Yangwang U9 Track Edition : la démesure électrique chinoise
Sur la plateforme E4 de BYD, la filiale premium Yangwang a révélé une version extrême de son déjà impressionnant U9 : la Track Edition. Avec quatre moteurs électriques, un look survitaminé et une fiche technique qui fait pâlir la concurrence, ce SUV-supersport électrique repousse les limites de la puissance et de la performance. Chez Terra Auto, nous avons analysé en détail cette nouvelle déclinaison qui s’annonce comme l’une des voitures électriques les plus folles du marché.
Une cavalerie électrique de 3 019 ch
La version standard du U9 affiche déjà des chiffres spectaculaires : 1 300 ch et 1 680 Nm de couple délivrés par quatre moteurs, un 0 à 100 km/h en moins de 2,9 secondes et une vitesse supérieure à 300 km/h grâce à un pack batterie LFP de 80 kWh. Mais la Track Edition porte cette performance au niveau supérieur :
- Quatre moteurs de 555 kW chacun, un par roue, pour une puissance cumulée de 2 220 kW (3 019 ch).
- Couple astronomique estimé à plus de 2 500 Nm, idéal pour catapulter les 2,5 tonnes du SUV sur circuit.
- Pack batterie 80 kWh LFP (Lithium-Fer-Phosphate) offrant 450 km d’autonomie CLTC.
- Recharge ultra-rapide jusqu’à 500 kW : 10 à 80 % en moins de 10 minutes.
Avec ces atouts, la Track Edition ambitionne de signer des chronos hors norme, que ce soit sur circuit ou pour battre des records de vitesse sur longues lignes droites.
Performances et records visés
Les données publiées par le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT) annoncent une vitesse de pointe limitée à 350 km/h, une bride logicielle pour garantir la sécurité. Sur le Ring, le U9 standard a déjà parcouru les 20,8 km en 7:17,900 min. Avec plus de trois fois plus de puissance, la Track Edition pourrait viser des temps sous les 6 minutes, défiant de nombreux modèles thermiques et électriques.
Un design affirmé, taillé pour l’aérodynamique
Visuellement, la Yangwang U9 Track Edition adopte des éléments spécifiques pour optimiser la tenue de route et l’appui :
- Toit en carbone allégé pour abaisser le centre de gravité.
- Aileron fixe XXL en carbone, pour générer un appui accru à haute vitesse.
- Diffuseur arrière avec lamelles ajustables, pour optimiser le flux d’air sous la caisse.
- Éléments de carrosserie en option : splitter avant, prises d’air latérales et extensions d’ailes entièrement en carbone.
- Jantes forgées 20 pouces, allégées et très aérées pour faciliter le refroidissement des freins céramiques.
Les inserts en carbone brut et les teintes mates renforcent l’aspect musclé et exclusif de cette édition piste.
Gardez l’œil sur l’habitacle sportif
Si les informations MIIT restent discrètes sur l’intérieur, on peut anticiper quelques évolutions par rapport au U9 standard :
- Sièges baquets sport recouverts d’Alcantara et renforts latéraux renforcés.
- Volant compact à méplat intégrant commandes au volant pour régler la traction et la récupération d’énergie.
- Écran central 15 pouces avec interface dédiée aux données de performance (températures, puissance, accélérations latérales).
- Arceau de sécurité ou fixations de type FIA envisageables pour l’usage circuit.
L’ergonomie se voudra orientée vers la concentration et la maîtrise, minimisant la distraction lors des sessions de pilotage intensif.
Un positionnement à haut risque et forte promesse
La Yangwang U9 Track Edition marque une nouvelle étape pour BYD et sa marque premium : sortir un véhicule électrique capable de rivaliser avec de nombreux hypercars thermiques sur circuit. Son positionnement est clairement orienté vers :
- Les passionnés extrêmes prêts à investir des sommes à six chiffres pour une expérience inégalée.
- La démonstration technique d’une maîtrise de la propulsion électrique à très haute puissance.
- La montée en gamme de la mobilité électrique chinoise et son ambition mondiale.
Alors que la plupart des constructeurs européens planifient des SUV performants à 800 ch, la Track Edition dépasse d’une marge considérable ces objectifs. Reste à savoir si le marché suivra et si la marque pourra produire cette édition en quantités très limitées (quelques dizaines d’exemplaires par an), tout en maintenant qualité, fiabilité et suivi premium.