Le CLA nouvelle génération ouvre le bal en fin 2025
À l’occasion de son assemblée générale 2025, Mercedes-CEO Ola Källenius a levé le voile sur la plus importante offensive produits de son histoire. Premier coup d’envoi : la toute nouvelle Mercedes CLA, prévue fin 2025, sera la première à emprunter la plateforme modulaire MMA (Mercedes Modular Architecture). Cette base technique polyvalente prend en charge moteurs thermiques, hybrides et électriques, et offre :
- Une variante full électrique capable de parcourir jusqu’à 750 km en cycle mixte.
- Un système de charge rapide en 800 V, pour regagner près de 400 km d’autonomie en moins de 30 minutes.
- Le nouvel OS MB.OS, plateforme logicielle intégrée pour des aides à la conduite et un cockpit digital ultra-connecté.
La CLA arrivera initialement en version quatre portes, suivie en 2026 d’un Shooting Brake reprenant la même technologie électrique.
2026 : le GLC électrique redéfinit le segment des SUV premium
En septembre 2026, Mercedes lancera sur la scène internationale le GLC électrique, destiné à remplacer le vieillissant EQC :
- Architecture MMA assurant compatibilité avec la technologie 800 V et recharge ultra-rapide.
- Versions mono ou bi-moteur, avec une puissance pouvant atteindre 489 ch.
- Objectif de plus de 700 km d’autonomie réelle grâce à une batterie optimisée.
- Production locale dans l’usine de Tuscaloosa (Alabama), afin de profiter des incitations du Inflation Reduction Act pour le marché nord-américain.
Le GLC électrique marque la volonté de Mercedes de concurrencer de plein fouet les rivaux premiums et de proposer un SUV durable sans compromis sur la performance.
2026 : la S-Classe se refait une santé technologique
Le fleuron S-Class bénéficiera d’un restylage complet en 2026. Mercedes détaille :
- De subtiles retouches esthétiques pour moderniser la face avant et intégrer les derniers logos lumineux.
- De nouveaux groupes propulseurs thermiques et hybrides, plus sobres et plus puissants.
- L’extension de MB.OS au sein de la grande berline, lui offrant une ergonomie numérique homogène avec la CLA et les autres modèles MMA.
- Des fonctions de conduite autonome de niveau supérieur, grâce à des capteurs LIDAR et un réseau de calcul renforcé.
Cette approche duale – maintient des motorisations traditionnelles et montée progressive de l’électrique avec l’EQS – permet à Mercedes de répondre aux attentes de marchés encore attachés au moteur thermique.
2026 : évolution du GLE et lancement du « petit G » électrique
Le SUV GLE gagnera lui aussi bientôt une nouvelle génération, incluant :
- Une version rallongée destinée au marché chinois, assemblée localement.
- Des déclinaisons plug-in hybrides à autonomie électrique accrue (plus de 100 km) pour faciliter l’usage 100 % urbain.
- Un habitacle repensé avec écran central de 15 pouces, commandes haptique tactiles et assistant vocal proactif.
Plus étonnant, Ola Källenius a annoncé un « kleiner G », une G-Class compacte et 100 % électrique. Conçue pour conserver l’image de robustesse et l’allure carrée de la légendaire G-Wagen, ce mini-SUV offrira :
- Un châssis raccourci, idéal pour les centres-villes.
- Un bloc électrique de 250 kW (340 ch) couplé à une suspension adaptative renforcée.
- Un intérieur luxueux décliné sur 2 portes et doté d’assises chauffantes et ventilées.
Fin 2026 : C-Klasse restylée et compactes électriques
Mercedes n’oublie pas ses best-sellers : la C-Klasse bénéficiera d’un lifting esthétique et technique fin 2026. Parallèlement, GLA et GLB verront leurs versions électriques évoluer sous de nouveaux noms, rompant avec la dénomination EQA et EQB. Ces modèles compacts demeureront la porte d’entrée vers la gamme MMA, offrant ainsi une cohérence stylistique et une accessibilité accrue à l’électrique.
2027 : l’E-Classe bascule à l’électrique
Pour la première fois, la berline E-Class sera proposée en version 100 % électrique en 2027. Cette E-Classe électrique ambitionne de :
- Replacer le coupé EQE sur le haut du segment.
- Proposer un compromis entre l’EQS et la limousine S-Class, avec une autonomie attendue de 600 km.
- Intégrer les dernières évolutions logicielles de MB.OS pour un confort accru et une sécurité active optimisée.
Dans le même temps, Mercedes relancera des versions restylées du SL Roadster, du GT Coupé et introduira le nouveau CLE, fusion des classes C et E sur un même châssis, pour offrir davantage de polyvalence.