Un marché chinois en plein essor… sauf pour Mercedes-Benz
En août 2025, la Chine a battu des records de production et de vente automobile. Selon la China Association of Automobile Manufacturers (CAAM), la production a atteint 2,82 millions de véhicules (+13 % sur un an) et le volume des ventes 2,86 millions d’unités (+16,4 %). Sur la période janvier-août, on compte 21,13 millions de voitures vendues, soit une croissance de 12,6 %. Les véhicules à motorisation alternative dominent cette dynamique, avec :
Pourtant, Mercedes-Benz ne profite pas de cet élan : les modèles électriques de la gamme EQ affichent un recul de 24 % de leurs ventes, et Smart, ex-filiale de Daimler, dépasse désormais l’étoile à l’horizon.
Bilan chiffré de Mercedes-Benz au deuxième trimestre
Le constructeur de Stuttgart a vu son volume global chuter de 9 % à 453 700 véhicules dans le monde. La situation est particulièrement préoccupante sur ses deux principaux marchés :
Ces baisses s’expliquent en partie par des droits de douane élevés (27,5 %) sur les automobiles importées aux États-Unis, malgré un nouvel accord commercial UE-USA. En Chine, Mercedes est confronté à l’essor d’acteurs locaux et à une concurrence européenne plus habile sur le segment électrique.
Concurrents à la manœuvre : BMW et Audi
Alors que Mercedes souffre, deux autres constructeurs allemands tirent leur épingle du jeu :
BMW bénéficie d’une demande accrue pour ses SUV électriques et de la flexibilité de son architecture modulaire, tandis qu’Audi résiste mieux grâce à une gamme diversifiée et un déploiement progressif de ses e-trons.
Dépendance aux terres rares et contrôles à l’exportation
Mercedes-Benz est tributaire de matières premières stratégiques, notamment les terres rares pour ses moteurs électriques. Or, la Chine vient de renforcer ses contrôles à l’exportation sur ces minerais. Le directeur technique Markus Schäfer précise :
« Nous travaillons depuis longtemps avec nos partenaires chinois et internationaux pour sécuriser l’approvisionnement. Jusqu’à présent, nous avons évité des ruptures majeures, mais nous restons vigilants. »
Cette dépendance accroît la vulnérabilité de Mercedes aux fluctuations réglementaires et renchérit les coûts de production de ses véhicules électriques.
Les modèles star et les prochains défis
Sur la route, les ventes de Mercedes reposent toujours sur des valeurs sûres : la Classe C, la Classe E et le SUV GLC. Face à l’essoufflement de la gamme EQ, le constructeur place ses espoirs dans le lancement du Smart #5 Hybrid, disponible dès octobre 2025 et uniquement sur le marché chinois. Cette offre aurait pour objectif de regagner des parts sur le segment des hybrides innovants.
Mais retrouver l’avantage technologique ne suffira pas. Mercedes devra aussi revoir sa stratégie tarifaire et accélérer l’électrification de ses modèles best-sellers pour rester compétitif.
Perspectives pour la fin d’année
Alors que la croissance du marché chinois reste vigoureuse, Mercedes-Benz est le seul grand constructeur traditionnel allemand à voir ses ventes plonger aussi fortement. Les experts estiment que le redressement dépendra de plusieurs facteurs :
Dans ce contexte, seule une politique audacieuse et des investissements massifs dans l’électrique permettront à Mercedes-Benz de retrouver la place qui fut la sienne sur le marché chinois.