Close Menu
    Ne pas manquer
    • Le BMW M2 va se transformer en missile de circuit grâce à son pack Track Day homologué 2026 !
    • Choc en Chine : ce mode One Pedal Driving adoré va être banni de tous les VE !
    • Incroyable : le Skoda Enyaq devient un utilitaire 100 % électrique, et son aménagement à 2 100 € va tout changer !
    • Incroyable : ces caméras sur autoroutes ne flashent pas – découvrez leur véritable mission !
    • VW Tayron eHybrid : cette surprenante défaillance sous la canicule va vous étonner !
    • Tuning extrême : découvrez les deux visages hallucinants du Dacia Bigster Redust !
    • Le Panda renaît en Pandina : 6 airbags, écran tactile et prix choc dès 16 490 € !
    • Ce moteur de F1 sur route : découvrez les coulisses dingues du Mercedes-AMG One !
    mardi 15 juillet 2025
    Terra Auto
    • Auto
    • Economies
    • Electrique
    • Equipement
    • Moto
    • Pratique
    Terra Auto
    You are at:Home » De 1 000 000 à 250 000 en 10 ans : la chute vertigineuse de la VW Golf que personne n’avait vu venir
    Auto

    De 1 000 000 à 250 000 en 10 ans : la chute vertigineuse de la VW Golf que personne n’avait vu venir

    By TERRA06/06/2025
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le Golf toujours en tête… mais en perte de vitesse

    En dépit de la fulgurante montée des SUV et des véhicules électriques, le Volkswagen Golf conserve la première place des immatriculations en Allemagne. Selon les données du KBA, il s’est écoulé 28 861 nouveaux exemplaires entre janvier et avril 2025, devant les T-Roc (25 138) et Tiguan (24 411). Pourtant, sous cette apparente invincibilité, un constat alarmant émerge : le modèle mythique de Wolfsburg a vu sa production mondiale chuter de façon spectaculaire en dix ans.

    Une chute de 75 % en dix ans

    Lors d’une récente assemblée, le comité d’entreprise de Volkswagen a dévoilé des chiffres révélateurs. En 2015, plus d’un million de Golf sortaient chaque année des chaînes de montage. L’année dernière, ce volume était tombé à un peu plus de 300 000 unités. Pour 2025, les prévisions du comité tablent sur seulement 250 000 Golf produites, soit un recul de 75 % en une décennie, un record de décroissance pour un modèle phare en pleine rénovation.

    Wolfsburg sous tension

    Le cœur historique de Volkswagen, l’usine de Wolfsburg, est menacé par cette érosion. C’est là que sont assemblés la majeure partie des Golf destinées au marché mondial (le reste étant fabriqué dans plusieurs sites asiatiques). Alors que la septième génération entamait son cycle d’exploitation en 2015, elle approchait un premier restylage. Aujourd’hui, la huitième génération, plus jeune, ne parvient plus à générer le même engouement.

    Des scores plus modestes mois après mois

    Le Golf ne domine plus sans partage les classements mensuels. Même s’il conserve souvent le leadership, il lui arrive de céder la première place à ses « frères » du groupe VW (T-Roc, Tiguan) ou, plus rarement, à un concurrent de l’extérieur, comme l’Opel Corsa. Cette émiettement témoigne d’une demande éclatée, avec un public désormais attiré par :

    • Les SUV compacts plus spacieux.
    • Les crossovers dotés de motorisations électriques ou hybrides.
    • Les marques émergentes offrant un excellent rapport prix/équipements.
    A lire aussi  Découvrez le Nouveau Alfa Romeo Stelvio : Un SUV Plus Puissant et Stylé Que Jamais !

    Le message du comité d’entreprise

    Inquiet, le comité d’entreprise — représenté par sa présidente Daniela Cavallo — tire la sonnette d’alarme : « Le déclin est irrésistible », a-t-elle martelé. Face à cette dégringolade, une décision radicale a été actée : à l’horizon 2027, la fabrication du Golf essence et hybride (berline cinq portes et break Variant) sera transférée vers l’usine de Puebla, au Mexique.

    Selon la dirigeante, ce déménagement est « inévitable » pour préserver la compétitivité du site de Wolfsburg, qui se prépare à se consacrer à la prochaine génération de voitures électriques sur la plateforme SSP (Scalable Systems Platform).

    SSP : l’avenir électrique de Wolfsburg

    Le passage à l’ère électrique s’accélère à Wolfsburg. À partir de 2027, la future plateforme SSP accueillera plusieurs modèles sans émission, dont :

    • Le T-Roc électrique, destiné au segment des crossovers compacts.
    • Le Golf 9 électrique, appelé à prendre le relais du thermique historique.

    Le site prévoit de produire plus de 500 000 véhicules par an, tout en relançant son image vers une mobilité zéro émission. Reste à savoir si le Golf 9 électrique gardera le statut de « volumétrique » au sein de la gamme.

    Les enjeux pour le site de Wolfsburg

    Le transfert de la production thermique vers Puebla pose plusieurs défis :

    • Impact social : des emplois liés aux motorisations essence et hybrides seront délocalisés, nécessitant une reconversion des salariés allemands.
    • Investissements : la reconfiguration des lignes de montage pour la plateforme SSP implique des coûts industriels et logistiques considérables.
    • Réputation : Volkswagen devra rassurer ses clients et ses actionnaires sur sa capacité à assurer une transition progressive sans faille de l’offre thermique vers l’électrique.
    A lire aussi  Ariel Atom 4RR : 532 ch pour 700 kg – découvrez le roadster le plus fou jamais conçu !

    Une industrie en pleine mutation

    La baisse de production du Golf symbolise un basculement plus vaste dans l’industrie automobile : face aux exigences de décarbonation et aux nouvelles attentes des consommateurs, les constructeurs réorientent leur stratégie produit. Ce glissement impacte durablement les modèles traditionnels. Les futurs acquéreurs s’intéressent désormais à :

    • La connectivité et les services logiciels embarqués.
    • La diversité des énergies : électrification, biocarburants, hydrogène.
    • La personnalisation et la modularité des véhicules.

    Que retenir ?

    En faisant migrer la fabrication de la Golf thermique vers l’Amérique latine, Volkswagen prend un pari risqué mais stratégique. La survie du Golf en tant que modèle « phare » dépendra de son incarnation électrique et de sa capacité à retrouver, sur la plateforme SSP, la magie qui l’a rendu si populaire. Wolfsburg, berceau de plus de 37 millions d’exemplaires depuis 1974, se prépare à vivre un tournant historique dans son histoire automobile.

    Previous ArticleMégafeu en pleine mer : 3 000 voitures (dont 800 électriques) parties en fumée – un désastre inimaginable !
    Next Article Incroyable : ce VW Caddy TDI pulvérise le record des vans sur la Nordschleife !

    Ces autres articles pourraient vous intéresser

    Le BMW M2 va se transformer en missile de circuit grâce à son pack Track Day homologué 2026 !

    15/07/2025 Auto

    Choc en Chine : ce mode One Pedal Driving adoré va être banni de tous les VE !

    15/07/2025 Auto

    Incroyable : le Skoda Enyaq devient un utilitaire 100 % électrique, et son aménagement à 2 100 € va tout changer !

    15/07/2025 Auto
    Recherche
    A lire d'urgence

    Le BMW M2 va se transformer en missile de circuit grâce à son pack Track Day homologué 2026 !

    15/07/2025

    Choc en Chine : ce mode One Pedal Driving adoré va être banni de tous les VE !

    15/07/2025

    Incroyable : le Skoda Enyaq devient un utilitaire 100 % électrique, et son aménagement à 2 100 € va tout changer !

    15/07/2025

    Incroyable : ces caméras sur autoroutes ne flashent pas – découvrez leur véritable mission !

    14/07/2025

    Terra Auto est votre portail dédié à l’univers de l’automobile et de la moto, conçu spécialement pour ceux dont la passion dépasse les limites de la route. Notre équipe, composée d’experts passionnés par le monde auto-moto, vous propose une exploration profonde et diversifiée de ce secteur dynamique. De la voiture électrique à l’innovation moto, en passant par les équipements essentiels et les conseils pratiques, nous couvrons tous les aspects pour enrichir votre passion et votre savoir.

    Que vous soyez un conducteur expérimenté ou un novice enthousiaste, Terra Auto vous invite à un voyage au cœur de l’automobile et de la moto, où chaque article, chaque conseil et chaque découverte sont pensés pour vous. Nous abordons les thèmes cruciaux de l’industrie, comme l’optimisation de l’autonomie des véhicules électriques, les stratégies pour choisir la meilleure assurance auto-moto, et des astuces pour une conduite plus sûre et économique.

    L’électrification de la mobilité étant au centre des préoccupations actuelles, Terra Auto se place en avant-garde pour vous informer des dernières innovations, des avantages et des défis que représente la transition vers des moyens de transport plus verts. Des comparatifs de motos électriques aux conseils pour choisir votre prochaine voiture hybride, notre objectif est de vous fournir les informations les plus précises et actualisées pour vous aider dans vos décisions.

    Mais Terra Auto ne s’arrête pas là. Conscients que la passion pour l’auto et la moto va au-delà de la simple conduite, nous explorons également l’univers des équipements, des accessoires indispensables, et des événements incontournables pour les amateurs et professionnels du secteur. Des casques de moto intelligents aux rassemblements de motards, en passant par les innovations en matière de sécurité et confort, nous vous guidons à travers les dernières tendances pour enrichir votre expérience.

    De plus, notre section pratique est une mine d’or d’informations utiles pour faire face aux situations du quotidien : de la préparation de votre véhicule pour les saisons à la gestion des pannes, en passant par les démarches pour le contrôle technique. Terra Auto est là pour vous assister dans chaque étape de votre parcours auto-moto.

    Au-delà de l’information, Terra Auto est une communauté où partager votre passion, découvrir des histoires inspirantes et échanger avec des personnes qui, comme vous, vivent au rythme du moteur. Nous croyons en une approche humaine, où chaque membre de notre équipe partage ses connaissances et expériences pour enrichir le contenu que nous vous proposons.

    magazine pour homme
    magazine pour femme
    magazine déco
    magazine d'informations
    magazine pour les parents
    magazine pour les seniors
    Terra Auto
    Copyright © 2025. Tous Droits Réservés à Terra Auto.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.