Close Menu
    Ne pas manquer
    • Un Toyota Land Cruiser Turbo Trail restomod : découvrez la légende 4×4 réinventée à Las Vegas !
    • Incroyable : l’A20 relancée après 16 ans de bataille grâce à un pacte fou pour sauver les chauves-souris !
    • GM ressuscite son légendaire Small-Block V8 en 5,7 et 6,6 L – la Corvette n’a qu’à bien se tenir !
    • Moteur à 7 cylindres ? Vous n’allez pas croire pourquoi cette configuration est (presque) impossible !
    • Top 10 des motos électriques les plus prometteuses à surveiller en 2025
    • Honda 2027 : la nouvelle plateforme hybride Next-Gen promet –30 kg et +30 % d’économie, la bombe dévoilée !
    • Euro NCAP déclasse le Ford Tourneo Courier 2025 à 3 étoiles pour un défaut d’arrière hallucinant !
    • S1 LM : Gordon Murray ressuscite la McLaren F1 pour la route – et le prix va vous choquer !
    jeudi 13 novembre 2025
    Terra Auto
    • Auto
    • Economies
    • Electrique
    • Equipement
    • Moto
    • Pratique
    Terra Auto
    You are at:Home » GM ressuscite son légendaire Small-Block V8 en 5,7 et 6,6 L – la Corvette n’a qu’à bien se tenir !
    Auto

    GM ressuscite son légendaire Small-Block V8 en 5,7 et 6,6 L – la Corvette n’a qu’à bien se tenir !

    By TERRA13/11/2025
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    La renaissance du légendaire Small-Block V8

    General Motors vient d’annoncer le développement d’une nouvelle génération de son mythique Small-Block V8, une famille de moteurs qui, depuis plus de 70 ans, symbolise la puissance et la fiabilité du constructeur américain. Baptisée sixième génération, cette évolution vise à équiper en premier lieu le Chevrolet Silverado 1500 millésime 2027, avant de s’étendre aux autres modèles de la marque – et sans doute à la Corvette.

    Deux versions adaptées aux besoins

    Selon des sources de presse spécialisées, GM planifierait deux déclinaisons :

  • Un V8 de 5,7 litres, destiné principalement aux pick-ups et aux SUV pleine grandeur du groupe.
  • Un V8 de 6,6 litres, réservé aux modèles sportifs à haute performance, dont la future Corvette Grand Sport.
  • Si la firme n’a pas encore communiqué officiellement les chiffres de puissance et de couple, ces containers de cylindrée restent dans la logique historique du Small-Block, qui offre un compromis entre rendement, sonorité et compacité.

    Une architecture fidèle à la tradition

    GM demeure attaché aux principes de conception introduits dès 1954 : un angle de banc de 90 degrés et une distribution à poussoirs hydrauliques. Cette configuration éprouvée permet de conserver une structure simple tout en facilitant la maintenance et la fabrication. Les ingénieurs vont néanmoins enrichir l’architecture :

  • Intégration de nouveaux alliages pour alléger le bloc et réduire les frottements internes.
  • Systèmes de calage variable des arbres à cames pour optimiser les phases d’admission et d’échappement selon le régime.
  • Optimisation du calage d’injection et d’allumage pour abaisser les consommations et les émissions.
  • A lire aussi  Rolls-Royce fête ses 100 ans avec un Phantom en or massif et 160 000 broderies – vous n’imaginiez pas ça !

    Des gains d’efficacité significatifs

    Le président de GM, Mark Reuss, a annoncé que les futurs Small-Block offriraient une économie de carburant de 4 % à 6 % par rapport à la dernière mise à jour de la génération précédente, et jusqu’à 12 % d’amélioration face aux versions de 2019. Pour atteindre ces objectifs, plusieurs leviers sont exploités :

  • Allègement des pièces mobiles par usinage de haute précision et vernis à faible friction.
  • Optimisation du circuit de refroidissement pour équilibrer plus finement la température de fonctionnement.
  • Système de coupure de cylindres à bas régime (cylinder deactivation) sur certaines variantes pour économiser lors des parcours autoroutiers.
  • Un investissement industriel majeur

    Pour mener à bien ce projet, GM consacre environ 854 millions de dollars à la modernisation de ses usines de fabrication de moteurs. L’objectif est de garantir la flexibilité de production :

  • Capacité de basculer rapidement entre la fabrication des blocs 5,3 L, 6,2 L et 6,6 L de la génération actuelle et la production des nouveaux 5,7 L et 6,6 L.
  • Installation de lignes automatisées pour l’assemblage précis des culasses et des trains de culbuteurs.
  • Déploiement de bancs d’essais à haut débit pour valider en continu la qualité et la durabilité des composants.
  • Cette modernisation souligne la place centrale du V8 dans la stratégie produit de GM, malgré la montée en puissance de l’électrification.

    Les applications à venir

    Outre le Silverado 1500, plusieurs véhicules du groupe devraient recevoir ces nouveaux V8 :

  • Les pick-ups Chevrolet et GMC de taille moyenne et full-size.
  • Les grands SUV Chevrolet Tahoe, Suburban et leurs équivalents GMC.
  • La Corvette Grand Sport, qui trouverait dans le 6,6 L une motorisation plus « noble » que le V8 de 6,2 L actuel.
  • Éventuellement des déclinaisons haute performance pour les modèles Cadillac et même certains Lincoln.
  • A lire aussi  Révélations Euro NCAP 2025 : Ces SUV qui redéfinissent la sécurité automobile comme jamais auparavant !

    Perspectives et défis

    Alors que le marché automobile évolue vers l’électrification et l’hybridation, GM maintient une offre de moteurs thermiques performants, destinés à répondre aux attentes de nombreux clients, notamment dans le segment des véhicules lourds et des sportives. Les principaux défis seront :

  • Atteindre les normes d’émissions de plus en plus sévères tout en conservant la sonorité et l’agrément du V8.
  • Intégrer des solutions hybrides légères (48 V) pour améliorer le rendement sans alourdir excessivement le moteur.
  • Assurer la fiabilité et la simplicité d’entretien, valeurs traditionnelles du Small-Block.
  • Avec ce nouveau Small-Block, General Motors réaffirme sa maîtrise de la technologie V8 et son engagement à contenter les utilisateurs qui recherchent puissance, robustesse et caractère, au cœur de la mobilité américaine.

    Previous ArticleMoteur à 7 cylindres ? Vous n’allez pas croire pourquoi cette configuration est (presque) impossible !
    Next Article Incroyable : l’A20 relancée après 16 ans de bataille grâce à un pacte fou pour sauver les chauves-souris !

    Ces autres articles pourraient vous intéresser

    Un Toyota Land Cruiser Turbo Trail restomod : découvrez la légende 4×4 réinventée à Las Vegas !

    13/11/2025 Auto

    Incroyable : l’A20 relancée après 16 ans de bataille grâce à un pacte fou pour sauver les chauves-souris !

    13/11/2025 Auto

    Moteur à 7 cylindres ? Vous n’allez pas croire pourquoi cette configuration est (presque) impossible !

    13/11/2025 Auto
    Recherche
    A lire d'urgence

    Un Toyota Land Cruiser Turbo Trail restomod : découvrez la légende 4×4 réinventée à Las Vegas !

    13/11/2025

    Incroyable : l’A20 relancée après 16 ans de bataille grâce à un pacte fou pour sauver les chauves-souris !

    13/11/2025

    GM ressuscite son légendaire Small-Block V8 en 5,7 et 6,6 L – la Corvette n’a qu’à bien se tenir !

    13/11/2025

    Moteur à 7 cylindres ? Vous n’allez pas croire pourquoi cette configuration est (presque) impossible !

    13/11/2025

    Terra Auto est votre portail dédié à l’univers de l’automobile et de la moto, conçu spécialement pour ceux dont la passion dépasse les limites de la route. Notre équipe, composée d’experts passionnés par le monde auto-moto, vous propose une exploration profonde et diversifiée de ce secteur dynamique. De la voiture électrique à l’innovation moto, en passant par les équipements essentiels et les conseils pratiques, nous couvrons tous les aspects pour enrichir votre passion et votre savoir.

    Que vous soyez un conducteur expérimenté ou un novice enthousiaste, Terra Auto vous invite à un voyage au cœur de l’automobile et de la moto, où chaque article, chaque conseil et chaque découverte sont pensés pour vous. Nous abordons les thèmes cruciaux de l’industrie, comme l’optimisation de l’autonomie des véhicules électriques, les stratégies pour choisir la meilleure assurance auto-moto, et des astuces pour une conduite plus sûre et économique.

    L’électrification de la mobilité étant au centre des préoccupations actuelles, Terra Auto se place en avant-garde pour vous informer des dernières innovations, des avantages et des défis que représente la transition vers des moyens de transport plus verts. Des comparatifs de motos électriques aux conseils pour choisir votre prochaine voiture hybride, notre objectif est de vous fournir les informations les plus précises et actualisées pour vous aider dans vos décisions.

    Mais Terra Auto ne s’arrête pas là. Conscients que la passion pour l’auto et la moto va au-delà de la simple conduite, nous explorons également l’univers des équipements, des accessoires indispensables, et des événements incontournables pour les amateurs et professionnels du secteur. Des casques de moto intelligents aux rassemblements de motards, en passant par les innovations en matière de sécurité et confort, nous vous guidons à travers les dernières tendances pour enrichir votre expérience.

    De plus, notre section pratique est une mine d’or d’informations utiles pour faire face aux situations du quotidien : de la préparation de votre véhicule pour les saisons à la gestion des pannes, en passant par les démarches pour le contrôle technique. Terra Auto est là pour vous assister dans chaque étape de votre parcours auto-moto.

    Au-delà de l’information, Terra Auto est une communauté où partager votre passion, découvrir des histoires inspirantes et échanger avec des personnes qui, comme vous, vivent au rythme du moteur. Nous croyons en une approche humaine, où chaque membre de notre équipe partage ses connaissances et expériences pour enrichir le contenu que nous vous proposons.

    magazine pour homme
    magazine pour femme
    magazine déco
    magazine d'informations
    magazine pour les parents
    magazine pour les seniors
    Terra Auto
    Copyright © 2025. Tous Droits Réservés à Terra Auto.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.