Close Menu
    Ne pas manquer
    • Une enquête sur 1,4 million de Honda : un méga rappel en vue Le dernier Nissan GT-R R35 fabriqué : Godzilla dit adieu… pour toujours ? Nouveau Hyundai Tucson (2026) : aperçu exclusif du futur SUV VW California Energy : édition spéciale pour les 20 ans
    • Brabus 700 : voici le Rolls-Royce Cullinan II dopé à 700 ch qui fait trembler Pebble Beach !
    • Gravity X Concept : le SUV électrique Lucid qui défie tous les terrains, vous n’en reviendrez pas !
    • BMW M850i Edition M Heritage : vous ne devinerez jamais l’incroyable clin d’œil au légendaire E31 !
    • Corvette du futur : 2 000 ch et 15 000 tr/min – la superbagnole qui va tout exploser !
    • Choc autoroutier : 10 jours de cauchemar sur l’A12, découvrez l’itinéraire secret pour l’éviter !
    • Tesla démasqué : cette class action explosive sur le Full Self-Driving va tout faire basculer !
    • Monterey 2025 : vous n’imaginerez jamais quel Ferrari s’est envolé à 26 M$ – le Top 10 choc dévoilé !
    jeudi 28 août 2025
    Terra Auto
    • Auto
    • Economies
    • Electrique
    • Equipement
    • Moto
    • Pratique
    Terra Auto
    You are at:Home » Le Panda renaît en Pandina : 6 airbags, écran tactile et prix choc dès 16 490 € !
    Auto

    Le Panda renaît en Pandina : 6 airbags, écran tactile et prix choc dès 16 490 € !

    By TERRA12/07/2025
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Fiat frappe un grand coup et annonce la renaissance de son emblématique citadine : le Panda n’entame pas une retraite anticipée, mais gagne même un nouveau nom pour le marché allemand. Baptisé « Pandina », ce facelift 2024 du Fiat Panda de troisième génération reste produit aux côtés du tout récent « Grande Panda », lancé l’été dernier.

    Un double positionnement pour deux publics

    Alors que le « Grande Panda » (quatrième génération) s’installe en production en Serbie, Fiat a choisi de maintenir l’ancien modèle dans les ateliers de Pomigliano d’Arco, près de Naples. Pour éviter la confusion commerciale, le Panda traditionnel devient « Pandina » (en italien, « petit Panda »), un surnom familier déjà utilisé par les clients transalpins. En Italie, « Panda » reste toutefois le nom officiel de la troisième génération, dont la variante Cross reste disponible ; la dénomination « Pandina » n’apparaît qu’en Allemagne et dans certains pays d’Europe de l’Ouest.

    Un avenir assuré jusqu’en 2027… et au-delà

    Le maintien au catalogue du modèle actuel répond à une double logique :

    • Soutenir l’emploi dans la région de Naples, où l’usine Panda représente un pilier économique.
    • Profiter de la popularité inégalée du Panda : numéro 1 des ventes en Italie et leader du segment A en Europe.

    Le PDG Carlos Tavares avait déjà annoncé fin 2023 que la troisième génération serait produite au moins jusqu’en 2026. Son successeur Olivier François a même étendu cette perspective « à minima jusqu’en 2027 », soulignant la forte demande et la fidélité des clients historiques.

    Mise à niveau technologique pour respecter l’Euro 6d

    Pour se conformer aux normes de sécurité et d’émissions de l’Union européenne, le Pandina reçoit un lot d’innovations inédites dans ce segment ultra-concurrentiel :

    • Freinage d’urgence automatique (AEB) avec détection piétons et cyclistes.
    • Aide au maintien de voie pour corriger la trajectoire en cas de dérive involontaire.
    • Détecteur de fatigue alertant le conducteur en fin de relais.
    • Reconnaissance des panneaux (limitation de vitesse, priorité à droite, etc.).
    • Capteurs de recul pour faciliter les manœuvres en créneau.
    • Régulateur de vitesse adaptatif (à partir de 30 km/h).
    • Six airbags (frontaux, latéraux et rideaux).
    • Capteurs de pluie et de luminosité pour la gestion automatique des essuie-glaces et des phares.
    A lire aussi  Bentley EXP15 fait polémique : le concept électrique qui divise les puristes !

    Ces équipements, autrefois réservés aux catégories supérieures, confèrent au Pandina un argument de poids face à ses rivaux tricylindres d’entrée de gamme.

    Un cœur technique inchangé, mais optimisé

    Fiat conserve le bloc 1 000 cm³ trois cylindres à combustion assisté par un système mild hybrid 12 V. Les chiffres clés du Pandina :

    • Puissance : 70 ch.
    • Transmission : boîte manuelle à six rapports.
    • Performance : 0-100 km/h en 13,9 s, vitesse maximale de 164 km/h.
    • Consommation WLTP : 5,0 l/100 km pour les versions Pop et Icon, 5,1 l/100 km pour le Pandina Cross.

    Ce groupe simple mais éprouvé reste particulièrement agile en zone urbaine, tout en bénéficiant de la mini-assistance électrique (start-stop, récupération d’énergie) pour abaisser légèrement la consommation.

    Gammes et finitions : Pop, Icon et Cross

    Le Pandina se décline en trois niveaux d’équipement, chacun répondant à un usage précis :

    • Pop : version d’accès dès 16 490 €, dotée de la sécurité active embarquée et d’un intérieur simple mais soigné.
    • Icon (16 990 €) : ajoute la climatisation manuelle, le pack audio avec écran tactile 5″ compatible Apple CarPlay/Android Auto et jantes alliage.
    • Cross (20 990 €) : prépare le terrain pour le franchissement léger avec amortisseurs renforcés, barres de toit, protection des bas de caisse et sellerie spécifique avec surpiqûres jaunes.

    Dans toutes les versions, le combiné d’instruments passe au 100 % digital (7″ sur Cross, 5″ sur Pop/Icon), et l’apparence intérieure se modernise avec des panneaux blancs sur la planche de bord.

    Une stratégie commerciale et sociale gagnante

    La décision de prolonger la carrière du Panda/Pandina jusqu’en 2027 et au-delà repose sur une stratégie globale :

    • Soutien industriel : maintien des effectifs et montée en cadence (+ 20 % de volumes) pour sécuriser l’emploi à Pomigliano.
    • Affirmation de la marque : le Panda reste l’emblème Fiat en Europe, garantissant une visibilité forte dans les pays urbains et ruraux.
    • Synergies produits : cohabitation avec le Grande Panda permet d’offrir une entrée de gamme solide et d’orienter les nouveaux clients vers la nouvelle génération.
    A lire aussi  Maserati GT2 Stradale Edizione Corse : L'Expérience de Course Ultime Dévoilée !

    Cette double offre garantit à la fois un produit accessible pour les primo-accédants et un véhicule modernisé pour les nostalgiques et les fans de la première heure. Fiat confirme ainsi sa volonté de jouer toutes les cartes sur le segment des citadines électriques et thermiques, en misant sur la polyvalence et la fidélité de sa clientèle.

    Previous ArticleCe moteur de F1 sur route : découvrez les coulisses dingues du Mercedes-AMG One !
    Next Article Tuning extrême : découvrez les deux visages hallucinants du Dacia Bigster Redust !

    Ces autres articles pourraient vous intéresser

    Une enquête sur 1,4 million de Honda : un méga rappel en vue Le dernier Nissan GT-R R35 fabriqué : Godzilla dit adieu… pour toujours ? Nouveau Hyundai Tucson (2026) : aperçu exclusif du futur SUV VW California Energy : édition spéciale pour les 20 ans

    28/08/2025 Auto

    Brabus 700 : voici le Rolls-Royce Cullinan II dopé à 700 ch qui fait trembler Pebble Beach !

    25/08/2025 Auto

    Gravity X Concept : le SUV électrique Lucid qui défie tous les terrains, vous n’en reviendrez pas !

    25/08/2025 Auto
    Recherche
    A lire d'urgence

    Une enquête sur 1,4 million de Honda : un méga rappel en vue Le dernier Nissan GT-R R35 fabriqué : Godzilla dit adieu… pour toujours ? Nouveau Hyundai Tucson (2026) : aperçu exclusif du futur SUV VW California Energy : édition spéciale pour les 20 ans

    28/08/2025

    Brabus 700 : voici le Rolls-Royce Cullinan II dopé à 700 ch qui fait trembler Pebble Beach !

    25/08/2025

    Gravity X Concept : le SUV électrique Lucid qui défie tous les terrains, vous n’en reviendrez pas !

    25/08/2025

    BMW M850i Edition M Heritage : vous ne devinerez jamais l’incroyable clin d’œil au légendaire E31 !

    25/08/2025

    Terra Auto est votre portail dédié à l’univers de l’automobile et de la moto, conçu spécialement pour ceux dont la passion dépasse les limites de la route. Notre équipe, composée d’experts passionnés par le monde auto-moto, vous propose une exploration profonde et diversifiée de ce secteur dynamique. De la voiture électrique à l’innovation moto, en passant par les équipements essentiels et les conseils pratiques, nous couvrons tous les aspects pour enrichir votre passion et votre savoir.

    Que vous soyez un conducteur expérimenté ou un novice enthousiaste, Terra Auto vous invite à un voyage au cœur de l’automobile et de la moto, où chaque article, chaque conseil et chaque découverte sont pensés pour vous. Nous abordons les thèmes cruciaux de l’industrie, comme l’optimisation de l’autonomie des véhicules électriques, les stratégies pour choisir la meilleure assurance auto-moto, et des astuces pour une conduite plus sûre et économique.

    L’électrification de la mobilité étant au centre des préoccupations actuelles, Terra Auto se place en avant-garde pour vous informer des dernières innovations, des avantages et des défis que représente la transition vers des moyens de transport plus verts. Des comparatifs de motos électriques aux conseils pour choisir votre prochaine voiture hybride, notre objectif est de vous fournir les informations les plus précises et actualisées pour vous aider dans vos décisions.

    Mais Terra Auto ne s’arrête pas là. Conscients que la passion pour l’auto et la moto va au-delà de la simple conduite, nous explorons également l’univers des équipements, des accessoires indispensables, et des événements incontournables pour les amateurs et professionnels du secteur. Des casques de moto intelligents aux rassemblements de motards, en passant par les innovations en matière de sécurité et confort, nous vous guidons à travers les dernières tendances pour enrichir votre expérience.

    De plus, notre section pratique est une mine d’or d’informations utiles pour faire face aux situations du quotidien : de la préparation de votre véhicule pour les saisons à la gestion des pannes, en passant par les démarches pour le contrôle technique. Terra Auto est là pour vous assister dans chaque étape de votre parcours auto-moto.

    Au-delà de l’information, Terra Auto est une communauté où partager votre passion, découvrir des histoires inspirantes et échanger avec des personnes qui, comme vous, vivent au rythme du moteur. Nous croyons en une approche humaine, où chaque membre de notre équipe partage ses connaissances et expériences pour enrichir le contenu que nous vous proposons.

    magazine pour homme
    magazine pour femme
    magazine déco
    magazine d'informations
    magazine pour les parents
    magazine pour les seniors
    Terra Auto
    Copyright © 2025. Tous Droits Réservés à Terra Auto.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.