Audi prépare un grand retour sur le marché américain avec un SUV de taille généreuse, mais cette fois sans passer par la création d’une usine dédiée. Pour cela, la marque aux anneaux compte s’appuyer sur Scout Motors, la filiale électrique de VW, et sa nouvelle plateforme « Scout Architecture » conçue pour les pickups et SUV 100 % électriques. Cette stratégie inédite devrait permettre à Audi de lancer rapidement un énorme modèle aux États-Unis tout en limitant les coûts et l’impact des droits de douane.
La double contrainte des droits de douane et de la production à l’étranger
Depuis 2016, Audi exploite son usine de San José Chiapa au Mexique, où sont produits notamment l’Audi Q5. Néanmoins, l’essor des droits de douane imposés par Washington pèse lourdement sur la rentabilité : le directeur financier d’Audi, Jürgen Rittersberger, anticipe déjà une charge de 1,3 milliard € due aux surtaxes en 2025. Exporter un modèle de grande taille depuis la Slovaquie (site de production du futur Q7 et du Q9) ou du Mexique n’est donc pas la solution la plus économique.
Construire une usine spécifique aux États-Unis impliquerait des investissements colossaux et de longues procédures d’installation. Malgré des discussions longuement menées, Audi n’a toujours pas validé de projet industriel US, et le comité d’entreprise redoute un déséquilibre entre les capacités de production locales et les ambitions d’implantation à l’étranger.
Scout Motors : une architecture déjà prête pour un SUV électrique
Face à ces défis, Audi a jeté son dévolu sur Scout Motors, marque résurrection d’un nom historique de tout-terrain américain. Depuis son rachat par VW, Scout a dévoilé deux modèles :
- Le pick-up Terra, un camion électrique robuste au look résolument rétro.
- Le SUV Traveler, un cinq places EV à l’empattement généreux et aux lignes carrées.
Ces deux véhicules reposent sur la même plateforme modulaire, pensée pour accueillir divers groupes motopropulseurs électriques. Audi entend reprendre ce châssis électrique, y intégrer sa propre mécanique — notamment un range-extender essence afin de rassurer les clients peu enclins à l’autonomie purement électrique — et proposer ainsi un mastodonte routier répondant aux goûts américains.
Range-extender : un atout face au désengagement des subventions EV
Contrairement aux autres marchés où la transition électrique est encore massivement soutenue, le gouvernement américain (sous l’administration Trump) a réduit les incitations fiscales aux VE. En introduisant une motorisation hybride à prolongateur d’autonomie, Audi joue la carte de la polyvalence :
- Autonomie électrique de base d’environ 250 km, parfaite pour les trajets quotidiens en zone urbaine.
- Motorisation essence légère intégrée, capable de faire grimper la portée au-delà de 800 km sans recharger.
- Possibilité d’accéder aux mêmes incitations régionales que les véhicules hybrides rechargeables.
Cet agencement pourrait séduire les conducteurs américains attirés par l’électrique mais soucieux de ne pas tomber en panne lors de longs déplacements sur autoroute.
Production chez Scout à Blythewood, South Carolina
Au lieu de bâtir un immense complexe Audi, la production du grand SUV pourrait être confiée à l’usine Scout de Blythewood, dans l’État de Caroline du Sud. Le site, dont la construction a commencé en février 2024, a été pensé pour assembler les modèles Scout à faible coût d’exploitation :
- Chaîne de montage flexible, capable de passer du Traveler à un futur Audi sans restructuration majeure.
- Réseau de fournisseurs locaux établi pour minimiser la logistique.
- Main-d’œuvre qualifiée déjà formée à la production de VE sur la plateforme multi-énergie Scout.
L’usine devrait ainsi lancer la production fin 2027, juste après l’arrivée des nouveaux Q7 et Q9 européens, évitant la concurrence interne tout en captant la demande croissante américaine.
Un modèle taillé pour le goût local
Le futur SUV Audi sera adapté aux attentes des clients US :
- Empattement et habitabilité généreux pour cinq à sept passagers.
- Capacité de traction élevée (> 3 500 kg), un critère souvent décisif pour les pick-ups et SUV américains.
- Finitions intérieures premium, écran central XXL compatible CarPlay/Android Auto et système son Bang & Olufsen en option.
- Systèmes d’assistance à la conduite calibrés pour les longues autoroutes et la conduite mixte off-road.
En Chine, Audi a rencontré un grand succès avec un SUV conçu spécifiquement pour le marché local, combinant dimensions surdimensionnées et équipement technologique. L’expérience pékinoise renforce la confiance du constructeur : il sait créer un véhicule sur-mesure pour un territoire donné, en tirant profit d’une plateforme existante.
Ainsi, l’alliance Audi-Scout permet un lancement rapide, des coûts réduits et un positionnement adapté au géant américain. Reste désormais à confirmer la décision d’assemblage chez Scout et à dévoiler le design définitif d’un modèle appelé à devenir un nouveau fer de lance de la marque aux anneaux aux États-Unis.

