Lors de l’« Automotive Technology Workshop » organisé en marge du Japan Mobility Show, Honda a levé le voile sur sa toute nouvelle architecture hybride, baptisée « Next-Generation Mid-Size Platform ». Destinée à entrer en production dès 2027, cette plateforme pose les bases d’une offensive hybride massive, tant pour les modèles de taille moyenne que pour les SUV et pick-up « mid-size ».

Une plateforme modulaire pour une large gamme de modèles

Honda mise sur une conception modulable, capable de s’adapter à plusieurs types de carrosseries :

  • Berlines et monospaces de segment « mid-size »
  • SUV intermédiaires, à l’image du Pilot et du Passport en Amérique du Nord
  • Pick-up, comme le Ridgeline, qui pourrait lui aussi recevoir la même base technique
  • Possibilité d’étendre le catalogue Acura avec cette architecture partagée
  • La stratégie de standardisation doit permettre à Honda d’atteindre un taux de pièces communes supérieur à 60 % entre les différents modèles. Un levier clé pour réduire les coûts de développement et optimiser la production.

    Rigidité accrue et perte de poids maîtrisée

    Pour offrir un comportement dynamique et une tenue de route irréprochable, les ingénieurs ont mis l’accent sur deux points opposés :

  • Rigidité de la carrosserie : renforts stratégiquement placés, conception en multi-matériaux et collage structurel ont permis d’améliorer la torsion et la résistance aux chocs.
  • Allègement : grâce à de nouvelles méthodes de conception, Honda annonce avoir réduit le poids de la structure de près de 90 kg par rapport à une plateforme classique actuelle.
  • Le couple rigidité légère promet ainsi une meilleure précision de direction, moins de roulis et un confort de haut niveau, tout en permettant un gain d’efficience énergétique.

    Le « Next-Generation Large-Size Hybrid System »

    Au cœur de la plateforme, Honda associe un système hybride innovant :

  • Un nouveau bloc V6 essence, conçu spécifiquement pour cet usage, offrant puissance et souplesse.
  • Deux moteurs électriques sur l’essieu avant pour assurer une assistance optimisée et réduire la consommation en usage urbain.
  • Un troisième moteur à l’arrière pour proposer un véritable tout-roues électrique, sans arbre de transmission mécanique.
  • Une petite batterie positionnée entre les sièges, servant de tampon aux flux d’énergie lors des phases de récupération et d’accélération.
  • Un module de gestion d’énergie « next generation » pour orchestrer l’interaction entre thermique et électrique.
  • Cette configuration permet d’allier performances dynamiques et efficience : Honda vise jusqu’à 30 % d’amélioration de la consommation par rapport aux moteurs thermiques classiques, et jusqu’à 10 % de gains sur l’accélération.

    Technologies embarquées pour le confort et la stabilité

    Honda introduit par ailleurs de nouvelles fonctionnalités pour peaufiner le ressenti de conduite :

  • Motion Management : un système piloté électroniquement qui ajuste en temps réel l’assiette du véhicule pour contrôler le roulis.
  • Pitch Control : technologie de levelling qui maintient l’horizontalité de la caisse lors des freinages et des accélérations pour améliorer la stabilité.
  • Ajustements personnalisés : le conducteur pourra sélectionner différents modes de conduite, allant du mode « Efficiency » au mode « Sport Plus », pour moduler réponse de la pédale, raideur de la suspension et répartition de la force motrice.
  • Ces avancées visent à renforcer la cohérence entre la direction, la suspension et la mise entre parenthèses de la balance entre confort et sportivité.

    Un focus sur le marché nord-américain

    Selon Honda, la « mid-size » à l’américaine englobe des modèles plus volumineux que la nomenclature européenne. Ainsi, la nouvelle plateforme est spécialement calibrée pour :

  • Pilot et Passport (SUV 5 places)
  • Odyssey (monospace familial)
  • Ridgeline (pick-up à double cabine)
  • Ces modèles, fort d’un public friand de multi-utilitaires spacieux, bénéficieront d’une technologie hybride performante, capable de tracter des charges importantes et de parcourir de longues distances sans pénalité majeure en termes de consommation.

    Vers un transfert vers les véhicules 100 % électriques

    Bonne nouvelle : Honda ne réserve pas cette innovation aux seuls hybrides. Une partie des développements structuraux, de la gestion d’énergie et des composants de liaisons au sol seront également appliqués aux futurs modèles électriques sur batterie (BEV). Une manière de mutualiser les coûts R&D et d’assurer une cohérence technologique à l’ensemble de la gamme, quelle que soit la source d’énergie.

    Calendrier de déploiement et perspectives

    Les premières voitures sur la « Next-Generation Mid-Size Platform » sont attendues pour 2027, vraisemblablement d’abord sur le marché nord-américain. La synchronisation avec les nouveautés Acura (marché premium) semble déjà programmée. En Europe, si l’architecture n’est pas prévue sur les citadines, elle pourrait équiper de futurs SUV compacts et monospaces hybrides. Honda s’engage ainsi dans une double voie : consolider sa position sur un segment clé et préparer l’avenir électrique sans rupture technologique.

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