Close Menu
    Ne pas manquer
    • Scandale Audi : 17 000 A4/A5 2020 privées de Bluetooth, GPS et e-Call – votre modèle est-il sur la liste noire ?
    • Incroyable ! Le Tyrol du Sud désactive tous ses radars – la loi italienne qui fait scandale !
    • Audi en crise : 17 000 A4/A5 (2020) privées de Bluetooth, GPS et e-Call – votre véhicule est-il concerné ?
    • Vous n’allez pas croire ce van de 1 000 ch qui remplace sa calandre par un écran géant !
    • Ce SUV hybride ne consomme que 6,6 L/100 km et humilie la concurrence !
    • Choc chez Volvo : un 3ᵉ XC90 thermique confirmé, l’annonce qui fait trembler le marché !
    • Coup de tonnerre sur l’A8 : la Moselbrücke réduite à une voie, fuyez le chaos vers le Luxembourg !
    • 11 différences du code de la route Allemagne–Autriche qui pourraient vous coûter une fortune !
    mardi 29 juillet 2025
    Terra Auto
    • Auto
    • Economies
    • Electrique
    • Equipement
    • Moto
    • Pratique
    Terra Auto
    You are at:Home » Section Control : le radar tronçon que l’Allemagne bannit… et les raisons vont vous étonner !
    Auto

    Section Control : le radar tronçon que l’Allemagne bannit… et les raisons vont vous étonner !

    By TERRA08/06/2025
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le week-end de la Pentecôte 2025 a tourné au cauchemar pour des milliers d’automobilistes en route vers l’Italie et la Croatie : un embouteillage record de plus de 45 kilomètres s’est formé sur l’A10, la Tauernautobahn autrichienne, provoquant cinq heures d’arrêt complet le samedi 7 juin au matin.

    Un chantier mal synchronisé

    Aux portes de Salzbourg, près de Golling, d’importants travaux de rénovation du réseau routier ont contraint la circulation à une voie unique dans le tunnel. Cette mise à niveau, indispensable pour la sécurité dans ce tronçon alpin, s’est déroulée en plein pic de trafic :

    • Réduction à une voie par sens à l’approche du tunnel de Golling.
    • Absence de déviation efficace pour les véhicules légers et poids lourds.
    • Génération d’un effet d’engorgement dès les premières heures de pointe.

    Le résultat : des files ininterrompues jusqu’aux portes de Munich, bloquant non seulement les vacanciers, mais aussi les flux de marchandises transitant par ce corridor stratégique.

    Riposte des automobilistes : routes secondaires saturées

    Pour échapper au calvaire de l’A10, une bonne partie des conducteurs a emprunté la Salzachtal-Bundesstraße et d’autres routes secondaires :

    • Des déviations passant par des villages et petites communes, où les rues étroites n’avaient pas été conçues pour un tel afflux.
    • Des ralentissements chroniques fréquemment interrompus par des croisements délicats et des priorités mal signalées.
    • Une multiplication de manœuvres de dépassement dangereuses, générant des risques d’accidents en cascade.

    Les pompiers et les services de dépannage ont vu leur mission compliquée, incapables de circuler rapidement pour porter assistance aux usagers en difficulté.

    Effet domino : embouteillage jusqu’en Bavière

    En amont de l’A10, sur l’A8 bavaroise, la situation est devenue tout aussi critique :

    • Blocages dès l’échangeur de Piding, avec des files remontant sur plusieurs kilomètres.
    • Présence massive de camping-cars et de caravanes, transformant l‘autoroute en parking géant.
    • Augmentation du stress et des incivilités, observable par la multiplication des appels à la police pour affrontements entre conducteurs.
    A lire aussi  Giamaro Katla : le V12 quadriturbo de 2 157 ch qui tue toute concurrence !

    Certains vacanciers, épuisés, ont dû interrompre leur voyage pour une pause improvisée dans des aires d’autoroute bondées et privées de services suffisants.

    Report modal : le train pris d’assaut

    Le contexte s’est encore tendu du fait des travaux ferroviaires parallèles dans le corridor Munich–Vienne :

    • Suspension de plusieurs relations internationales, avec des rames remplacées par des autocars de substitution.
    • Baisse de la fréquence des TGV et ICE, laissant de nombreux passagers sans alternative crédible.
    • Crainte d’une pénurie de billets de train en raison de la forte demande, persuadant ainsi plus d’automobilistes à prendre la route.

    La « fuite » vers la voiture a donc aggravé la pression sur l’A10 et ses routes voisines, illustrant une fois de plus l’interdépendance entre rail et route.

    Contrôles frontaliers : ajout d’une couche de lenteur

    À la frontière autrichienne, des contrôles plus fréquents ont été mis en place :

    • Postes de vérification renforcés à Walserberg et à Kufstein pour les retours vers l’Allemagne.
    • Contrôles aléatoires de chargement et d’identité, parfois prolongés par l’inspection de documents sanitaires du bétail ou de marchandises sensibles.
    • Attente supplémentaire de 30 à 90 minutes, selon l’affluence et la disponibilité des agents aux postes secondaires.

    Ces mesures, destinées à lutter contre la fraude et le trafic illégal, sont difficiles à coordonner lors d’un pic de trafic, conduisant à de nouvelles files d’attente.

    Prévisions et recommandations pour le reste du week-end

    Les experts du bureaude prévision routière préviennent que la situation ne devrait pas se résoudre avant mardi 9 juin. Les secteurs à risque restent :

    • L’A10 entre Hallein et Salzburg-Ouest, où les travaux du tunnel se poursuivent.
    • L’A8 en Bavière, à l’approche de Rosenheim, point de convergence de plusieurs flux de retour.
    • L’A12 Inntalautobahn, qui accumule lui aussi une surcharge de trafic est-ouest.
    A lire aussi  Le BMW M2 va se transformer en missile de circuit grâce à son pack Track Day homologué 2026 !

    Pour éviter le pire, les vacanciers sont invités à :

    • Reporter leur retour au mardi matin, lorsque la vague principale se sera dissipée.
    • Privilégier des départs très tôt (avant 6 h) ou tard le soir (après 21 h).
    • Consulter les applications de trafic en temps réel (ADAC, Google Maps, Waze) pour ajuster leur itinéraire en continu.
    • Étudier la possibilité d’emprunter la A23 en Carinthie, dont le trafic est moins dense.
    • Emporter suffisamment de provisions et d’eau pour affronter un blocage prolongé.

    Avec ces précautions, il est encore possible de transformer un périple éprouvant en une expérience plus supportable, en minimisant stress et pertes de temps.

    Previous ArticleChoc : le Renault Clio détrône tout le monde en Europe – découvrez ses 5 secrets qui font craquer 19 000 conducteurs par mois !
    Next Article Scandale : un tribunal interdit même de faire du vélo à un motard ivre !

    Ces autres articles pourraient vous intéresser

    Scandale Audi : 17 000 A4/A5 2020 privées de Bluetooth, GPS et e-Call – votre modèle est-il sur la liste noire ?

    29/07/2025 Auto

    Incroyable ! Le Tyrol du Sud désactive tous ses radars – la loi italienne qui fait scandale !

    29/07/2025 Auto

    Audi en crise : 17 000 A4/A5 (2020) privées de Bluetooth, GPS et e-Call – votre véhicule est-il concerné ?

    29/07/2025 Auto
    Recherche
    A lire d'urgence

    Scandale Audi : 17 000 A4/A5 2020 privées de Bluetooth, GPS et e-Call – votre modèle est-il sur la liste noire ?

    29/07/2025

    Incroyable ! Le Tyrol du Sud désactive tous ses radars – la loi italienne qui fait scandale !

    29/07/2025

    Audi en crise : 17 000 A4/A5 (2020) privées de Bluetooth, GPS et e-Call – votre véhicule est-il concerné ?

    29/07/2025

    Vous n’allez pas croire ce van de 1 000 ch qui remplace sa calandre par un écran géant !

    28/07/2025

    Terra Auto est votre portail dédié à l’univers de l’automobile et de la moto, conçu spécialement pour ceux dont la passion dépasse les limites de la route. Notre équipe, composée d’experts passionnés par le monde auto-moto, vous propose une exploration profonde et diversifiée de ce secteur dynamique. De la voiture électrique à l’innovation moto, en passant par les équipements essentiels et les conseils pratiques, nous couvrons tous les aspects pour enrichir votre passion et votre savoir.

    Que vous soyez un conducteur expérimenté ou un novice enthousiaste, Terra Auto vous invite à un voyage au cœur de l’automobile et de la moto, où chaque article, chaque conseil et chaque découverte sont pensés pour vous. Nous abordons les thèmes cruciaux de l’industrie, comme l’optimisation de l’autonomie des véhicules électriques, les stratégies pour choisir la meilleure assurance auto-moto, et des astuces pour une conduite plus sûre et économique.

    L’électrification de la mobilité étant au centre des préoccupations actuelles, Terra Auto se place en avant-garde pour vous informer des dernières innovations, des avantages et des défis que représente la transition vers des moyens de transport plus verts. Des comparatifs de motos électriques aux conseils pour choisir votre prochaine voiture hybride, notre objectif est de vous fournir les informations les plus précises et actualisées pour vous aider dans vos décisions.

    Mais Terra Auto ne s’arrête pas là. Conscients que la passion pour l’auto et la moto va au-delà de la simple conduite, nous explorons également l’univers des équipements, des accessoires indispensables, et des événements incontournables pour les amateurs et professionnels du secteur. Des casques de moto intelligents aux rassemblements de motards, en passant par les innovations en matière de sécurité et confort, nous vous guidons à travers les dernières tendances pour enrichir votre expérience.

    De plus, notre section pratique est une mine d’or d’informations utiles pour faire face aux situations du quotidien : de la préparation de votre véhicule pour les saisons à la gestion des pannes, en passant par les démarches pour le contrôle technique. Terra Auto est là pour vous assister dans chaque étape de votre parcours auto-moto.

    Au-delà de l’information, Terra Auto est une communauté où partager votre passion, découvrir des histoires inspirantes et échanger avec des personnes qui, comme vous, vivent au rythme du moteur. Nous croyons en une approche humaine, où chaque membre de notre équipe partage ses connaissances et expériences pour enrichir le contenu que nous vous proposons.

    magazine pour homme
    magazine pour femme
    magazine déco
    magazine d'informations
    magazine pour les parents
    magazine pour les seniors
    Terra Auto
    Copyright © 2025. Tous Droits Réservés à Terra Auto.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.