Audi modernise cinq gammes : ce que changent les mises à jour A5, Q5, A6, A6 E‑tron et Q6 E‑tron
Audi profite du changement d’année modèle pour harmoniser et monter en gamme plusieurs de ses familles phares : A5, Q5, A6 ainsi que les électriques A6 E‑tron et Q6 E‑tron. L’effort porte à la fois sur la mécanique logicielle (assistances, ergonomie) et sur l’électronique matérielle — à l’image du nouveau projecteur Matrix‑LED du A6 —, l’objectif étant de proposer un niveau de fonctionnalités cohérent entre moteurs thermiques et groupes entièrement électriques.
Matrix‑LED et projection sur route : la révolution lumineuse du A6
La nouveauté la plus visible est l’apparition, sur l’A6, d’un système de phares numériques Matrix‑LED. Au lieu d’un grand ensemble lumineux, ce sont des centaines de micro‑LED segmentées qui sont pilotées individuellement. Le bénéfice va bien au‑delà d’un faisceau plus puissant : la gestion ultra‑précise évite l’éblouissement, améliore le contraste de la chaussée la nuit et autorise des fonctions de projection. Audi propose des lignes d’orientation projetées sur la chaussée, des symboles d’alerte (par exemple un pictogramme « glace » si un capteur détecte un risque de verglas) et même un marquage lumineux destiné à mieux rendre visible un piéton au bord de la route. Enfin, il est possible de personnaliser la signature lumineuse via l’interface MMI.
Conduite sportive : Dynamic Plus et répartitions de couple affinées
Pour les versions orientées performance (S5, S6 e‑tron), Audi introduit un mode Dynamic Plus qui vise à offrir une réponse plus franche du groupe motopropulseur et une dynamique volontairement plus axée vers l’arrière. L’idée est de permettre des manoeuvres contrôlées de dérive tout en garantissant le maintien d’un bon niveau de contrôle grâce au différentiel sport et à la gestion électronique du couple. Le nouveau Drive Select Assistant ajuste automatiquement le comportement du véhicule selon le style de conduite détecté.
Electriques : récupe jusqu’à l’arrêt et scénarios d’ambiance
Les A6 E‑tron et Q6 E‑tron reçoivent des améliorations clairement axées sur l’efficacité et le confort. La régénération (récupération d’énergie au freinage) est désormais capable de ralentir le véhicule jusqu’à l’arrêt sans recourir immédiatement aux freins mécaniques, offrant une décélération plus homogène et de meilleurs gains en énergie restituée. Audi introduit aussi des « scénarios d’ambiance » combinant éclairage intérieur, sonorités, sièges massants et climatisation pour créer des atmosphères nommées (« Ancrant », « Relax », « Équilibrant ») pendant la conduite ou les pauses de recharge. Une nouveauté sympathique : le Powernap mode, pour des micro‑siestes reposantes lors des arrêts de recharge.
Interface et ergonomie : moins de tactile, plus de logique
Audi revoit l’ergonomie intérieure en simplifiant l’interface utilisateur. Les menus sont plus structurés pour réduire la charge cognitive du conducteur ; certaines surfaces tactiles au volant laissent place à des commandes physiques, un retour aux commandes plus directes qui peut améliorer l’ergonomie en conduite dynamique. Le A6 thermique se voit par ailleurs doté d’un nouveau siège à contourage renforcé, optimisé pour les grands trajets.
Assistances et sécurité : enrichissement généralisé
Les systèmes d’aide à la conduite sont étendus sur l’ensemble des gammes : l’assistant adaptatif intègre désormais la capacité à effectuer un changement de voie sur initiative du conducteur, la vitesse tient mieux compte des panneaux et des données cartographiques, et le Park Assist Pro exécute des manœuvres d’entraînement pour parquer et circuler en garage via smartphone. Audi ajoute également une dashcam 4K/HDR intégrée qui enregistre automatiquement les séquences pertinentes autour d’un événement.
Gaming et divertissement : fonctions ludiques renforcées
Audi ne néglige pas le volet multimédia : la prise en charge des manettes de jeu Bluetooth permet désormais d’utiliser des contrôleurs pour jouer à bord, tandis que l’assistant vocal basé sur l’IA gagne en compréhension contextuelle, capable de répondre à des requêtes imparfaites et d’anticiper des usages récurrents.
Récupération, confort et conduite connectée
Parmi les évolutions communes, on note un travail sur la continuité entre motorisations : les thermiques et électriques vont partager des standards matériels et logiciels, simplifiant la maintenance et garantissant une expérience utilisateur homogène. L’accent est mis sur la connectivité et la personnalisation — de la signature lumineuse aux modes d’ambiance — pour offrir à la clientèle premium une expérience différenciée et moderne.
Disponibilité et commercialisation
Les modèles mis à jour seront commandables dès les semaines 48 et 49 du calendrier ; Audi n’a pas encore communiqué les tarifs, ni le prix optionnel éventuel du Matrix‑LED du A6. Le timing montre néanmoins la volonté du constructeur de maintenir la compétitivité de ses gammes à l’orée d’une période où l’électronique et le logiciel deviennent des facteurs clés d’achat.
Points d’attention pour l’acheteur
Enjeux
Cette mise à jour illustre la stratégie d’Audi : uniformiser l’expérience entre thermique et électrique, renforcer la différenciation technologique (lumière, modes de conduite) et enrichir l’écosystème logiciel. Pour les clients, cela signifie davantage d’options personnalisées ; pour Audi, c’est la garantie de rester compétitif dans un segment premium où l’innovation électronique devient un critère d’achat aussi déterminant que le moteur ou le châssis.
