Un nouveau chapitre pour l’icône Zonda
Vingt-six ans après la naissance du premier Zonda en 1994 et huit ans après la fin de sa production officielle en 2017, Pagani relance son mythique hypercar avec un exemplaire unique baptisé Zonda Unico. Commandé par un client pour un montant confidentiel, ce modèle exceptionnel prouve que la passion pour ce bolide ne s’est jamais éteinte.
Origines et renaissance
Le Zonda a toujours occupé une place à part dans l’univers des supercars. Conçu par Horacio Pagani, il a su marier artisanat italien et technologie de pointe dès ses débuts. Après la série limitée Zonda HP Barchetta en 2017 (789 ch et 850 Nm), beaucoup pensaient que la gamme Zonda était close. Pourtant, la marque recèle encore quelques V12 AMG en stock, ce qui permet aujourd’hui la remise en production d’une nouvelle pièce unique.
Inspiration venue d’Orient
Pagani reste discret sur les motivations exactes du client, mais il révèle que le design s’inspire de la chaîne du Kunlun en Chine, plage montagneuse sacrée dans la tradition daoïste. Les designers ont retenu :
Ces choix esthétiques confèrent au Unico une silhouette à la fois sophistiquée et résolument performante.
Double aileron et inserts aérodynamiques
Pour optimiser l’appui à haute vitesse, Pagani équipe le Zonda Unico d’un ambitieux kit aérodynamique :
Ces éléments rappellent l’expertise de Pagani pour tirer le meilleur parti de la dynamique des fluides, tout en offrant un design spectaculaire.
Performance et motorisation AMG
Si Pagani n’a pas officialisé les chiffres précis du Unico, il est probable qu’il s’appuie sur le V12 biturbo Mercedes-AMG déjà présent dans le Zonda 760 Roadster :
Ces performances en font un monstre de route, fidèle à la tradition Zonda, qui marie nervosité de réaction et brutalité du V12.
Un exemplaire 100 % sur mesure
La marque italienne n’a révélé ni le nom du client ni le montant exact de la transaction, mais le prix d’un Zonda Unico se situera probablement dans la fourchette des précédentes éditions limitées, soit plusieurs millions d’euros. Pagani justifie cet investissement par :
- La main-d’œuvre artisanale pour l’assemblage et le finition de chaque pièce.
- L’exclusivité d’un modèle jamais commercialisé en série.
- Les coûts de développement d’éléments aérodynamiques et de peintures spéciales.
Le Unico devient ainsi un objet de collection rarissime, symbole de la passion italienne pour l’extraordinaire.
Un signe fort pour Pagani et l’industrie
La réalisation de ce nouvel exemplaire illustre plusieurs tendances :
Cette renaissance unique en son genre souligne qu’en dépit des bouleversements du marché, certains passionnés continuent d’embrasser l’âme pure des hypercars.
Regard vers l’avenir
Si le Zonda est loin d’être le modèle le plus écologique, il représente un patrimoine qui inspire encore les ingénieurs et les designers. Chez Terra Auto, nous observons avec fascination cette capacité à allier tradition et innovation. Le Unico pourrait même préfigurer d’éventuels futurs projets spéciaux, où l’artisanat automobile rencontre la technologie de pointe sans concessions.
Quand l’exclusivité justifie l’exception
Avec le Zonda Unico 2025, Pagani rappelle que, dans le monde des supercars, l’émotion pure et la personnalisation restent des valeurs inestimables. Pour les rares privilégiés capables de financer une telle création, le privilège d’accéder à un exemplaire unique efface les limites du possible. Et pour les amateurs, chaque modèle Zonda demeure une légende à contempler et à célébrer.