Close Menu
    Ne pas manquer
    • Honda 2027 : la nouvelle plateforme hybride Next-Gen promet –30 kg et +30 % d’économie, la bombe dévoilée !
    • Euro NCAP déclasse le Ford Tourneo Courier 2025 à 3 étoiles pour un défaut d’arrière hallucinant !
    • S1 LM : Gordon Murray ressuscite la McLaren F1 pour la route – et le prix va vous choquer !
    • Incroyable : le Hyundai Ioniq 6 N de 650 ch vous propulse à 100 km/h en 3,2 s comme une F1 !
    • Incroyable : le Rivian R2 à 39 000 € arrive en Europe avec 3 moteurs et un 0-100 km/h en moins de 3 s !
    • Cet inédit Rivian R2 débarque en Europe à un prix-choc – vous ne devinerez jamais son tarif !
    • Ce que révèle le nouveau Peugeot Polygon Concept va vous scotcher !
    • Vous ne croirez pas ce que ce Ferrari 296 Speciale 880 ch fait à Fiorano !
    mardi 11 novembre 2025
    Terra Auto
    • Auto
    • Economies
    • Electrique
    • Equipement
    • Moto
    • Pratique
    Terra Auto
    You are at:Home » Attention : le Toyota GR Corolla 300 ch débarque enfin en France – vous n’allez pas en croire vos oreilles !
    Auto

    Attention : le Toyota GR Corolla 300 ch débarque enfin en France – vous n’allez pas en croire vos oreilles !

    By TERRA27/09/2025
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Toyota a enfin revu en profondeur son GR Corolla, ce « hot hatch » radical né du département Gazoo Racing. Dépassant les 300 ch, doté d’une sonorité plus brutale et d’un arsenal technique puisant ses racines en rallye, le GR Corolla évolue pour offrir une expérience toujours plus « motorsport ». Cerise sur le gâteau : il pourrait bientôt débarquer officiellement en Europe, et même en France, là où il restait jusque-là introuvable.

    Une rigidité de caisse accrue pour un châssis plus précis

    La première révolution tient à la structure : Toyota a ajouté 14 mètres de colle structurelle supplémentaires, portant la longueur totale des assemblages à 32,7 m. Cette « collaboration » entre panneaux renforce la torsion et améliore la réactivité du train avant, tout en assurant un meilleur grip de la liaison au sol arrière. Résultat : le GR Corolla gagne en précision, sa direction devient plus incisive et la stabilité en sortie de courbe est sensiblement renforcée.

    Le trois-cylindres turbo reste à 300 ch, mais gagne en constance

    Le bloc 1,6 l turbocompressé (G16E-GTS) conserve sa puissance de 300 ch à 6 500 tr/min, mais profite désormais d’un circuit secondaire d’admission d’air frais, directement alimenté depuis la calandre. Cette astuce abaisse la température de la charge lors de longues sollicitations, stabilise la pression turbo et permet de maintenir un couple de 400 Nm plus longtemps dans la plage haute. En pratique, on ressent moins de « drop » de puissance en phase de forte sollicitation, notamment à la sortie d’épingles où la pression de suralimentation reste constante.

    A lire aussi  Ces marquages routiers ondulés suscitent la curiosité : découvrez leur impact surprenant sur la vitesse des véhicules !

    Deux transmissions dédiées à deux usages bien marqués

    • Boîte manuelle iMT 6 vitesses : dotée d’une fonction « blip automatique » pour harmoniser le régime au rétrogradage, elle séduit les puristes en quête de sensations brutes et de maîtrise totale.
    • Boîte automatique DAT 8 rapports : issue de Gazoo Racing, elle utilise une intelligence de passage anticipé, un convertisseur verrouillable et un radiateur d’huile dédié, avec un sous-radiateur supplémentaire sur la finition Premium Plus.

    Sur les versions automatiques, la présence d’un ventilateur turbo et d’un circuit de refroidissement spécifique garantit la fiabilité, même sur circuit. Les amateurs de drift ou de circuit préféreront toutefois la boîte manuelle pour son feeling plus direct.

    Un système 4×4 GR-FOUR hérité du rallye

    Le GR Corolla reste équipé du système de traction intégrale variable GR-FOUR, qui propose trois modes de répartition du couple :

    • Normal 60:40 (avant/arrière) pour un usage quotidien équilibré.
    • Gravel 50:50 pour une meilleure motricité sur sol glissant.
    • Track (de 60:40 à 30:70) pour envoyer un maximum de couple sur le train arrière en virage rapide.

    Chaque essieu reçoit un différentiel Torsen, tandis que la version automatique ajoute une fonction Launch Control pour des départs surpuissants.

    Lignes extérieures et habitacle révisés

    • Version GR Corolla : capot nervuré avec prises d’air noires, spoiler arrière peint, jantes 15 branches en alliage, livrées en noir brillant.
    • Premium Plus : toit en carbone forgé, jantes mates, inserts en Wildleder imprimé, sièges sport Gaucho en cuir et Alcantara, HUD et caméra 360°.

    À bord, le système audio JBL passe à neuf haut-parleurs et un subwoofer, couplé à un dispositif Active Sound Control pour simuler la mélodie d’un moteur de course. Le tout est atténué côté parasites par une Active Noise Control optimisée.

    A lire aussi  Nissan s'attaque au marché européen : Un nouveau modèle électrique basé sur la Twingo à moins de 20 000 euros !

    Une connectivité moderne et des aides à la conduite avancées

    Le cockpit mêle un combiné d’instrumentation 12,3 pouces à un écran tactile de 8 pouces, compatible Apple CarPlay et Android Auto sans fil. La mise à jour du firmware s’effectue désormais Over The Air, et un hotspot Wi-Fi embarqué permet de diffuser musique (Apple Music, Amazon Music) ou d’accéder aux services en ligne. Toyota Safety Sense 3.0 regroupe assistances pré-collision, régulateur de vitesse adaptatif, maintien de trajectoire et reconnaissance des panneaux.

    Des tarifs attractifs à l’international, une forte probabilité pour l’Europe

    Aux États-Unis, le GR Corolla débute à 39 920 USD en boîte manuelle, 41 920 USD en automatique, tandis que la finition Premium Plus s’affiche à 45 965 USD (manuelle) et 47 965 USD (automatique), plus 1 195 USD de frais de préparation. Au Japon, les prix varient de 5,68 M ¥ à 5,98 M ¥. Rapporté au marché européen, où le GR Yaris avoisine les 52 000 €, le GR Corolla serait un « bon plan » si Toyota lançait la version importée du Royaume-Uni—l’usine actuelle—en France.

    Un mindset compétition entretenu par Gazoo Racing

    Toyota accompagne l’acquisition d’un an d’accès aux événements NASA (National Auto Sport Association) aux États-Unis, incluant un stage de conduite sur circuit. Parallèlement, un prototype plus radical a été présenté en 2025 lors de la Formula Drift de Long Beach, attestant de la vocation compétition continue du modèle.

    Face à la disparition de concurrentes telles que la Mégane R.S. Trophy ou la Focus RS, le GR Corolla demeure l’un des derniers compactes à vocation « rallye » disponibles en série. Son arrivée en Europe pourrait relancer le segment des « hot hatch » véritables, alliant passion, technologie et performances sur route comme sur piste.

    A lire aussi  Bentley EXP15 fait polémique : le concept électrique qui divise les puristes !
    Previous ArticleCHOC : BMW promet de devancer la Chine en vitesse de développement grâce à une IA révolutionnaire !
    Next Article La superyacht Lamborghini de 30 m et 7 600 ch dévoilée à Monaco va vous laisser sans voix !

    Ces autres articles pourraient vous intéresser

    Honda 2027 : la nouvelle plateforme hybride Next-Gen promet –30 kg et +30 % d’économie, la bombe dévoilée !

    09/11/2025 Auto

    Euro NCAP déclasse le Ford Tourneo Courier 2025 à 3 étoiles pour un défaut d’arrière hallucinant !

    09/11/2025 Auto

    S1 LM : Gordon Murray ressuscite la McLaren F1 pour la route – et le prix va vous choquer !

    09/11/2025 Auto
    Recherche
    A lire d'urgence

    Honda 2027 : la nouvelle plateforme hybride Next-Gen promet –30 kg et +30 % d’économie, la bombe dévoilée !

    09/11/2025

    Euro NCAP déclasse le Ford Tourneo Courier 2025 à 3 étoiles pour un défaut d’arrière hallucinant !

    09/11/2025

    S1 LM : Gordon Murray ressuscite la McLaren F1 pour la route – et le prix va vous choquer !

    09/11/2025

    Incroyable : le Hyundai Ioniq 6 N de 650 ch vous propulse à 100 km/h en 3,2 s comme une F1 !

    08/11/2025

    Terra Auto est votre portail dédié à l’univers de l’automobile et de la moto, conçu spécialement pour ceux dont la passion dépasse les limites de la route. Notre équipe, composée d’experts passionnés par le monde auto-moto, vous propose une exploration profonde et diversifiée de ce secteur dynamique. De la voiture électrique à l’innovation moto, en passant par les équipements essentiels et les conseils pratiques, nous couvrons tous les aspects pour enrichir votre passion et votre savoir.

    Que vous soyez un conducteur expérimenté ou un novice enthousiaste, Terra Auto vous invite à un voyage au cœur de l’automobile et de la moto, où chaque article, chaque conseil et chaque découverte sont pensés pour vous. Nous abordons les thèmes cruciaux de l’industrie, comme l’optimisation de l’autonomie des véhicules électriques, les stratégies pour choisir la meilleure assurance auto-moto, et des astuces pour une conduite plus sûre et économique.

    L’électrification de la mobilité étant au centre des préoccupations actuelles, Terra Auto se place en avant-garde pour vous informer des dernières innovations, des avantages et des défis que représente la transition vers des moyens de transport plus verts. Des comparatifs de motos électriques aux conseils pour choisir votre prochaine voiture hybride, notre objectif est de vous fournir les informations les plus précises et actualisées pour vous aider dans vos décisions.

    Mais Terra Auto ne s’arrête pas là. Conscients que la passion pour l’auto et la moto va au-delà de la simple conduite, nous explorons également l’univers des équipements, des accessoires indispensables, et des événements incontournables pour les amateurs et professionnels du secteur. Des casques de moto intelligents aux rassemblements de motards, en passant par les innovations en matière de sécurité et confort, nous vous guidons à travers les dernières tendances pour enrichir votre expérience.

    De plus, notre section pratique est une mine d’or d’informations utiles pour faire face aux situations du quotidien : de la préparation de votre véhicule pour les saisons à la gestion des pannes, en passant par les démarches pour le contrôle technique. Terra Auto est là pour vous assister dans chaque étape de votre parcours auto-moto.

    Au-delà de l’information, Terra Auto est une communauté où partager votre passion, découvrir des histoires inspirantes et échanger avec des personnes qui, comme vous, vivent au rythme du moteur. Nous croyons en une approche humaine, où chaque membre de notre équipe partage ses connaissances et expériences pour enrichir le contenu que nous vous proposons.

    magazine pour homme
    magazine pour femme
    magazine déco
    magazine d'informations
    magazine pour les parents
    magazine pour les seniors
    Terra Auto
    Copyright © 2025. Tous Droits Réservés à Terra Auto.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.