Close Menu
    Ne pas manquer
    • Dacia Duster électrique 4×4 : le SUV à moins de 25 000 € qui va tout changer !
    • Week-end du 4 au 6 juillet : sur ces autoroutes, préparez-vous à l’enfer des embouteillages !
    • Canicule 2025 : votre voiture électrique peut-elle vraiment fondre dans les embouteillages ?
    • Ferrari Amalfi : son V8 de 640 ch et ses 0-100 km/h en 3,3 s vont faire passer la Roma pour une citadine !
    • Vous n’allez pas croire comment VW a transformé le Multivan en 4×4 électrique bluffant !
    • Scène incroyable : VW investit un milliard de plus et pourrait bientôt évincer Amazon chez Rivian !
    • Vous ne devinerez jamais le toit révolutionnaire du Toyota Soarer 3.0 GT Aerocabin de 1989 !
    • Microcars : on a testé ces 4 mini-voitures à plus de 15 000 € – le verdict va vous surprendre !
    mercredi 2 juillet 2025
    Terra Auto
    • Auto
    • Economies
    • Electrique
    • Equipement
    • Moto
    • Pratique
    Terra Auto
    You are at:Home » Dacia Duster électrique 4×4 : le SUV à moins de 25 000 € qui va tout changer !
    Auto

    Dacia Duster électrique 4×4 : le SUV à moins de 25 000 € qui va tout changer !

    By TERRA02/07/2025
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    La montée en gamme électrique du Duster : défi de modularité

    Dacia, roi incontesté du véhicule abordable en Europe, a annoncé l’arrivée prochaine d’un Duster 100 % électrique, sans pour autant renoncer à son ADN tout-terrain. Si le Spring a ouvert la voie en tant que citadine à batterie fabriquée en Chine, le futur Duster reprendra le flambeau en offrant une alternative électrifiée aux millions d’automobilistes séduits par sa polyvalence. L’objectif est clair : poursuivre la démocratisation de la mobilité électrique tout en conservant un prix d’appel compétitif, sans recourir à des compromis sur le terrain (volumes de chargement, habitabilité ou capacités hors bitume).

    CMF-BEV : la plateforme commune des futurs Dacia électriques

    Le secret de cette conversion réside dans l’adoption de la plateforme CMF-BEV (Common Module Family – Battery Electric Vehicle) développée par Renault. Basée sur l’architecture CMF-B des modèles thermiques, celle-ci est adaptée pour accueillir :

  • Une batterie haute tension logée sous le plancher, offrant un centre de gravité bas et un coffre arrière préservé.
  • Une architecture électrique conçue pour les motorisations 400 V puis 800 V, selon les versions.
  • Jusqu’à présent, tous les véhicules CMF-BEV (Renault 5 électrique, R4 concept, future Twingo) étaient à traction avant. Mais Renault a déjà montré, via le prototype R4 e-AWD, qu’il était possible d’ajouter un second moteur à l’arrière pour obtenir de l’All-Wheel Drive sans repenser entièrement la structure. Vu les dimensions proches entre le Duster et ce concept R4, il est très probable que le Duster électrique bénéficie lui aussi d’un moteur sur chaque essieu pour renforcer ses aptitudes en tout-chemin.

    A lire aussi  Comment démarrer batterie voiture avec pinces en toute sécurité : guide étape par étape

    Vers un Duster 4×4 électrique : mode d’emploi

    L’ajout d’un second moteur électrique à l’arrière présente plusieurs avantages :

  • Meilleure motricité sur sols glissants ou boueux, grâce au couple immédiatement disponible sur chaque roue.
  • Répartition dynamique du couple entre les deux trains, optimisée par l’électronique pour éviter le patinage.
  • Fonction torque vectoring, permettant de démultiplier l’agilité en virage et d’améliorer la tenue de route.
  • L’architecture 4×4 sur batterie implique bien sûr une gestion thermique renforcée pour chaque bloc moteur et l’ajout d’un circuit de refroidissement dédié. Mais les constructeurs premium l’ont déjà démontré : un SUV familial bien conçu peut concilier autonomie d’au moins 300 km WLTP et capacités tout-terrain décentes.

    Calendrier et cohabitation des motorisations

    Selon les déclarations de Denis Le Vot, patron de Dacia, le Duster électrique devrait être officiellement présenté à l’automne 2025, pour un démarrage des livraisons en 2026. Il prendra place en second dans la gamme EV après le futur Spring (nouvelle génération), et sera suivi en 2027 par un Sandero électrique. Dans le même temps, Dacia prévoit de lancer deux modèles plus grands (successeurs du Bigster concept) avec un moteur thermique, afin de couvrir tous les segments.

    Autre particularité du plan Dacia : l’offre des Duster et Sandero restera bicéphale jusqu’en 2030 au moins, avec versions essence/diesel hybrides et versions 100 % électriques. Cet équilibre permettra de répondre à toutes les attentes, du conducteur urbain en quête de zéro émission au passionné d’évasion loin des bornes de recharge.

    Production partagée pour des coûts maîtrisés

    La pierre angulaire de la stratégie de Dacia reste la production sur une même ligne des modèles thermiques et électriques. Cette mutualisation des chaînes a plusieurs bénéfices :

    A lire aussi  L'UE Révolutionne les Règles du CO₂ : Ce Que Cela Signifie pour l'Avenir de Nos Voitures !
  • Réduction des investissements en outillage et en adaptation d’usine.
  • Flexibilité accrue pour ajuster les volumes selon la demande du marché.
  • Maintien d’une politique tarifaire basse, à l’image du futur Spring annoncé autour de 18 000 €.
  • En réutilisant la majorité des éléments de carrosserie et de structure, Dacia limite la complexité logistique et garde une longueur d’avance sur les nouveaux entrants low-cost. Le choix de conserver le même atelier pour fabriquer Duster thermique et électrique évite des coûts supplémentaires qui se répercuteraient immédiatement sur le prix de vente.

    Vers un Duster électrique européen et populaire

    En misant sur la CMF-BEV et l’awareness d’un nom aussi emblématique, Dacia s’apprête à proposer un SUV électrique capable de rivaliser sur l’entrée de gamme. La promesse est double : un plancher bas pour l’habitabilité, un prix serré grâce à la production partagée, et une version 4×4 optimisée pour ceux qui ne veulent pas sacrifier leur esprit baroudeur. Les amateurs de mobilité verte retrouveront donc bientôt un Duster avec la même dose de praticité, mais propulsé par l’électricité – et, pour la première fois, doté de deux moteurs pour franchir les cols ou grimper les pistes de gravier en toute sérénité.

    Previous ArticleWeek-end du 4 au 6 juillet : sur ces autoroutes, préparez-vous à l’enfer des embouteillages !

    Ces autres articles pourraient vous intéresser

    Week-end du 4 au 6 juillet : sur ces autoroutes, préparez-vous à l’enfer des embouteillages !

    02/07/2025 Auto

    Canicule 2025 : votre voiture électrique peut-elle vraiment fondre dans les embouteillages ?

    02/07/2025 Auto

    Ferrari Amalfi : son V8 de 640 ch et ses 0-100 km/h en 3,3 s vont faire passer la Roma pour une citadine !

    02/07/2025 Auto
    Recherche
    A lire d'urgence

    Dacia Duster électrique 4×4 : le SUV à moins de 25 000 € qui va tout changer !

    02/07/2025

    Week-end du 4 au 6 juillet : sur ces autoroutes, préparez-vous à l’enfer des embouteillages !

    02/07/2025

    Canicule 2025 : votre voiture électrique peut-elle vraiment fondre dans les embouteillages ?

    02/07/2025

    Ferrari Amalfi : son V8 de 640 ch et ses 0-100 km/h en 3,3 s vont faire passer la Roma pour une citadine !

    02/07/2025

    Terra Auto est votre portail dédié à l’univers de l’automobile et de la moto, conçu spécialement pour ceux dont la passion dépasse les limites de la route. Notre équipe, composée d’experts passionnés par le monde auto-moto, vous propose une exploration profonde et diversifiée de ce secteur dynamique. De la voiture électrique à l’innovation moto, en passant par les équipements essentiels et les conseils pratiques, nous couvrons tous les aspects pour enrichir votre passion et votre savoir.

    Que vous soyez un conducteur expérimenté ou un novice enthousiaste, Terra Auto vous invite à un voyage au cœur de l’automobile et de la moto, où chaque article, chaque conseil et chaque découverte sont pensés pour vous. Nous abordons les thèmes cruciaux de l’industrie, comme l’optimisation de l’autonomie des véhicules électriques, les stratégies pour choisir la meilleure assurance auto-moto, et des astuces pour une conduite plus sûre et économique.

    L’électrification de la mobilité étant au centre des préoccupations actuelles, Terra Auto se place en avant-garde pour vous informer des dernières innovations, des avantages et des défis que représente la transition vers des moyens de transport plus verts. Des comparatifs de motos électriques aux conseils pour choisir votre prochaine voiture hybride, notre objectif est de vous fournir les informations les plus précises et actualisées pour vous aider dans vos décisions.

    Mais Terra Auto ne s’arrête pas là. Conscients que la passion pour l’auto et la moto va au-delà de la simple conduite, nous explorons également l’univers des équipements, des accessoires indispensables, et des événements incontournables pour les amateurs et professionnels du secteur. Des casques de moto intelligents aux rassemblements de motards, en passant par les innovations en matière de sécurité et confort, nous vous guidons à travers les dernières tendances pour enrichir votre expérience.

    De plus, notre section pratique est une mine d’or d’informations utiles pour faire face aux situations du quotidien : de la préparation de votre véhicule pour les saisons à la gestion des pannes, en passant par les démarches pour le contrôle technique. Terra Auto est là pour vous assister dans chaque étape de votre parcours auto-moto.

    Au-delà de l’information, Terra Auto est une communauté où partager votre passion, découvrir des histoires inspirantes et échanger avec des personnes qui, comme vous, vivent au rythme du moteur. Nous croyons en une approche humaine, où chaque membre de notre équipe partage ses connaissances et expériences pour enrichir le contenu que nous vous proposons.

    magazine pour homme
    magazine pour femme
    magazine déco
    magazine d'informations
    magazine pour les parents
    magazine pour les seniors
    Terra Auto
    Copyright © 2025. Tous Droits Réservés à Terra Auto.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.