Une conception sur mesure pour les interventions d’urgence
Le Mercedes Sprinter transformé en véhicule de secours par Fahrtec s’appuie sur le châssis Sprinter Pritschen de Mercedes, véritable base robuste et fiable. Mais cette donation ne représente qu’une fraction de la valeur d’un ambulance RTW (Rettungswagen). C’est dans l’atelier de Fahrtec, à Neubrandenburg, que s’opèrent la majeure partie des coûts et des innovations. Spécialisée dans les véhicules spéciaux, l’entreprise a développé un système de caisse modulable conforme à la norme DIN EN 1789, garantissant solidité, sécurité et longévité.
Le système de caisse interchangeable : un atout économique
Au cœur de la transformation se trouve le « Wechselkoffersystem », un module en aluminium soudé. Grâce à sa structure à ossature, le « koffer » peut durer jusqu’à 10 ans sur plusieurs châssis, contre 5 à 7 ans pour un Sprinter classique. Ce principe de réutilisation permet de réduire les coûts de 20 000 à 30 000 € par renouvellement de caisse. Chaque année, Fahrtec réalise 180 à 200 véhicules neufs et 80 à 100 réutilisations du koffer sur un nouveau châssis.
Suspension pneumatique et abaissement motorisé
Pour faciliter le chargement de la civière, le RTW est équipé d’une suspension pneumatique optimisée. Un bouton, situé près des portes arrière, abaisse la hauteur sur l’essieu arrière de 25 mm. Une option permet même de programmer l’abaissement automatique à l’ouverture des portes. Cette fonctionnalité, commandée par un interrupteur visible lorsque les portes sont ouvertes, limite les efforts des équipes soignantes et sécurise le transfert des patients.
Climatisation, ventilation et chauffage autonome
L’habitacle de secours intègre :
- Une climatisation dédiée pour maintenir une température constante.
- Une ventilation puissante, inversable d’un simple bouton pour évacuer rapidement les odeurs.
- Un toit ouvrant, très prisé des équipes, pour aérer instantanément.
- Une standheizung et un convecteur électrique alimenté par une prise extérieure, utilisés en veille pour préchauffer la caisse avant chaque intervention.
Rangements et équipements médicaux certifiés
Le koffer offre un agencement modulable selon le budget et les besoins :
- Placards verrouillables pour médicaments et matériels, remplis de rayonnages modulaires.
- Réfrigérateur en inox pour les médicaments thermosensibles.
- Compartiments chauffants pour préchauffer les perfusions avant administration.
- Rails normalisés pour fixer défibrillateur, ventilateur et pompe d’aspiration.
Accès extérieurs rapides et sécurité accrue
Sur les flancs et l’arrière, on trouve :
- Un placard côté gauche pour la bouteille d’oxygène, accessible de l’intérieur comme de l’extérieur.
- Un compartiment pour la batterie auxiliaire et deux emplacements de casques normalisés.
- Un coffre arrière droit pour transport du spineboard, du fauteuil roulant et de la planche à dépression.
- Des emplacements sécurisés pour rallonge, pelle pliante, palans et haches.
Équipement anti-terrorisme et assistance police
Pour faire face aux incidents graves, le RTW embarque désormais :
- Des kits de premiers secours militaires : garrot BOA pour accès veineux rapide en situation extrême.
- Des trousses d’intervention dédiées aux forces de l’ordre, contenant du matériel pour jusqu’à dix blessés.
- Un bouton de verrouillage global du koffer, empêchant toute intrusion de personnes malveillantes pendant l’intervention.
Signalisation sonore double : électrique et pneumatique
La sirène se compose de deux modules complémentaires :
- Un avertisseur électrique Hänsch, placé derrière la calandre pour limiter la gêne sonore dans l’habitacle.
- Un klaxon pneumatique Martinshorn, positionné en bas de la face avant, offrant un son plus grave et évitant la réflexion sur le toit.
Commandes robustes et ergonomie pensée pour le terrain
Les équipes de secours manipulent des gants épais et ont besoin d’actions immédiates :
- Des interrupteurs bascules débordants de la console centrale, garantissant une activation même les yeux fermés.
- Un bouton rouge sur tige flexible à gauche du volant, déclenchant le poste radio sans quitter la main du volant.
- Une console tactile située dans l’ancien porte-gobelet, surveillant l’état des portes, de la marchepied et de la batterie.
Sécurité des occupants assurée
Tous les sièges sont fixés à la structure porteuse de la caisse et équipés de détecteurs de ceinture. En cas de non-bouclage, un témoin s’allume et un avertissement s’affiche dans la cabine de conduite, garantissant l’attention maximale du conducteur pour le bien-être de chaque membre de l’équipe.
