Renault électrifie ses utilitaires avec Estafette, Goélette et Trafic

Pour accélérer la transition vers l’électrique dans le segment des véhicules utilitaires légers, Renault s’appuie sur la joint-venture Flexis avec Volvo. Après une première présentation en février des trois plate-formes communes, les modèles prennent aujourd’hui un nom et un style propre à la marque au losange. Dès 2026, les fourgons Estafette, Goélette et Trafic E-Tech Electric sortiront de l’usine de Sandouville pour équiper flottes et artisans soucieux de réduire les émissions tout en conservant polyvalence et fiabilité.

Une base technique commune et modulaire

Les trois utilitaires reposent sur la nouvelle plateforme Ampere et son architecture SDV (Software Defined Vehicle) dotée du système d’exploitation CAR OS. Ce concept modulaire inclut :

  • Un moteur électrique de 160 kW (217 ch) pour un couple de 345 Nm, placé sur l’essieu arrière.
  • Deux capacités de batterie : 60 kWh en lithium-fer-phosphate (LFP) pour la robustesse, et 81 kWh en lithium-nickel-manganèse-cobalt (NMC) pour optimiser l’autonomie.
  • Une architecture 800 V autorisant des temps de charge express : moins de 20 minutes pour passer de 15 à 80 %.

La largeur constante de 1,92 m et la trappe de recharge CCS au format standard sont partagées par les trois modèles, facilitant la maintenance et l’usage pour les gestionnaires de parc.

Trafic E-Tech Electric : le fourgon polyvalent par excellence

Le Trafic E-Tech Electric marque la quatrième génération du best-seller, dont la version thermique cohabitera sur la même chaîne. Ses proportions “One-Box” (court porte-à-faux avant, long empattement, roues aux quatre coins) maximisent l’espace utile :

  • Hauteur maîtrisée : 1,90 m pour passer sans encombre en parking souterrain.
  • Coffre modulable : volume à la carte pour palettes, rayonnages et marchandises volumineuses.
  • Aérodynamisme retravaillé : déflecteurs intégrés et spoiler arrière pour limiter la traînée et prolonger l’autonomie (458 km avec 81 kWh, 348 km avec 60 kWh).

Esthétiquement, il adopte le nouveau visage Renault : calandre ajourée, bandeau lumineux et signature 3D à l’arrière, tandis que des protections basses noires renforcent son caractère utilitaire.

Goélette : l’outil sur mesure des PME

En reprenant un nom historique de 1956, le Goélette s’adresse aux flottes et petites entreprises à usages spécialisés. Disponible en châssis nu, fourgon ou benne, il offre :

  • Une zone avant identique au Trafic E-Tech Electric, garantissant une ergonomie de conduite éprouvée.
  • Un espace arrière totalement personnalisable, prêt à recevoir tout type d’aménagement (cellule frigorifique, atelier mobile, bras de levage…).
  • Deux empattements (4,87 ou 5,27 m de longueur totale) pour s’adapter aux contraintes de gabarit et de charge.

Sa plate-forme technique shared with Trafic and Estafette lui assure une tenue de route et des performances identiques, quelle que soit la configuration.

Estafette E-Tech Electric : le fourgon compact revisité

Inspiré du concept dévoilé l’an dernier, le nouvel Estafette E-Tech Electric se distingue par ses dimensions urbaines (5,27 m de long, 1,92 m de large, 2,60 m de haut) :

  • Grand pare-brise panoramique en trois parties pour une visibilité maximale et un sentiment d’espace.
  • Portes coulissantes latérales avec rail intégré invisible, plancher plat et seuil de chargement bas.
  • Rollo arrière monobloc, protège-bloc noir pour un look robuste et une protection optimale en milieu urbain.

Conçu pour circuler aisément dans les rues étroites et effectuer autant de livraisons que de tournées de service, l’Estafette s’impose comme l’atout mobilité des centres-villes.

Un cockpit pensé pour le travailleur nomade

Dans chaque modèle, l’habitacle est conçu comme un poste de travail avant tout :

  • Deux écrans numériques : 10 pouces pour l’instrumentation et 12 pouces pour l’infodivertissement.
  • Nombreux rangements, porte-gobelets et tablette escamotable pour organiser documents, terminaux et outils.
  • Volant plat-dessous multifonction, levier de vitesses type manche à balai, et – sur l’Estafette – bouton “Delivery” pour verrouiller automatiquement les portes ou activer les warnings lors d’une livraison.

La mise à jour à distance (OTA) permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et de surveiller à distance l’état des composants critiques (freins, batterie, etc.), réduisant les arrêts imprévus.

Calendrier et perspectives

Fabriqués à Sandouville dès 2026, les Estafette, Goélette et Trafic E-Tech Electric seront lancés en Europe, avec une déclinaison thermique du Trafic conservée pour répondre à toutes les exigences. Par leur technologie 800 V, leur autonomie allant jusqu’à 458 km et leur modularité, ces nouveaux utilitaires 100 % électriques se destinent à révolutionner la mobilité professionnelle, des artisans urbains aux grands transporteurs.

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