Un porte-voitures en flammes sur le Pacifique
Dans la nuit du 3 juin 2025, le porte-autos Morning Midas, un navire de 18 ans d’âge, a pris feu en plein océan Pacifique. Parti de Chine à destination du Mexique, il transportait près de 3 000 véhicules neufs, dont environ 800 voitures électriques. Malgré la rapidité d’intervention de la vingtième mouette et des systèmes de lutte anti-incendie embarqués, l’équipage n’a pas pu contenir les flammes, et le navire dérive désormais à la dérive, toujours en feu.
Cargaison et origine du sinistre
La Morning Midas appartient à la compagnie Zodiac Maritime et était l’un des nombreux cargos sillonnant la route Asie–Amérique du Nord. Sur ses ponts en quinconce reposaient essentiellement des berlines et SUV thermiques, mais aussi une section consacrée aux véhicules électriques (EV). Les premières investigations suggèrent que l’origine de l’incendie se situerait précisément au niveau du pont EV, où la concentration de batteries lithium-ion est la plus dense.
Évacuation de l’équipage et état du navire
Alertée peu avant minuit locale par un signal de détresse, la garde côtière japonaise et la US Coast Guard se sont mobilisées pour coordonner le sauvetage. Les 22 membres d’équipage ont activé les canons à eau et les extincteurs traditionnels, en vain. Après plusieurs heures de lutte, ils ont dû abandonner le navire en chaloupes et ont été secourus par un navire commercial à proximité.
Le cargo, désormais sans pilote, dérive au gré des courants. Les flammes ravagent toujours les ponts supérieurs, rendant toute intervention directe impossible. Les autorités estiment que la combustion ininterrompue pourrait durer plusieurs jours, voire semaines.
Enjeux environnementaux et risques en mer
Un feu de batteries au lithium pose des risques majeurs :
Cette situation rappelle le naufrage du Felicity Ace en 2022 et l’incendie du Fremantle Highway en 2023. Depuis 2022, plus de 10 000 véhicules ont été détruits dans ces catastrophes maritimes, pour un coût estimé à plus d’un milliard d’euros, selon Anja Käfer-Rohrbach du GDV (association allemande des assureurs).
Limites des systèmes anti-incendie actuels
La Morning Midas, comme beaucoup de cargos, est équipée de technologies de lutte datant des années 1950 :
Selon le GDV, ces lacunes engendrent des feux inextinguibles, forçant l’équipage à abandonner le navire et laissant la cargaison se consumer.
Solutions proposées pour sécuriser le transport EV
Face à ces sinistres à répétition, l’industrie et les assureurs réclament des améliorations :
Les propriétaires de navires plaident également pour un financement public-privé afin d’installer ces technologies, dont le retour sur investissement se mesure en milliards d’euros évités par an.
Les défis de la logistique EV à l’échelle mondiale
Alors que les véhicules électriques gagnent des parts de marché, les routes maritimes entre l’Asie et l’Amérique du Nord deviennent vitales. Le sinistre de la Morning Midas souligne l’urgence d’adapter la chaîne logistique :
Les prochaines semaines seront déterminantes pour la Morning Midas, tout comme pour l’ensemble du secteur. Cette tragédie, si elle ne cause pas de victimes humaines, peut marquer un tournant dans la prise de conscience des risques liés au fret automobile et à la circulation des véhicules à énergie alternative sur les océans.