Close Menu
    Ne pas manquer
    • Le Panda renaît en Pandina : 6 airbags, écran tactile et prix choc dès 16 490 € !
    • Ce moteur de F1 sur route : découvrez les coulisses dingues du Mercedes-AMG One !
    • Toyota GR GT V8 : le bolide de Goodwood armé d’un V8 de course – vous n’allez pas en croire vos oreilles !
    • Bentley EXP15 fait polémique : le concept électrique qui divise les puristes !
    • Pourquoi les berlines de luxe font un retour fracassant en 2025 ? Vous n’imaginerez jamais pourquoi ! La Porsche 911 Club Coupé, un modèle américain ultra-exclusif réservé à une élite : découvrez pourquoi ! Polestar 7 : le teaser du nouveau SUV électrique qui va bouleverser vos idées ! Bentley EXP 15 : ce concept électrique audacieux choque et divise les aficionados !
    • Incroyable exploit : le Xiaomi YU7 parcourt 4 000 km en 24 h, découvrez son secret !
    • Époustouflant : le Cadillac Escalade IQ électrique atteint 724 km d’autonomie inouïe !
    • Choc : 340 000 voitures électriques BYD invendues – le marché automobile mondial en péril !
    samedi 12 juillet 2025
    Terra Auto
    • Auto
    • Economies
    • Electrique
    • Equipement
    • Moto
    • Pratique
    Terra Auto
    You are at:Home » Toyota GR GT V8 : le bolide de Goodwood armé d’un V8 de course – vous n’allez pas en croire vos oreilles !
    Auto

    Toyota GR GT V8 : le bolide de Goodwood armé d’un V8 de course – vous n’allez pas en croire vos oreilles !

    By TERRA12/07/2025
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Au Goodwood Festival of Speed 2025, Toyota a surpris les passionnés en dévoilant en toute discrétion deux prototypes camouflés de son futur GR GT : le bolide de course homologué GT3 et sa déclinaison routière. Cette apparition marque l’engagement officiel de Toyota pour un retour en force dans la catégorie GT3, tout en présentant un modèle de série à l’ADN fortement inspiré par la piste.

    Le retour en GT3 : un défi relevé

    Après l’annonce du GR GT3 Concept au Tokyo Auto Salon de janvier 2022, Toyota concrétise sa volonté de renouer avec la compétition automobile. La marque, dont la dernière GT3 homologuée était la Lexus RC F GT3, voit sa licence expirer en 2027. Pour maintenir sa présence, le constructeur prépare dès cette année le châssis destiné aux circuits, avec un déploiement en compétition prévu en 2026. L’objectif est clair : rivaliser avec les références du championnat GT3, grâce à une expertise acquise en endurance et en rallye.

    De la piste à la route : naissance du GR GT de série

    Parallèlement au modèle de course, Toyota a déposé le 19 janvier 2024 les brevets du nom « GR GT » auprès de l’Office européen des brevets et de l’USPTO aux États-Unis, confirmant le lancement d’une version routière. Cette désignation, référencée dans la classe 12 (véhicules et pièces automobiles), fait écho à une première demande de protection design datant de l’été 2022. Les dessins montrent un coupé à l’allure acérée, aux lignes fluides, débarrassé des éléments les plus extrêmes du concept initial mais reprenant l’essentiel des formes.

    A lire aussi  En 2026, votre voiture électrique ne sera plus exonérée : découvrez pourquoi ça va faire mal !

    Premiers tours de roue en public

    Sur le légendaire tracé de Goodwood, les deux prototypes ont effectué leur montée de la célèbre « lone pine straight » à faible allure, permettant d’enregistrer le son caractéristique du moteur V8. Bien que recouverts d’un camouflage intégral, les bolides ont laissé entrevoir des détails techniques et stylistiques qui confirment l’identité du GR GT tant attendu.

    Design extérieur : sophistiqué et fonctionnel

    • Ouïes frontales retravaillées : elles adoptent une forme plus anguleuse, gage d’un meilleur refroidissement du bloc V8.
    • Overhang arrière réduit : la poupe se raccourcit pour gagner en maniabilité et optimiser la répartition des masses.
    • Rétroviseurs high-tech : remplacés sur certains prototypes par des caméras plus compactes et intégrées.
    • Aileron arrière adjustable : imité de la compétition, il assure un appui variable selon les besoins entre vitesse de pointe et angle en virage.
    • Diffuseur et quadruple échappement : fourni pour maximiser l’effet venturi et renforcer la sonorité du V8 biturbo.

    Un cockpit brut aux allures de banc d’essai

    À bord des prototypes, l’habitacle se montre brut et fonctionnel : portes habillées de panneaux en carbone nus, multiples gaines apparentes pour la ventilation et un large écran de test collé au tableau de bord. La console centrale reçoit déjà le levier de boîte automatique à palettes et le bouton de freinage électronique. Cet aménagement provisoire laisse présager un intérieur plus cossu à la production, intégrant le cluster digital caractéristique des modèles GR.

    Le V8 biturbo, cœur battant du projet

    Les ingénieurs Toyota n’ont pas fait mystère du bloc retenu : un V8 biturbo disposé en configuration « hot-V », avec turbocompresseurs nichés entre les deux rangées de cylindres. Breveté en mai 2021, ce moteur délivrerait environ 600 ch dans sa version piste, tandis que la déclinaison route pourrait, grâce à une cartographie adaptée et à un système d’échappement sur mesure, tutoyer les 550 ch réels.

    A lire aussi  Découvrez la Nouveau Bijou du Sport Automobile : La Donkervoort P24 RS enfin Révélée !

    Hybridation obligatoire pour la route

    Si le modèle de course fonctionnera certainement en 100 % thermique, la version routière devra répondre aux normes d’émissions et offrir un agrément instantané. Toyota mise donc sur une hybridation légère ou hybride rechargeable : l’ajout d’un petit moteur électrique dédié au boost et à la récupération d’énergie sur freinage permettra de réduire la consommation et d’améliorer la vivacité au démarrage.

    Enjeux techniques et calendrier de lancement

    La mise au point du GR GT routier coïncide avec l’arrivée du GT3 en championnat fin 2025. La feuille de route établit :

    • Fin 2025 : homologation FIA GT3 et premières sorties en compétition.
    • T3 2026 : lancement officiel de la version de route, dans la foulée du Salon de Tokyo.
    • 2027 : fin de carrière de la Lexus RC F GT3, remplacée définitivement par la nouvelle GT3 portée par GR GT.

    Avec ce double projet, Toyota espère renouer avec ses racines sportives et attirer une clientèle en quête de sensations à la fois sur piste et sur route ouverte, tout en renforçant le label GR, déjà synonyme de performance et de fiabilité éprouvée.

    Previous ArticleBentley EXP15 fait polémique : le concept électrique qui divise les puristes !
    Next Article Ce moteur de F1 sur route : découvrez les coulisses dingues du Mercedes-AMG One !

    Ces autres articles pourraient vous intéresser

    Le Panda renaît en Pandina : 6 airbags, écran tactile et prix choc dès 16 490 € !

    12/07/2025 Auto

    Ce moteur de F1 sur route : découvrez les coulisses dingues du Mercedes-AMG One !

    12/07/2025 Auto

    Bentley EXP15 fait polémique : le concept électrique qui divise les puristes !

    09/07/2025 Auto
    Recherche
    A lire d'urgence

    Le Panda renaît en Pandina : 6 airbags, écran tactile et prix choc dès 16 490 € !

    12/07/2025

    Ce moteur de F1 sur route : découvrez les coulisses dingues du Mercedes-AMG One !

    12/07/2025

    Toyota GR GT V8 : le bolide de Goodwood armé d’un V8 de course – vous n’allez pas en croire vos oreilles !

    12/07/2025

    Bentley EXP15 fait polémique : le concept électrique qui divise les puristes !

    09/07/2025

    Terra Auto est votre portail dédié à l’univers de l’automobile et de la moto, conçu spécialement pour ceux dont la passion dépasse les limites de la route. Notre équipe, composée d’experts passionnés par le monde auto-moto, vous propose une exploration profonde et diversifiée de ce secteur dynamique. De la voiture électrique à l’innovation moto, en passant par les équipements essentiels et les conseils pratiques, nous couvrons tous les aspects pour enrichir votre passion et votre savoir.

    Que vous soyez un conducteur expérimenté ou un novice enthousiaste, Terra Auto vous invite à un voyage au cœur de l’automobile et de la moto, où chaque article, chaque conseil et chaque découverte sont pensés pour vous. Nous abordons les thèmes cruciaux de l’industrie, comme l’optimisation de l’autonomie des véhicules électriques, les stratégies pour choisir la meilleure assurance auto-moto, et des astuces pour une conduite plus sûre et économique.

    L’électrification de la mobilité étant au centre des préoccupations actuelles, Terra Auto se place en avant-garde pour vous informer des dernières innovations, des avantages et des défis que représente la transition vers des moyens de transport plus verts. Des comparatifs de motos électriques aux conseils pour choisir votre prochaine voiture hybride, notre objectif est de vous fournir les informations les plus précises et actualisées pour vous aider dans vos décisions.

    Mais Terra Auto ne s’arrête pas là. Conscients que la passion pour l’auto et la moto va au-delà de la simple conduite, nous explorons également l’univers des équipements, des accessoires indispensables, et des événements incontournables pour les amateurs et professionnels du secteur. Des casques de moto intelligents aux rassemblements de motards, en passant par les innovations en matière de sécurité et confort, nous vous guidons à travers les dernières tendances pour enrichir votre expérience.

    De plus, notre section pratique est une mine d’or d’informations utiles pour faire face aux situations du quotidien : de la préparation de votre véhicule pour les saisons à la gestion des pannes, en passant par les démarches pour le contrôle technique. Terra Auto est là pour vous assister dans chaque étape de votre parcours auto-moto.

    Au-delà de l’information, Terra Auto est une communauté où partager votre passion, découvrir des histoires inspirantes et échanger avec des personnes qui, comme vous, vivent au rythme du moteur. Nous croyons en une approche humaine, où chaque membre de notre équipe partage ses connaissances et expériences pour enrichir le contenu que nous vous proposons.

    magazine pour homme
    magazine pour femme
    magazine déco
    magazine d'informations
    magazine pour les parents
    magazine pour les seniors
    Terra Auto
    Copyright © 2025. Tous Droits Réservés à Terra Auto.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.