérence en tout-terrain léger.
- Snow Mode sur les FWD, modulant le couple au démarrage pour éviter le patinage sur chaussée glissante.
- Fonction remorque possible grâce à une attache optionnelle (charge tractable non communiquée).
Les roues de 18″ ou 19″ (au choix) et la garde au sol rehaussée font du Urban Cruiser un SUV abordable en pénétration d’accès, prêt à franchir trottoirs et chemins d’accès sans effort.
Intérieur high-tech et convivial
À bord, le cocon high-tech se décline autour de deux dalles numériques de 10 » :
- Un combiné d’instrumentation digital de 10,25 » affichant les données de conduite et d’énergie.
- Un écran tactile de 10,1 » pour l’infodivertissement, la navigation et la gestion des services connectés.
- Une console centrale « flottante » sert de plateforme à la charge sans fil, à deux porte-gobelets et à un rangement fermé sous l’accoudoir.
Les matériaux associent plastiques durs en bas de planche de bord et inserts « soft touch » en haut, tandis que les multiples poches de porte et vide-poches facilitent le quotidien. L’habitacle ne sacrifie ni le confort ni la modularité.
Sécurité et assistances Toyota Sensing
Le Urban Cruiser profite de l’arsenal Toyota Sensing :
- Freinage d’urgence automatique avec détection piétons/cyclistes.
- Régulateur de vitesse adaptatif.
- Alerte de franchissement de ligne et assistance au maintien.
- Caméra 360° et aide au stationnement.
Les systèmes sont optimisés pour une utilisation électrique, avec notamment des régénérations de freinage paramétrables via la palette au volant.
Tarifs et lancement
En Allemagne, le nouveau Toyota Urban Cruiser sera proposé dès l’été 2025, à partir de 29 990 € en version 49 kWh / 106 kW. L’option 61 kWh et la transmission intégrale se négocieront en sus du tarif de base dans le configurateur en ligne. Avec ce positionnement, Toyota vise le cœur du B-SUV électrique, entre Renault Zoe, Opel Mokka et Peugeot 2008, tout en capitalisant sur son réseau de concessions et sa réputation de fiabilité.