Un marché chinois en plein essor… sauf pour Mercedes-Benz

En août 2025, la Chine a battu des records de production et de vente automobile. Selon la China Association of Automobile Manufacturers (CAAM), la production a atteint 2,82 millions de véhicules (+13 % sur un an) et le volume des ventes 2,86 millions d’unités (+16,4 %). Sur la période janvier-août, on compte 21,13 millions de voitures vendues, soit une croissance de 12,6 %. Les véhicules à motorisation alternative dominent cette dynamique, avec :

  • 9,63 millions d’unités produites (+37,3 %)
  • 9,62 millions d’unités vendues (+36,7 %)
  • Pourtant, Mercedes-Benz ne profite pas de cet élan : les modèles électriques de la gamme EQ affichent un recul de 24 % de leurs ventes, et Smart, ex-filiale de Daimler, dépasse désormais l’étoile à l’horizon.

    Bilan chiffré de Mercedes-Benz au deuxième trimestre

    Le constructeur de Stuttgart a vu son volume global chuter de 9 % à 453 700 véhicules dans le monde. La situation est particulièrement préoccupante sur ses deux principaux marchés :

  • États-Unis : – 12 %
  • Chine : – 19 %
  • Ces baisses s’expliquent en partie par des droits de douane élevés (27,5 %) sur les automobiles importées aux États-Unis, malgré un nouvel accord commercial UE-USA. En Chine, Mercedes est confronté à l’essor d’acteurs locaux et à une concurrence européenne plus habile sur le segment électrique.

    Concurrents à la manœuvre : BMW et Audi

    Alors que Mercedes souffre, deux autres constructeurs allemands tirent leur épingle du jeu :

  • BMW : + 15 % de croissance, en grande partie porté par des ventes solides de ses modèles électriques.
  • Audi : – 9,6 % au deuxième trimestre, dans la moyenne du marché, mais moins sévère que Mercedes.
  • BMW bénéficie d’une demande accrue pour ses SUV électriques et de la flexibilité de son architecture modulaire, tandis qu’Audi résiste mieux grâce à une gamme diversifiée et un déploiement progressif de ses e-trons.

    Dépendance aux terres rares et contrôles à l’exportation

    Mercedes-Benz est tributaire de matières premières stratégiques, notamment les terres rares pour ses moteurs électriques. Or, la Chine vient de renforcer ses contrôles à l’exportation sur ces minerais. Le directeur technique Markus Schäfer précise :

    « Nous travaillons depuis longtemps avec nos partenaires chinois et internationaux pour sécuriser l’approvisionnement. Jusqu’à présent, nous avons évité des ruptures majeures, mais nous restons vigilants. »

    Cette dépendance accroît la vulnérabilité de Mercedes aux fluctuations réglementaires et renchérit les coûts de production de ses véhicules électriques.

    Les modèles star et les prochains défis

    Sur la route, les ventes de Mercedes reposent toujours sur des valeurs sûres : la Classe C, la Classe E et le SUV GLC. Face à l’essoufflement de la gamme EQ, le constructeur place ses espoirs dans le lancement du Smart #5 Hybrid, disponible dès octobre 2025 et uniquement sur le marché chinois. Cette offre aurait pour objectif de regagner des parts sur le segment des hybrides innovants.

    Mais retrouver l’avantage technologique ne suffira pas. Mercedes devra aussi revoir sa stratégie tarifaire et accélérer l’électrification de ses modèles best-sellers pour rester compétitif.

    Perspectives pour la fin d’année

    Alors que la croissance du marché chinois reste vigoureuse, Mercedes-Benz est le seul grand constructeur traditionnel allemand à voir ses ventes plonger aussi fortement. Les experts estiment que le redressement dépendra de plusieurs facteurs :

  • L’expansion rapide de la gamme électrique, avec des véhicules 100 % neufs et des plateformes dédiées.
  • La négociation de conditions plus favorables sur l’exportation de terres rares, ou la diversification des fournisseurs.
  • Des promotions ciblées pour regagner la confiance des clients sur le segment premium.
  • Une révision des droits de douane européens-américains, pour restaurer la compétitivité à l’export.
  • Une accélération de la production locale en Chine, pour réduire les coûts logistiques et les délais de livraison.
  • Dans ce contexte, seule une politique audacieuse et des investissements massifs dans l’électrique permettront à Mercedes-Benz de retrouver la place qui fut la sienne sur le marché chinois.

    Exit mobile version