Fiat frappe un grand coup et annonce la renaissance de son emblématique citadine : le Panda n’entame pas une retraite anticipée, mais gagne même un nouveau nom pour le marché allemand. Baptisé « Pandina », ce facelift 2024 du Fiat Panda de troisième génération reste produit aux côtés du tout récent « Grande Panda », lancé l’été dernier.

Un double positionnement pour deux publics

Alors que le « Grande Panda » (quatrième génération) s’installe en production en Serbie, Fiat a choisi de maintenir l’ancien modèle dans les ateliers de Pomigliano d’Arco, près de Naples. Pour éviter la confusion commerciale, le Panda traditionnel devient « Pandina » (en italien, « petit Panda »), un surnom familier déjà utilisé par les clients transalpins. En Italie, « Panda » reste toutefois le nom officiel de la troisième génération, dont la variante Cross reste disponible ; la dénomination « Pandina » n’apparaît qu’en Allemagne et dans certains pays d’Europe de l’Ouest.

Un avenir assuré jusqu’en 2027… et au-delà

Le maintien au catalogue du modèle actuel répond à une double logique :

  • Soutenir l’emploi dans la région de Naples, où l’usine Panda représente un pilier économique.
  • Profiter de la popularité inégalée du Panda : numéro 1 des ventes en Italie et leader du segment A en Europe.

Le PDG Carlos Tavares avait déjà annoncé fin 2023 que la troisième génération serait produite au moins jusqu’en 2026. Son successeur Olivier François a même étendu cette perspective « à minima jusqu’en 2027 », soulignant la forte demande et la fidélité des clients historiques.

Mise à niveau technologique pour respecter l’Euro 6d

Pour se conformer aux normes de sécurité et d’émissions de l’Union européenne, le Pandina reçoit un lot d’innovations inédites dans ce segment ultra-concurrentiel :

  • Freinage d’urgence automatique (AEB) avec détection piétons et cyclistes.
  • Aide au maintien de voie pour corriger la trajectoire en cas de dérive involontaire.
  • Détecteur de fatigue alertant le conducteur en fin de relais.
  • Reconnaissance des panneaux (limitation de vitesse, priorité à droite, etc.).
  • Capteurs de recul pour faciliter les manœuvres en créneau.
  • Régulateur de vitesse adaptatif (à partir de 30 km/h).
  • Six airbags (frontaux, latéraux et rideaux).
  • Capteurs de pluie et de luminosité pour la gestion automatique des essuie-glaces et des phares.

Ces équipements, autrefois réservés aux catégories supérieures, confèrent au Pandina un argument de poids face à ses rivaux tricylindres d’entrée de gamme.

Un cœur technique inchangé, mais optimisé

Fiat conserve le bloc 1 000 cm³ trois cylindres à combustion assisté par un système mild hybrid 12 V. Les chiffres clés du Pandina :

  • Puissance : 70 ch.
  • Transmission : boîte manuelle à six rapports.
  • Performance : 0-100 km/h en 13,9 s, vitesse maximale de 164 km/h.
  • Consommation WLTP : 5,0 l/100 km pour les versions Pop et Icon, 5,1 l/100 km pour le Pandina Cross.

Ce groupe simple mais éprouvé reste particulièrement agile en zone urbaine, tout en bénéficiant de la mini-assistance électrique (start-stop, récupération d’énergie) pour abaisser légèrement la consommation.

Gammes et finitions : Pop, Icon et Cross

Le Pandina se décline en trois niveaux d’équipement, chacun répondant à un usage précis :

  • Pop : version d’accès dès 16 490 €, dotée de la sécurité active embarquée et d’un intérieur simple mais soigné.
  • Icon (16 990 €) : ajoute la climatisation manuelle, le pack audio avec écran tactile 5″ compatible Apple CarPlay/Android Auto et jantes alliage.
  • Cross (20 990 €) : prépare le terrain pour le franchissement léger avec amortisseurs renforcés, barres de toit, protection des bas de caisse et sellerie spécifique avec surpiqûres jaunes.

Dans toutes les versions, le combiné d’instruments passe au 100 % digital (7″ sur Cross, 5″ sur Pop/Icon), et l’apparence intérieure se modernise avec des panneaux blancs sur la planche de bord.

Une stratégie commerciale et sociale gagnante

La décision de prolonger la carrière du Panda/Pandina jusqu’en 2027 et au-delà repose sur une stratégie globale :

  • Soutien industriel : maintien des effectifs et montée en cadence (+ 20 % de volumes) pour sécuriser l’emploi à Pomigliano.
  • Affirmation de la marque : le Panda reste l’emblème Fiat en Europe, garantissant une visibilité forte dans les pays urbains et ruraux.
  • Synergies produits : cohabitation avec le Grande Panda permet d’offrir une entrée de gamme solide et d’orienter les nouveaux clients vers la nouvelle génération.

Cette double offre garantit à la fois un produit accessible pour les primo-accédants et un véhicule modernisé pour les nostalgiques et les fans de la première heure. Fiat confirme ainsi sa volonté de jouer toutes les cartes sur le segment des citadines électriques et thermiques, en misant sur la polyvalence et la fidélité de sa clientèle.

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