Close Menu
    Ne pas manquer
    • Vous n’allez pas y croire : ce van Apollo H3 loge 4 couchages sans toit relevable !
    • Scandale : Stellantis enterre le Ram 1500 REV électrique avant même sa mise en vente !
    • Incroyable : cette Lotus Elise restomod devient un monoplace ultra-léger de 600 kg !
    • Incroyable : Ford rasera son emblématique Glass House après 70 ans pour un HQ futuriste !
    • Incroyable : ce SUV Diesel 2025 dépasse les 1 000 km d’autonomie et ridiculise les électriques !
    • Fiat lance le nouveau Grande Panda 1.2 Turbo à moins de 19 000 € – une affaire que vous n’oserez pas manquer !
    • Incendie XXL à Ludwigshafen : des centaines de voitures en flammes – les images chocs qui vont vous glacer le sang !
    • Ces Bugatti Chiron One-Offs sont si incroyables que vous n’en reviendrez pas !
    mardi 16 septembre 2025
    Terra Auto
    • Auto
    • Economies
    • Electrique
    • Equipement
    • Moto
    • Pratique
    Terra Auto
    You are at:Home » Scandale : Stellantis enterre le Ram 1500 REV électrique avant même sa mise en vente !
    Auto

    Scandale : Stellantis enterre le Ram 1500 REV électrique avant même sa mise en vente !

    By TERRA16/09/2025
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Un projet ambitieux enterré avant son lancement

    En avril 2023, la marque américaine Ram Trucks, filiale de Stellantis, dévoilait avec grand fracas son premier pick-up électrique full-size, le Ram 1500 BEV rebaptisé depuis Ram 1500 REV. Avec une autonomie annoncée pouvant atteindre 800 km, ce mastodonte de la route devait remplacer à terme les traditionnels V8 et séduire les consommateurs nord-américains par une transition « à batterie ». Deux années plus tard, alors même que le véhicule n’a jamais atteint les concessions, Stellantis abandonne soudainement le projet.

    Origines et promesses techniques du Ram 1500 REV

    Le Ram REV s’appuyait sur une architecture dédiée interprétée par Stellantis comme un « Volt au lieu d’un V8 ». Ses caractéristiques clés comprenaient :

    • Une motorisation 100 % électrique alimentée par une batterie de forte capacité.
    • Une autonomie estimée à 800 km sur cycle mixte, inédite sur le segment des full-size trucks.
    • Un design robuste et fidèle à l’ADN Ram, avec un intérieur rehaussé d’équipements haut de gamme.

    Malgré ces ambitions, le projet n’a jamais pu convaincre suffisamment la direction de Stellantis, déjà confrontée à des difficultés financières et à un marché de plus en plus concurrentiel.

    Un marché nord-américain aux attentes divergentes

    Selon Stellantis, « la demande pour des pick-ups électriques full-size en Amérique du Nord diminue ». Plusieurs facteurs expliquent cette désaffection :

    • Le prix de vente prohibitif lié aux coûts de développement et de production.
    • La réticence d’une large partie de la clientèle à abandonner les V8, symbole de puissance et de tradition.
    • La concurrence désormais bien installée de Tesla, Ford ou General Motors sur le segment des trucks électriques.
    A lire aussi  Pagani Huayra R Evo Roadster : 900 ch à ciel ouvert et 9 200 tr/min pour des sensations extrêmes !

    En parallèle, la politique tarifaire défavorable – suppression des V8 au profit du seul REV et revalorisation des prix – a érodé la confiance des clients Ram, entraînant une chute sensible des ventes aux États-Unis.

    Le grand retour du V8 et la refonte de la gamme

    Pour contrecarrer cette crise, Ram Trucks a récemment annoncé le rétablissement des moteurs V8 dans sa gamme, tout en proposant une version de base plus abordable. Le nom « Ram REV » ne disparaîtra pas pour autant, mais il changera de vocation : la marque mise désormais sur un pick-up hybride rechargeable plutôt que sur un modèle 100 % électrique.

    Le plug-in hybride Pentastar comme solution de repli

    En guise de compromis entre tradition et électricité, Ram Trucks propose le Ramcharger, un pick-up équipé du V6 Pentastar 3,6 L couplé à un moteur électrique en mode range extender. Les caractéristiques principales de ce nouveau concept sont :

    • Un moteur essence V6 Pentastar éprouvé pour garantir l’autonomie une fois la batterie déchargée.
    • Un système plug-in hybrid capable de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en tout électrique.
    • La continuité de l’appellation « Ram REV », détournée pour ce PHEV, afin de préserver l’image technologique.

    Malgré son développement, le Ramcharger n’est pas encore disponible en concession : sa commercialisation, initialement prévue début 2025, reste en suspens.

    Concurrence féroce et implications industrielles

    En abandonnant le full-size électrique avant même son lancement, Stellantis reconnaît implicitement que la rentabilité et l’attractivité d’un tel produit ne sont plus suffisantes :

    • Tesla Cybertruck : maintien d’une image avant-gardiste malgré des retards de production.
    • Ford F-150 Lightning : déjà disponible, mais confronté à une demande inférieure aux prévisions.
    • GM Hummer EV : proposition de niche ultra-luxueuse, peu adaptée aux flottes.
    A lire aussi  Un Cycliste Berlinois Flashé à 49 km/h en Zone 30 : Découvrez Pourquoi il Échappe à l'Amende !

    Alors que ces concurrents peinent à générer des volumes significatifs, le Ram REV aurait dû affronter des défis encore plus grands en raison de son positionnement tarifaire. Stellantis choisit ainsi de minimiser les pertes en stoppant net le programme.

    Leçons et perspectives pour Stellantis

    La décision de mettre fin au Ram REV illustre la complexité de la transition vers l’électrique sur un segment aussi emblématique que le full-size pickup. Les enseignements à retenir :

    • L’importance de comprendre les attentes culturelles et émotionnelles des clients (attachement aux V8).
    • La nécessité d’équilibrer coût de possession et innovation technologique, sans générer un ticket d’entrée trop élevé.
    • La pertinence d’une offre hybride rechargeable comme transition pragmatique vers le tout électrique.

    Ainsi, Stellantis adresse un message clair : la route vers l’électrification devra se faire à son rythme, avec des offres mieux calibrées et plus économiquement viables pour les conducteurs américains.

    Previous ArticleIncroyable : cette Lotus Elise restomod devient un monoplace ultra-léger de 600 kg !
    Next Article Vous n’allez pas y croire : ce van Apollo H3 loge 4 couchages sans toit relevable !

    Ces autres articles pourraient vous intéresser

    Vous n’allez pas y croire : ce van Apollo H3 loge 4 couchages sans toit relevable !

    16/09/2025 Auto

    Incroyable : cette Lotus Elise restomod devient un monoplace ultra-léger de 600 kg !

    16/09/2025 Auto

    Incroyable : Ford rasera son emblématique Glass House après 70 ans pour un HQ futuriste !

    16/09/2025 Auto
    Recherche
    A lire d'urgence

    Vous n’allez pas y croire : ce van Apollo H3 loge 4 couchages sans toit relevable !

    16/09/2025

    Scandale : Stellantis enterre le Ram 1500 REV électrique avant même sa mise en vente !

    16/09/2025

    Incroyable : cette Lotus Elise restomod devient un monoplace ultra-léger de 600 kg !

    16/09/2025

    Incroyable : Ford rasera son emblématique Glass House après 70 ans pour un HQ futuriste !

    16/09/2025

    Terra Auto est votre portail dédié à l’univers de l’automobile et de la moto, conçu spécialement pour ceux dont la passion dépasse les limites de la route. Notre équipe, composée d’experts passionnés par le monde auto-moto, vous propose une exploration profonde et diversifiée de ce secteur dynamique. De la voiture électrique à l’innovation moto, en passant par les équipements essentiels et les conseils pratiques, nous couvrons tous les aspects pour enrichir votre passion et votre savoir.

    Que vous soyez un conducteur expérimenté ou un novice enthousiaste, Terra Auto vous invite à un voyage au cœur de l’automobile et de la moto, où chaque article, chaque conseil et chaque découverte sont pensés pour vous. Nous abordons les thèmes cruciaux de l’industrie, comme l’optimisation de l’autonomie des véhicules électriques, les stratégies pour choisir la meilleure assurance auto-moto, et des astuces pour une conduite plus sûre et économique.

    L’électrification de la mobilité étant au centre des préoccupations actuelles, Terra Auto se place en avant-garde pour vous informer des dernières innovations, des avantages et des défis que représente la transition vers des moyens de transport plus verts. Des comparatifs de motos électriques aux conseils pour choisir votre prochaine voiture hybride, notre objectif est de vous fournir les informations les plus précises et actualisées pour vous aider dans vos décisions.

    Mais Terra Auto ne s’arrête pas là. Conscients que la passion pour l’auto et la moto va au-delà de la simple conduite, nous explorons également l’univers des équipements, des accessoires indispensables, et des événements incontournables pour les amateurs et professionnels du secteur. Des casques de moto intelligents aux rassemblements de motards, en passant par les innovations en matière de sécurité et confort, nous vous guidons à travers les dernières tendances pour enrichir votre expérience.

    De plus, notre section pratique est une mine d’or d’informations utiles pour faire face aux situations du quotidien : de la préparation de votre véhicule pour les saisons à la gestion des pannes, en passant par les démarches pour le contrôle technique. Terra Auto est là pour vous assister dans chaque étape de votre parcours auto-moto.

    Au-delà de l’information, Terra Auto est une communauté où partager votre passion, découvrir des histoires inspirantes et échanger avec des personnes qui, comme vous, vivent au rythme du moteur. Nous croyons en une approche humaine, où chaque membre de notre équipe partage ses connaissances et expériences pour enrichir le contenu que nous vous proposons.

    magazine pour homme
    magazine pour femme
    magazine déco
    magazine d'informations
    magazine pour les parents
    magazine pour les seniors
    Terra Auto
    Copyright © 2025. Tous Droits Réservés à Terra Auto.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.