Mercedes prépare l’arrivée d’une C-Classe 100 % électrique pour début 2026, dévoilant déjà en prototype sous lourde camouflage la future berline « C-Class EV ». Issue de la nouvelle plateforme MB.EA-M, cette électrique longiligne de 4,70 m promet jusqu’à 850 km d’autonomie, une recharge ultra-rapide et un confort de première classe.
Un style presque inchangé…
Les photos d’« Erlkönig » montrent un bouclier avant largement masqué, mais laissant deviner un grand logo Mercedes et un nouveau « grill » fermé chromé, prolongé par des lamelles descendant jusqu’à la jupe. Les phares effilés et la capot plongeant évoquent directement la dérivée thermique. Seuls quelques détails distingueront la C-Class EV :
- Poignées de porte affleurantes, remplacées par des inserts intégrés.
- Rétroviseurs fixés sur la porte, et non plus sur le montant A.
- Ligne de pavillon galbée, se terminant sur un petit spoiler intégré au hayon.
- Segments lumineux à l’arrière repris du Concept CLA Class de la IAA 2023.
Plateforme MB.EA-M : socle de la transition
La C-Class EV repose sur la nouvelle plateforme modulaire électrique MB.EA-M, déjà approuvée par le GLC EV. Assemblée depuis 2025 à Brême et Kecskemét en Hongrie, cette base intègre :
- Un châssis adapté aux batteries et moteurs électriques.
- Une architecture compatible 800 V pour réduire la section des câbles et limiter les pertes.
- Un pack batterie modulable, avec cellules NMC haute densité ou LFP pour les versions d’entrée de gamme.
Les secrets du groupe motopropulseur eATS-2.0
Mercedes a importé du projet EQXX le moteur eATS-2.0, basé sur une technologie 800 V et un onduleur en carbure de silicium (SiC). Objectifs : diminuer les pertes de conversion et accélérer la recharge. Deux variantes sont attendues :
- Propulsion arrière : environ 250 kW (340 ch).
- Transmission intégrale : 360 kW (490 ch), couplés à des axes avant/arrière distincts.
Une autonomie record de 850 km
Grâce aux accumulateurs NMC (Nickel Manganèse Cobalt) et à l’optimisation du système 800 V, la C-Class EV devrait culminer à 850 km selon le cycle WLTP. Les versions plus accessibles, dotées de cellules LFP (Lithium Fer Phosphate), viseront autour de 600 km.
Recharges ultra-rapides jusqu’à 325 kW
La plateforme 800 V permet d’accepter une puissance de charge de l’ordre de 325 kW. Concrètement :
- 10 % → 80 % en moins de 25 minutes sur bornes compatibles.
- Recharge « relâche » jusqu’à 15 % en moins de 5 minutes pour 100 km d’autonomie supplémentaire.
- Chargeur embarqué trifilaire pour le courant alternatif, facilitant l’utilisation domestique.
Habitacle futuriste et Hyperscreen
L’intérieur combinera la dalle Hyperscreen (EQS/EQE) et un cockpit plus épuré, comme sur le concept EQXX :
- Écran incurvé panoramique 56 pouces avec affichages modulaires.
- Système MBUX de 3ᵉ génération, contrôlable par voix et gestes.
- Volant compact à sections plates, libérant la vision du tableau de bord digital.
- Finitions matériaux recyclés et inserts métalliques pour souligner le caractère technologique.
Retour aux noms traditionnels
Mercedes abandonne progressivement la dénomination EQC/GLE EV pour revenir aux appellations classiques, en y ajoutant un suffixe EV ou Electric :
- C-Class EV (en lieu et place de EQC Limousine).
- GLC EV à la place de GLC EV SUV.
- La future CLA EV sur la plateforme MMA, pour 2025.
Une offre complète dès 2026
En 2026, Mercedes proposera donc la C-Class EV sous deux configurations (RWD/AWD), une future version AMG à haut rendement (moteurs axiaux, batteries cylindriques refroidies liquide), et la berline thermique inchangée. Cette double offre thermique/électrique, sur un même plateau de style et de dimensions, vise à rassurer le client et à préserver l’identité C-Classe tout en accélérant la transition énergétique.