Pourquoi la facturation de l’électricité devient cruciale chez les loueurs
La location de véhicules électrifiés (100 % électriques ou hybrides rechargeables) se généralise dans les flottes des grands loueurs. Toutefois, le coût de la recharge reste un point sensible : à l’inverse du carburant, qui peut être facturé selon une « pleine » option, les loueurs n’ont pas encore adopté un modèle standardisé pour la restitution du véhicule avec un niveau de charge défini. La plupart exigent de rendre la voiture avec la même charge qu’à la prise en charge, sous peine de pénalités ou de frais de recharge forfaitaires. Un seul acteur, Europcar, se démarque encore aujourd’hui en offrant une partie du courant gratuitement.
Europcar : le courant offert… pour le moment
Chez Europcar, les véhicules électriques et hybrides sont remis aux clients avec un minimum de 80 % de batterie et doivent être rendus avec au moins 15 % de charge. Concrètement, si l’on prend l’exemple d’un SUV électrique équipé d’une batterie de 80 kWh, et que le prix d’un point de charge rapide est de 0,60 € par kWh, le locataire économise jusqu’à 30 € par location (65 kWh utiles x 0,60 €/kWh).
Ce dispositif, propre à Europcar Mobility Group, devrait bientôt évoluer. La société prévoit de calquer ses conditions sur le modèle « plein/plein » des véhicules thermiques. Une “Full-Battery-Option” sera proposée : pour un montant forfaitaire, Europcar s’engage à facturer le plein de la batterie, et le client n’aura plus à se préoccuper du niveau de charge au retour.
Pour faciliter la recharge, le futur système intégrera un « token » de charge, directement attaché à la clé du véhicule. Il permettra de lancer facilement les sessions de recharge et d’en reporter le coût de façon transparente sur la facture finale.
Quelques chiffres clés chez Europcar :
- 11 % de sa flotte est constituée de véhicules 100 % électriques ou hybrides rechargeables.
- 1 station sur 3 dans son réseau de points de retrait est équipée d’au moins une borne de recharge.
- Les équipes sont formées pour conseiller les clients sur la gestion de l’autonomie et les meilleures pratiques de recharge.
Les pratiques chez Sixt
Sixt applique un principe similaire : toute prise en charge avec plus de 80 % d’énergie embarquée devra être restituée au même seuil minimal. Si le véhicule est remis avec un taux inférieur, le client peut souscrire au « Ladeservice » (service de recharge), disponible sous réserve de bornes sur place. Ce service inclut :
- Une tarification forfaitaire pour la session de recharge.
- Le coût réel de l’électricité, calculé selon le tarif du jour communiqué au moment de la location.
Les tarifs et conditions détaillées sont explicités en agence au moment de la réservation.
Les options facturées par Hertz
Hertz exige également de restituer les véhicules électrifiés au même niveau de charge qu’à l’arrivée. Pour simplifier la vie des locataires, la « Charge Purchase Option » (CPO) permet d’acheter un volume de kWh à l’avance : la restitution peut alors se faire sans recharger soi-même, moyennant un coût annoncé sur le contrat.
En l’absence de cette option, la quantité d’électricité nécessaire pour remonter le niveau à 80 % est facturée selon un tarif kilométrique défini par modèle. Un supplément est appliqué si le véhicule est rendu avec moins de 10 % d’autonomie.
Starcar et son offre intégrée
Starcar adopte une approche différente : le coût de la recharge est inclus dans le prix de la location, calculé en fonction des kilomètres prévisionnels déclarés par le client. Toute surcharge éventuelle est réglée au retour du véhicule, et un lien de recharge gratuit est fourni pour faciliter les recharges en cours de trajet.
- Environ 15 % de la flotte Starcar est déjà électrifiée (BEV/PHEV).
- Aucune procédure d’inscription ou de dépôt de garantie sur les bornes partenaires, le client utilise un simple lien pour lancer la charge.
- La marque projette d’augmenter sa part de véhicules électriques, notamment dans son offre d’abonnement auto.
Zoom sur les absents : Avis et Enterprise
Les deux géants du secteur, Avis et Enterprise, n’ont pas répondu aux sollicitations de la rédaction. Leur politique tarifaire concernant le niveau de charge des véhicules électrifiés reste donc inconnue, soulignant un certain flou dans la profession sur ce poste de dépense.
Cas pratique : Cupra Tavascan en location professionnelle
Dans une vidéo mise en ligne récemment, un Cupra Tavascan loué pour des besoins professionnels a illustré l’exigence « plein/plein » : le véhicule est rendu avec exactement 80 % de batterie, le même niveau qu’à sa prise en charge. Cette démonstration montre que, dans la plupart des agences, la restitution doit être anticipée sous peine de frais supplémentaires.
Conseils pour le client locataire
- Vérifier dès la réservation le niveau de charge à la prise en charge et les conditions de restitution.
- Comparer les offres « full battery » ou « charge purchase option » pour évaluer leur rentabilité selon la durée et l’usage.
- Privilégier les agences disposant de bornes rapides sur site pour optimiser le temps de recharge.
- Se renseigner sur le pourcentage de véhicules électriques au sein du parc, gage d’une meilleure expertise du personnel.