Close Menu
    Ne pas manquer
    • Choc : Citroën rappelle des centaines de milliers de C3 après un décès – vérifiez la vôtre !
    • Surprise : le Cupra Formentor e-Hybrid frôle les 100 km d’autonomie électrique, notre test exclusif !
    • Stellantis choque l’industrie : votre prochaine voiture pourrait devenir une éolienne sur roues !
    • Stellantis brevète un EV à 3 vitesses : le secret hallucinant qui va tout changer !
    • Marelli dépose le bilan aux États-Unis : ce prêt inattendu de 1,1 Md$ va tout changer !
    • ZFE bientôt abrogées : vous ne devinerez jamais ce qui va changer pour votre Crit’Air !
    • Cette MG Metro 6R4 de Colin McRae de 400 ch part aux enchères – préparez-vous à halluciner !
    • Skoda 7-places 2026 : vous ne croirez pas à l’espace intérieur de ce SUV électrique !
    vendredi 20 juin 2025
    Terra Auto
    • Auto
    • Economies
    • Electrique
    • Equipement
    • Moto
    • Pratique
    Terra Auto
    You are at:Home » Golf R vs S3 : le duel épique qui va faire exploser vos idées sur les sportives compactes !
    VT Audi S3 Sportback VW Golf 8 R
    Auto

    Golf R vs S3 : le duel épique qui va faire exploser vos idées sur les sportives compactes !

    By TERRA04/05/2025
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Deux icônes compactes resserrent leur étreinte

    Après leur récent restylage, l’Audi S3 et la VW Golf R se retrouvent désormais sur un même pied d’égalité technique et tarifaire. Leur châssis, leurs trains roulants et leur moteur 2.0 TFSI de 333 ch et 420 Nm sont quasi identiques, tout comme la boîte auto à double embrayage à sept rapports et le système de transmission intégrale. Mais derrière cette apparence de jumeaux, subsistent des différences notables qui feront pencher la balance selon vos priorités : agilité pure, sensations de conduite ou agrément au quotidien.

    Mécanique et performances sportives

    • Bloc 2.0 TFSI turbo : 333 ch entre 5 600 et 6 500 tr/min, 420 Nm disponible de 2 100 à 5 500 tr/min.
    • Transmission intégrale : système Haldex de dernière génération avec répartiteur de couple à l’arrière, offrant une répartition plus ludique et une motricité accrue.
    • Boîte S Tronic / DSG 7 rapports : passages ultra-rapides, modes manuel aux palettes au volant, ouverture des rapports jusqu’à la zone rouge.
    • 0–100 km/h : 4,7 s pour l’Audi S3, 4,6 s pour la Golf R Performance (limitation électronique à 270 km/h contre 250 km/h sur le S3).

    Différences de réglages et de modes de conduite

    Si la base est commune, la Golf R se distingue par un drift mode et un programme Special calé sur le comportement optimal de la Nordschleife. En position « Drift », le système torque splitter oriente jusqu’à 100 % du couple sur la roue arrière extérieure, favorisant le survirage contrôlé.

    De son côté, l’Audi S3 propose un mode « Dynamic Plus » qui cherche l’équilibre entre sportivité et tenue de route, sans s’aventurer dans la démesure. Le S3 se montre ainsi plus « abordable » dans son comportement, et mise sur une direction plus précise pour enchaîner les virages avec une agilité surprenante.

    A lire aussi  Incroyable : la berline électrique chinoise Xiaomi SU7 Ultra pulvérise le Nürburgring – vous n’allez pas y croire !

    Comportement routier et sensations

    Sur routes sinueuses, l’Audi S3 séduit par sa précision de cap et son freinage puissant, capitalisant sur un châssis bien calibré. La Golf R, elle, offre une mise en action plus brutale, notamment lorsque l’on bascule en mode Drift : les transitions d’appui et les glissades contrôlées sont spectaculaires, mais nécessitent une certaine maîtrise.

    • Ligne de freinage : étriers 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière des deux côtés assurent un mordant sans faille.
    • Suspension adaptative : fermeté variable selon le mode, plus ferme en Sport+ (ou Race pour VW), confortable en Confort ou Normal.
    • Roue arrière à embrayages multiples : torque splitter gère individuellement chaque roue pour optimiser la motricité et le pivot en virage.
    • Direction progressive : légère en ville, plus directe à haute vitesse pour un ressenti « au point » des deux côtés.

    Ambiance intérieure et ergonomie

    Audi cultive son image premium via un habitacle cossu, fait de plastiques moussés, d’inserts aluminium et d’un éclairage d’ambiance sobre. Le volant compact, les palettes en métal et le levier de vitesses « sport » renforcent le caractère dynamique. L’instrumentation 12,3 pouces digitale propose des modes Sport, Efficiency, Assists et Player, mettant en avant les informations essentielles au pilote.

    Chez VW, la Golf R Black Edition offre un cockpit plus sombre, avec option carbon look et sièges baquets « ArtVelours » exclusifs. L’écran central de 10 pouces intègre un menu Drive Profile encore plus pointu, tandis que le Virtual Cockpit affiche un compte-tours central et un accélérateur virtuel pour suivre la pression turbo.

    A lire aussi  Alerte ADAC : ce faux kit gratuit en un clic vous vide vos données personnelles !

    Confort au quotidien et équipement

    • Volume de coffre : 325–1 145 L sur S3, 341–1 197 L sur Golf R.
    • Equipements de série : phares Matrix-LED sur Golf R Black Edition, en option sur S3 (700 €).
    • Aides à la conduite : ACC Stop & Go, maintien de trajectoire, détection angle mort, caméra 360° disponible sur les deux.
    • Connectivité : Apple CarPlay/Android Auto sans fil, recharge induction, chargeur USB-C à l’arrière.

    Les sièges baquets chauffants et le volant chauffant sont proposés en pack Performance sur les deux modèles, accentuant le plaisir par temps froid et l’immersion sportive.

    Tarifs et rapport prix/prestations

    La différence de prix se resserre : l’Audi S3 démarre à 55 600 €, contre 54 950 € pour la Golf R « de base ». Le pack Black Edition/Golf R Performance grimpe à 65 325 €, tandis que le S3 Sportback haut de gamme flirte avec 63 250 €. Au final, la Golf reste légèrement plus accessible, mais l’Audi offre une finition perçue par certains comme plus haut de gamme.

    Verdict des sensations

    Chez Volkswagen, l’agressivité du drift mode et la vivacité à basse vitesse en font un véritable jouet. Chez Audi, la finesse de comportement, la direction ciselée et l’ambiance intérieure reposante le destinent à un usage plus polyvalent, capable de concilier trajets quotidiens et weekend sur circuit. Choisir entre les deux revient donc à définir si vous recherchez un coup de pied dans le dos spectaculaire ou un accompagnement plus raffiné.

    Previous ArticleIncroyable : le nouveau Citroën C5 Aircross grandit de 15 cm et promet 680 km d’autonomie !
    Next Article Révélation choc : le tout nouveau pick-up électrique d’Isuzu tracte 3,5 tonnes et laisse les diesels sur place !

    Ces autres articles pourraient vous intéresser

    Choc : Citroën rappelle des centaines de milliers de C3 après un décès – vérifiez la vôtre !

    20/06/2025 Auto

    Surprise : le Cupra Formentor e-Hybrid frôle les 100 km d’autonomie électrique, notre test exclusif !

    20/06/2025 Auto

    Stellantis choque l’industrie : votre prochaine voiture pourrait devenir une éolienne sur roues !

    20/06/2025 Auto
    Recherche
    A lire d'urgence

    Choc : Citroën rappelle des centaines de milliers de C3 après un décès – vérifiez la vôtre !

    20/06/2025

    Surprise : le Cupra Formentor e-Hybrid frôle les 100 km d’autonomie électrique, notre test exclusif !

    20/06/2025

    Stellantis choque l’industrie : votre prochaine voiture pourrait devenir une éolienne sur roues !

    20/06/2025

    Stellantis brevète un EV à 3 vitesses : le secret hallucinant qui va tout changer !

    19/06/2025

    Terra Auto est votre portail dédié à l’univers de l’automobile et de la moto, conçu spécialement pour ceux dont la passion dépasse les limites de la route. Notre équipe, composée d’experts passionnés par le monde auto-moto, vous propose une exploration profonde et diversifiée de ce secteur dynamique. De la voiture électrique à l’innovation moto, en passant par les équipements essentiels et les conseils pratiques, nous couvrons tous les aspects pour enrichir votre passion et votre savoir.

    Que vous soyez un conducteur expérimenté ou un novice enthousiaste, Terra Auto vous invite à un voyage au cœur de l’automobile et de la moto, où chaque article, chaque conseil et chaque découverte sont pensés pour vous. Nous abordons les thèmes cruciaux de l’industrie, comme l’optimisation de l’autonomie des véhicules électriques, les stratégies pour choisir la meilleure assurance auto-moto, et des astuces pour une conduite plus sûre et économique.

    L’électrification de la mobilité étant au centre des préoccupations actuelles, Terra Auto se place en avant-garde pour vous informer des dernières innovations, des avantages et des défis que représente la transition vers des moyens de transport plus verts. Des comparatifs de motos électriques aux conseils pour choisir votre prochaine voiture hybride, notre objectif est de vous fournir les informations les plus précises et actualisées pour vous aider dans vos décisions.

    Mais Terra Auto ne s’arrête pas là. Conscients que la passion pour l’auto et la moto va au-delà de la simple conduite, nous explorons également l’univers des équipements, des accessoires indispensables, et des événements incontournables pour les amateurs et professionnels du secteur. Des casques de moto intelligents aux rassemblements de motards, en passant par les innovations en matière de sécurité et confort, nous vous guidons à travers les dernières tendances pour enrichir votre expérience.

    De plus, notre section pratique est une mine d’or d’informations utiles pour faire face aux situations du quotidien : de la préparation de votre véhicule pour les saisons à la gestion des pannes, en passant par les démarches pour le contrôle technique. Terra Auto est là pour vous assister dans chaque étape de votre parcours auto-moto.

    Au-delà de l’information, Terra Auto est une communauté où partager votre passion, découvrir des histoires inspirantes et échanger avec des personnes qui, comme vous, vivent au rythme du moteur. Nous croyons en une approche humaine, où chaque membre de notre équipe partage ses connaissances et expériences pour enrichir le contenu que nous vous proposons.

    magazine pour homme
    magazine pour femme
    magazine déco
    magazine d'informations
    magazine pour les parents
    magazine pour les seniors
    Terra Auto
    Copyright © 2025. Tous Droits Réservés à Terra Auto.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.