Close Menu
    Ne pas manquer
    • Vous ne devinerez jamais quelles marques ont détrôné Toyota, BMW et Mercedes comme championnes de l’écolo !
    • Giamaro Katla : le V12 quadriturbo de 2 157 ch qui tue toute concurrence !
    • Incroyable : ce Toyota Century V12 se négocie sous 15 000 € – votre future limousine de luxe ?
    • Genesis GV90 surpris au Nürburgring : le SUV électrique qui va faire trembler BMW et Mercedes ?
    • Incroyable transformation : cette Ferrari F355 GTS tourne désormais grâce… à un moteur Opel !
    • https://i.auto-bild.de/ir_img/3/9/4/9/8/0/3/rss_newsletter_big.jpg
    • null
    • Mercedes-AMG prépare un SUV électrique de 1 000 ch : ces premières images volées vont vous scotcher !
    lundi 26 mai 2025
    Terra Auto
    • Auto
    • Economies
    • Electrique
    • Equipement
    • Moto
    • Pratique
    Terra Auto
    You are at:Home » Giamaro Katla : le V12 quadriturbo de 2 157 ch qui tue toute concurrence !
    Auto

    Giamaro Katla : le V12 quadriturbo de 2 157 ch qui tue toute concurrence !

    By TERRA26/05/2025
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Alors que la planète hypercars évolue à grands pas vers l’électrification, Giamaro Automobili, une jeune marque italienne basée à Modène, vient de jouer un coup de maître en dévoilant sa Katla. Baptisée d’après l’un des volcans islandais les plus actifs, cette hypercar 100 % thermique promet de bousculer les codes du segment avec un V12 quadriturbo et des chiffres de performance jamais vus sur une motorisation exclusivement à combustion.

    À l’assaut de Modène : naissance de Giamaro Automobili

    Fondée par les frères Giacomo et Pierfrancesco Commendatore, héritiers d’un empire familial dans le secteur du matelas, Giamaro Automobili s’est implantée dans la Motor Valley, au cœur de l’Italie mythique des supercars. Leur ambition : reprendre aux poids lourds allemands et suédois la couronne ultime de la performance pure.

    Le V12 quadriturbo : un monstre mécanique

    • Architecture en “V chaude” à 120° pour optimiser la compacité et l’évacuation des gaz.
    • Sept litres de cylindrée, lubrification en carter sec et quatre turbocompresseurs logés à cœur du V.
    • Absence totale d’assistance électrique : 2 157 ch pour 2 008 Nm de couple, délivrés “à la pure”.
    • Moteur installé en position centrale longitudinale, gage d’une répartition optimale des masses.

    Ce V12, développé en collaboration avec Italtecnica, se veut le plus puissant des blocs thermiques sur le marché, sans recourir à la moindre aide électrique.

    Une puissance calibrée sur trois niveaux

    Pour ne pas effrayer d’emblée ses propriétaires, la Katla dispose de trois clés de puissance :

    • Clé blanche : mode “Gentle” limité à 800 ch.
    • Clé noire : mode “Sport” à 1 670 ch et 1 556 Nm.
    • Clé rouge : accès au mode “Volcano”, débridant l’intégralité des 2 157 ch et 2 008 Nm.
    A lire aussi  Alerte ADAC : ce faux kit gratuit en un clic vous vide vos données personnelles !

    Cette progressivité permet d’adapter la Katla aux conditions de circulation et au tempérament du conducteur.

    Châssis carbone et suspensions F1

    Le Katla repose sur un châssis monocoque en fibre de carbone tandis que des éléments de structure en aluminium assurent la protection en cas de choc. L’ensemble ne pèse que 1 450 kg à vide. Les trains roulants arborent :

    • Suspensions à triple réglage électronique, actionnées par pushrods à la manière d’une Formule 1.
    • Réglage de la hauteur de caisse pour optimiser l’aérodynamisme ou le confort.
    • Direction dynamique à assistance variable, calibrée sur chaque mode de puissance.
    • Roues 20 pouces à l’avant (265/35) et 21 pouces à l’arrière (345/30), chaussées en pneus semi-slicks.
    • Freinage carbone-céramique avec disques de 420 mm et étriers dix pistons à l’avant, quatre pistons à l’arrière.

    Aérodynamisme actif et style évocateur

    La silhouette, longue de 4,91 m, large de 2,03 m et basse de 1,19 m, associe passages d’air, diffuseurs massifs et extracteur de fumées pour générer un appui maximal. Un aileron arrière s’ajuste en hauteur et en inclinaison pour servir également de “spoiler-airbrake”. Le coefficient de traînée est annoncé à 0,33, preuve que la Katla allie déportance et pénétration dans l’air.

    Un cockpit racing-luxe

    À l’intérieur, deux sièges baquets en carbone accueillent le pilote et son passager. L’ambiance mêle carbone apparent, cuirs Nappa et Alcantara. La planche de bord intègre :

    • Un combiné d’instrumentation 12,3 pouces entièrement numérique.
    • Un écran tactile central pour l’infodivertissement et les réglages véhicule.
    • Des commandes “directes” pour la climatisation, la sélection des modes de conduite et la gestion de l’aileron.
    • Une console centrale avec sélecteur de rapports et gâchettes de changement de vitesse.
    A lire aussi  Révolution électrique : Découvrez le Mazda CX-6e, le futur des SUV écologiques !

    Production sur-mesure et exclusivité

    Giamaro ne livre pas une voiture “clé en main” : chaque client est associé au processus de personnalisation. Cette approche artisanale garantit qu’aucun Katla ne sera identique à un autre. Selon les fondateurs, 30 précommandes auraient déjà été confirmées, bien que ni le volume final ni le tarif unitaire n’aient encore été rendus publics.

    Positionnement face à la concurrence

    La Katla se place parmi les plus féroces hypercars à combustion :

    • Koenigsegg Gemera (2 300 ch) : hybride, donc assistée électriquement.
    • Hennessey Venom F5 Evolution (2 059 ch) : biturbo V8, recordman des ICE purs avant l’arrivée du Katla.
    • Bugatti Tourbillon (1 800 ch) : V16 hybride, mais puissance inférieure en mode thermique seul.

    Avec 2 157 ch sans électricité, la Giamaro Katla revendique la couronne du “puissant puriste” – une niche où peu d’offres existaient jusqu’à présent.

    Premiers essais et sensations

    Sur la Nordschleife du Nürburgring, le prototype s’est montré déjà à l’aise, grâce à :

    • Une répartition idéale des masses (48/52 %), favorisant l’agilité.
    • Une prise d’appui en courbe et en ligne droite qui autorise des vitesses extrêmes sans perdre l’auto.
    • Un freinage ultra-progressif, malgré les décélérations soudaines.

    Liam, lors de la séance d’essai, a noté une montée en régime “sculptée” par la sonorité rauque du V12, évoquant une symphonie mécanique entièrement dédiée à la performance.

    Un nouvel ère pour le puriste thermique

    Au moment où beaucoup jettent un regard dubitatif sur les motorisations électriques, la Giamaro Katla rappelle qu’il reste un public prêt à s’enthousiasmer pour l’essence et le chœur d’un moteur V12. En misant tout sur la force brute, l’artisanat et une personnalisation extrême, Giamaro Automobili signe un manifeste pour le “petrol head” de demain.

    A lire aussi  La nouvelle règle de l'UE va-t-elle condamner votre vieille voiture ? Découvrez l'impact de cette réforme choc !
    Previous ArticleIncroyable : ce Toyota Century V12 se négocie sous 15 000 € – votre future limousine de luxe ?
    Next Article Vous ne devinerez jamais quelles marques ont détrôné Toyota, BMW et Mercedes comme championnes de l’écolo !

    Ces autres articles pourraient vous intéresser

    Vous ne devinerez jamais quelles marques ont détrôné Toyota, BMW et Mercedes comme championnes de l’écolo !

    26/05/2025 Auto

    Incroyable : ce Toyota Century V12 se négocie sous 15 000 € – votre future limousine de luxe ?

    26/05/2025 Auto

    Genesis GV90 surpris au Nürburgring : le SUV électrique qui va faire trembler BMW et Mercedes ?

    26/05/2025 Auto
    Recherche
    A lire d'urgence

    Vous ne devinerez jamais quelles marques ont détrôné Toyota, BMW et Mercedes comme championnes de l’écolo !

    26/05/2025

    Giamaro Katla : le V12 quadriturbo de 2 157 ch qui tue toute concurrence !

    26/05/2025

    Incroyable : ce Toyota Century V12 se négocie sous 15 000 € – votre future limousine de luxe ?

    26/05/2025

    Genesis GV90 surpris au Nürburgring : le SUV électrique qui va faire trembler BMW et Mercedes ?

    26/05/2025

    Terra Auto est votre portail dédié à l’univers de l’automobile et de la moto, conçu spécialement pour ceux dont la passion dépasse les limites de la route. Notre équipe, composée d’experts passionnés par le monde auto-moto, vous propose une exploration profonde et diversifiée de ce secteur dynamique. De la voiture électrique à l’innovation moto, en passant par les équipements essentiels et les conseils pratiques, nous couvrons tous les aspects pour enrichir votre passion et votre savoir.

    Que vous soyez un conducteur expérimenté ou un novice enthousiaste, Terra Auto vous invite à un voyage au cœur de l’automobile et de la moto, où chaque article, chaque conseil et chaque découverte sont pensés pour vous. Nous abordons les thèmes cruciaux de l’industrie, comme l’optimisation de l’autonomie des véhicules électriques, les stratégies pour choisir la meilleure assurance auto-moto, et des astuces pour une conduite plus sûre et économique.

    L’électrification de la mobilité étant au centre des préoccupations actuelles, Terra Auto se place en avant-garde pour vous informer des dernières innovations, des avantages et des défis que représente la transition vers des moyens de transport plus verts. Des comparatifs de motos électriques aux conseils pour choisir votre prochaine voiture hybride, notre objectif est de vous fournir les informations les plus précises et actualisées pour vous aider dans vos décisions.

    Mais Terra Auto ne s’arrête pas là. Conscients que la passion pour l’auto et la moto va au-delà de la simple conduite, nous explorons également l’univers des équipements, des accessoires indispensables, et des événements incontournables pour les amateurs et professionnels du secteur. Des casques de moto intelligents aux rassemblements de motards, en passant par les innovations en matière de sécurité et confort, nous vous guidons à travers les dernières tendances pour enrichir votre expérience.

    De plus, notre section pratique est une mine d’or d’informations utiles pour faire face aux situations du quotidien : de la préparation de votre véhicule pour les saisons à la gestion des pannes, en passant par les démarches pour le contrôle technique. Terra Auto est là pour vous assister dans chaque étape de votre parcours auto-moto.

    Au-delà de l’information, Terra Auto est une communauté où partager votre passion, découvrir des histoires inspirantes et échanger avec des personnes qui, comme vous, vivent au rythme du moteur. Nous croyons en une approche humaine, où chaque membre de notre équipe partage ses connaissances et expériences pour enrichir le contenu que nous vous proposons.

    magazine pour homme
    magazine pour femme
    magazine déco
    magazine d'informations
    magazine pour les parents
    magazine pour les seniors
    Terra Auto
    Copyright © 2025. Tous Droits Réservés à Terra Auto.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.