Un V8 biturbo inédit pour succéder à la Roma

Ferrari a levé le voile le 1er juillet 2025 sur l’Amalfi, nouveau coupé GT à moteur V8 placé en position avant-milieu. Fidèle à la tradition des Ferrari baptisées d’un nom de lieu (California, Portofino, Roma), cette sportive 2+2 se veut le parfait équilibre entre élégance épurée et performances diablement modernes. Posée sur la côte amalfitaine, sa livrée « Verde Costiera » capte les reflets de la mer et annonce son tempérament autant qu’elle rappelle l’inspiration méditerranéenne de ses designers.

Motorisation et performances extrêmes

Au cœur de l’Amalfi bat un V8 de 3 855 cm³ issu de la famille F154, optimisé pour produire :

  • 640 ch à 7 500 tr/min (166 ch par litre).
  • 760 Nm de couple disponible de 3 000 à 5 750 tr/min.
  • 7 600 tr/min de régime maximal, avec une gestion des turbines jusqu’à 171 000 tr/min.
  • Les progrès techniques incluent un système de gestion des turbos à double cartographie, des capteurs de pression dédiés par rangée de cylindres et une réduction de poids de la chaîne cinématique (1,3 kg gagnés sur les cames et 1 kg sur le bloc moteur). Le moteur reçoit par ailleurs un huile à faible viscosité réduisant de 30 % la résistance à froid.

    Associé à la boîte à double embrayage F1-DCT à huit rapports, désormais plus réactive et intégrée dans le logiciel moteur, l’Amalfi offre des chiffres de supercar :

  • 0 à 100 km/h en 3,3 s.
  • 0 à 200 km/h en 9,0 s.
  • Vitesse de pointe plafonnée à 320 km/h.
  • Freinage de 100 à 0 km/h en 30,8 m et de 200 à 0 km/h en 119,5 m.
  • Design monolithique et aérodynamique active

    Lignes épurées, surfaces sculptées et absence de calandre traditionnelle : le style de l’Amalfi puise dans la « Speedform » monolithique imaginée par le Ferrari Styling Centre. Ses principales innovations aérodynamiques :

  • Un canal « bypass » relié aux phares avant pour optimiser le flux d’air vers le compartiment moteur et réduire la pression statique.
  • Des vortex generators et diffuseurs intégrés au splitter pour ventiler les disques avant.
  • Un aileron arrière mobile à trois positions (Low Drag, Medium Downforce, High Downforce) produisant jusqu’à 110 kg d’appui à 250 km/h pour un surcroît de traînée de moins de 4 %.
  • Un diffuseur bas et un nolder de 20 mm pour stabiliser le flux d’air en mode Low Drag.
  • Le châssis, plus léger de 1 470 kg à sec, bénéficie de suspensions pilotées, d’un brake-by-wire perfectionné et du système Side Slip Control 6.1, couplé à un EPS (Electric Power Steering) ultra-réactif.

    Un cockpit high-tech axé sur l’utilisateur

    Le tableau de bord adopte un concept Dual-Cockpit : deux zones distinctes mais reliées visuellement pour le pilote et le passager. On y trouve :

  • Un combiné numérique de 15,6 pouces pour les données de conduite.
  • Un écran central tactile de 10,25 pouces pour l’infodivertissement, la climatisation et les paramètres du véhicule.
  • Un écran passager de 8,8 pouces affichant les G-forces, les régimes moteur et un briefing visuel de la trajectoire.
  • Ferrari a ramené les boutons physiques sur le volant pour les fonctions critiques (démarrage, ADAS, régulateur adaptatif, appels), tout en assurant la connectivité Apple CarPlay et Android Auto, la recharge sans fil et l’accès à l’application MyFerrari Connect.

    Equipements de confort et sonorité étudiée

    Au chapitre du confort, l’Amalfi propose :

  • Des sièges confort à dix cellules d’air, avec ventilation et fonction massage.
  • Un coffre 2+ étendu à 273 L grâce aux dossiers rabattables.
  • Une finition mêlant carbone, aluminium brossé et cuir surpiqué disponible en plusieurs coloris.
  • Un système audio Burmester de 1 200 W et 14 haut-parleurs pour un rendu hi-fi.
  • Côté acoustique, le nouvel échappement intègre des chambres dédiées pour satisfaire aux normes tout en préservant le timbre Ferrari. La flat-plane crankshaft et les collecteurs égaux garantissent un feulement unique.

    Technologies d’aide à la conduite et sécurité

    L’Amalfi embarque un arsenal d’assistances :

  • Adaptive Cruise Control, freinage d’urgence automatique.
  • Alerte angle mort, maintien de trajectoire.
  • Caméra 360 ° et détection du trafic transversal en option.
  • Le Brake-by-Wire, couplé à l’ABS Evo sur capteurs 6D, ajuste précisément la répartition de freinage quel que soit le mode Manettino (Comfort, Sport, Race). Un système d’estimation de grip, dix % plus rapide, garantit une réponse instantanée sur toutes surfaces.

    Positionnement et perspectives

    Au tarif de base de 240 000 €, l’Amalfi s’adresse aux amateurs de GT performantes cherchant une voiture capable de rouler tous les jours tout en offrant des sensations de supercar. Les premières livraisons sont prévues au premier trimestre 2026 en Europe. Prochaine étape : chiffrer les options et tester ce raffinement technique sur les routes sinueuses de l’arrière-pays provencal.

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