Close Menu
    Ne pas manquer
    • Honda Super EV Concept : le mini électrique qui va faire exploser la concurrence cet été !
    • Parking autonome : le test choc révèle le seul système qui ridiculise Tesla et les SUV chinois !
    • Bientôt 5 000 km d’autonomie sur une seule charge ? La percée coréenne va vous laisser bouche bée !
    • Choc : Citroën rappelle des centaines de milliers de C3 après un décès – vérifiez la vôtre !
    • Surprise : le Cupra Formentor e-Hybrid frôle les 100 km d’autonomie électrique, notre test exclusif !
    • Stellantis choque l’industrie : votre prochaine voiture pourrait devenir une éolienne sur roues !
    • Top 10 des équipements auto indispensables pour voyager léger et économiser gros cet été
    • Stellantis brevète un EV à 3 vitesses : le secret hallucinant qui va tout changer !
    mardi 24 juin 2025
    Terra Auto
    • Auto
    • Economies
    • Electrique
    • Equipement
    • Moto
    • Pratique
    Terra Auto
    You are at:Home » Parking autonome : le test choc révèle le seul système qui ridiculise Tesla et les SUV chinois !
    Auto

    Parking autonome : le test choc révèle le seul système qui ridiculise Tesla et les SUV chinois !

    By TERRA23/06/2025
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Comment fonctionnent nos park-assistants aujourd’hui ?

    Dans le cadre du troisième volet de notre série sur les aides à la conduite, nous avons testé les systèmes de stationnement automatique de quatre modèles phares : la Mercedes-Benz Classe E, le Tesla Model Y, le Nio ET5 Touring et le Volvo EX30. Le protocole de test s’est déroulé sur le site de MdynamiX AG, où deux emplacements de stationnement – l’un longitudinal, l’autre transversal – sont précisément balisés et mesurés.

    Chaque véhicule était équipé de capteurs ultrasons, de caméras panoramiques et de GPS haute précision. Une petite caméra interne filmait la rotation du volant, tandis que des antennes sur le toit enregistraient la position au centimètre près. Les données – trajectoires, vitesses et distances aux marquages – ont ensuite été analysées avec le logiciel MXeval.

    Détection des places : un premier obstacle

    Avant même de tourner le volant, les systèmes doivent identifier la place libre. Résultat : aucun des quatre véhicules ne repère de manière fiable la place longitudinale, probablement perturbé par une simple barrière métallique remplaçant un trottoir. Pour la transverse, les résultats s’améliorent mais restent irréguliers.

    • Mercedes E-Classe : nécessite de lancer manuellement le menu Park Assist et de passer vite et près des voitures voisines. Sans cette astuce, la Classe E ne détecte pas la fente.
    • Tesla Model Y, Nio ET5 Touring et Volvo EX30 : déclenchement parfois aléatoire, obligeant à relancer plusieurs fois le scan de place.

    Stationnement longitudinal : Mercedes domine

    Mesuré dans une fente de 5,80 m, chaque modèle devait se débrouiller dans une « poche » bordée par deux BMW Série 5. Voici les principaux enseignements :

    • Mercedes E-Classe (4,95 m)

      – Le plus long véhicule du test, pourtant le plus précis. Grâce à la direction assistée de l’essieu arrière, il entre en 6–7 manœuvres, en moins d’une minute. Seul bémol : une vitesse de 4 km/h en marche arrière jugée trop élevée pour la phase d’approche.

    • Volvo EX30 (4,23 m)

      – Deuxième meilleur score grâce à sa petite taille. Stationnement réalisée en 3 manœuvres et environ 30 s, mais le véhicule laisse systématiquement un grand écart avec la fausse « bordure » métallique.

    • Tesla Model Y (4,75 m) et Nio ET5 Touring (4,79 m)

      – Ces deux SUV chinois et américains peinent à doser le braquage. Ils tournent trop vite en position, finissent souvent en biais, parfois avec un arrêt prématuré du système alors qu’une manœuvre supplémentaire eut suffi.

    Stationnement transversal : globalement satisfaisant

    Les résultats sont plus homogènes dans les places en bataille. Les quatre systèmes parviennent généralement à centrer le véhicule, offrant un espacement suffisant pour ouvrir les portières :

    • Mercedes atteint encore les temps de référence : 32–33 s dans deux essais, bien que la durée puisse augmenter jusqu’à 70 s en cas de recalibrage du scannage.
    • Volvo confirme sa fiabilité mais avec des durées variables (40, 60, 72 s) selon les conditions de détection.
    • Tesla et Nio terminent souvent la manœuvre plus vite (20–25 s) mais au prix d’un positionnement parfois excentré sur l’axe de la place.

    Points de vigilance et perspectives

    Nos essais montrent que, malgré des progrès constants, les fonctions de stationnement automatique ne sont pas infaillibles :

    • Détection des places perfectible en l’absence de marquages clairs ou de trottoirs matérialisés.
    • Vitesse de manœuvre parfois inadaptée (4 km/h pour la Mercedes en marche arrière).
    • Abort prématuré lors de positions en biais, notamment sur Tesla et Nio.
    • Variabilité des durées selon le profil du conducteur et la précision du scan initial.

    Cependant, ces systèmes restent un atout majeur pour sécuriser les manœuvres serrées. L’équipement de base – capteurs ultrasons et caméras – s’avère aujourd’hui aussi indispensable qu’un rétroviseur. Avant de laisser votre voiture garer seule, testez toujours la fonction plusieurs fois afin de comprendre ses limites.

    A lire aussi  Prototype Porsche 911 4 places par Pininfarina en vert fluo : l’exclusivité à 1,1 M€ qui fait sensation !
    Previous ArticleBientôt 5 000 km d’autonomie sur une seule charge ? La percée coréenne va vous laisser bouche bée !
    Next Article Honda Super EV Concept : le mini électrique qui va faire exploser la concurrence cet été !

    Ces autres articles pourraient vous intéresser

    Honda Super EV Concept : le mini électrique qui va faire exploser la concurrence cet été !

    23/06/2025 Auto

    Bientôt 5 000 km d’autonomie sur une seule charge ? La percée coréenne va vous laisser bouche bée !

    23/06/2025 Auto

    Choc : Citroën rappelle des centaines de milliers de C3 après un décès – vérifiez la vôtre !

    20/06/2025 Auto
    Recherche
    A lire d'urgence

    Honda Super EV Concept : le mini électrique qui va faire exploser la concurrence cet été !

    23/06/2025

    Parking autonome : le test choc révèle le seul système qui ridiculise Tesla et les SUV chinois !

    23/06/2025

    Bientôt 5 000 km d’autonomie sur une seule charge ? La percée coréenne va vous laisser bouche bée !

    23/06/2025

    Choc : Citroën rappelle des centaines de milliers de C3 après un décès – vérifiez la vôtre !

    20/06/2025

    Terra Auto est votre portail dédié à l’univers de l’automobile et de la moto, conçu spécialement pour ceux dont la passion dépasse les limites de la route. Notre équipe, composée d’experts passionnés par le monde auto-moto, vous propose une exploration profonde et diversifiée de ce secteur dynamique. De la voiture électrique à l’innovation moto, en passant par les équipements essentiels et les conseils pratiques, nous couvrons tous les aspects pour enrichir votre passion et votre savoir.

    Que vous soyez un conducteur expérimenté ou un novice enthousiaste, Terra Auto vous invite à un voyage au cœur de l’automobile et de la moto, où chaque article, chaque conseil et chaque découverte sont pensés pour vous. Nous abordons les thèmes cruciaux de l’industrie, comme l’optimisation de l’autonomie des véhicules électriques, les stratégies pour choisir la meilleure assurance auto-moto, et des astuces pour une conduite plus sûre et économique.

    L’électrification de la mobilité étant au centre des préoccupations actuelles, Terra Auto se place en avant-garde pour vous informer des dernières innovations, des avantages et des défis que représente la transition vers des moyens de transport plus verts. Des comparatifs de motos électriques aux conseils pour choisir votre prochaine voiture hybride, notre objectif est de vous fournir les informations les plus précises et actualisées pour vous aider dans vos décisions.

    Mais Terra Auto ne s’arrête pas là. Conscients que la passion pour l’auto et la moto va au-delà de la simple conduite, nous explorons également l’univers des équipements, des accessoires indispensables, et des événements incontournables pour les amateurs et professionnels du secteur. Des casques de moto intelligents aux rassemblements de motards, en passant par les innovations en matière de sécurité et confort, nous vous guidons à travers les dernières tendances pour enrichir votre expérience.

    De plus, notre section pratique est une mine d’or d’informations utiles pour faire face aux situations du quotidien : de la préparation de votre véhicule pour les saisons à la gestion des pannes, en passant par les démarches pour le contrôle technique. Terra Auto est là pour vous assister dans chaque étape de votre parcours auto-moto.

    Au-delà de l’information, Terra Auto est une communauté où partager votre passion, découvrir des histoires inspirantes et échanger avec des personnes qui, comme vous, vivent au rythme du moteur. Nous croyons en une approche humaine, où chaque membre de notre équipe partage ses connaissances et expériences pour enrichir le contenu que nous vous proposons.

    magazine pour homme
    magazine pour femme
    magazine déco
    magazine d'informations
    magazine pour les parents
    magazine pour les seniors
    Terra Auto
    Copyright © 2025. Tous Droits Réservés à Terra Auto.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.