Un SUV nouvelle génération à l’allure affirmée

Le Citroën C5 Aircross 2025 se présente comme le nouveau porte-étendard de la marque française. Basé sur la plateforme STLA-Medium du groupe Stellantis, il gagne 15 cm en longueur (4,65 m) et 5 cm en largeur (1,90 m) tout en conservant sa hauteur de 1,66 m. Ces dimensions inédites placent le C5 Aircross au niveau des grands SUV compacts, avec une silhouette plus trapue et un empattement allongé de 6 cm (2,68 m), gage de volume intérieur et de stabilité accrue.

Design extérieur : fonctionnalités et clins d’œil au passé

Le nouveau visage du C5 Aircross se distingue par son éclairage signature en forme de « blocs de glace » : deux projecteurs LED par côté, rappelant les concepts « Oli ». En option, la technologie Matrix à 20 segments par optique permet un éclairage adaptatif ultra-précis. Des inserts colorés amovibles, hérités du C3 et C4, ornent le bouclier avant et les portes. Les bas de caisse imposent des ailettes marquées, tandis que les déflecteurs intégrés aux montants arrière (D) renvoient aux prises d’air du mythique BX des années 80.

  • Toit contrasté noir ou panoramique vitré en option.
  • Jantes alliage jusqu’à 20 pouces selon finition.
  • Feux arrière verticaux reprenant fidèlement le concept de 2024.

Habitacle spacieux et modulable

Avec un coffre de 565 L extensible à 1 668 L, le C5 Aircross facilite le chargement : banquette 40 :20 :40 rabattable. Le bouclier arrière se dresse sans gêner l’accès, et la volumétrie permet d’embarquer bagages, poussettes ou meubles modulaires sans effort. À l’arrière, la nouvelle disposition optimise le dégagement aux jambes et à la tête ; la banquette individuelle coulissante garantit confort et modularité pour trois passagers. La hauteur d’assise (1 m du sol intérieur) offre une vision panoramique et renforce la sensation d’espace.

Technologie embarquée : pragmatisme et connectivité

Le cockpit adopte un grand écran vertical 13 pouces, parfaitement intégré dans la console centrale et incliné pour limiter les reflets. Le tiers inférieur du tactile est dédié aux commandes de climatisation, tandis que des touches physiques et une molette gèrent la désembuage et le volume audio. La commande vocale « Hey, Citroën ! » exploite une IA puissante et peut s’appuyer sur ChatGPT pour certaines requêtes.

  • Instrument cluster numérique et affichage tête haute sur pare-brise selon finition.
  • Ambiance lumineuse à 8 couleurs et haut-parleurs « oreilles » pour une acoustique immersive.
  • Sellerie « Advanced Comfort » revue : assises plus fermes, appui lombaire, ventilation, chauffage et massage disponibles.

Quatre motorisations sans diesel

Citroën abandonne le diesel pour concentrer son offre sur l’électrification :

  • Mild hybrid Hybrid 145 : 1,2 L 3-cylindres essence + électromoteur 21 kW, batterie 0,9 kWh, 145 ch et 28 Nm d’assistance électrique pour les manœuvres en ville.
  • Plug-in Hybrid PHEV : 1,6 L Turbo 150 ch + moteur électrique 125 ch, batterie 21 kWh pour 85 km WLTP (100 km en ville), 195 ch combinés. Recharge 3,7 kW en 5 h ou 7,4 kW en 2 h 50.
  • Electrique ë-C5 Aircross 73 kWh : 213 ch, 520 km d’autonomie WLTP, recharge 20–80 % en 30 min à 160 kW DC, 11 kW AC.
  • Electrique ë-C5 Aircross 97 kWh : 231 ch, 680 km WLTP, 20–80 % en 27 min, AC tri 11 kW, AC optionnel 22 kW dès 2026 et fonction Vehicle-to-Load.

La régénération est pilotable via palettes au volant (3 niveaux) et une pompe à chaleur en option peut ajouter jusqu’à 25 km d’autonomie en hiver.

Châssis et confort de roulage

Le C5 Aircross perpétue la tradition du confort Citroën grâce à son amortissement « Advanced Comfort » : amortisseurs double butée hydraulique à l’avant (compression et détente) et simple butée à l’arrière. La plateforme STLA-Medium offre une base rigide, des voies élargies et un centre de gravité abaissé, ce qui se traduit par une assise stable et des réactions prévisibles en courbe.

Calendrier de production et positionnement tarifaire

La chaîne de Rennes (France) lancera en série le nouveau C5 Aircross à la fin 2025, pour une commercialisation prévue à l’automne. Les tarifs resteront compétitifs : on attend l’Hybrid 145 autour de 34 000 €, le PHEV sous les 40 000 €, et l’électrique à partir de 45 000 €. Face aux cousins Grandland, 3008 et 5008, Citroën mise sur le confort, la modularité et un carnet d’options riche pour séduire les familles et les flottes d’entreprise.

Exit mobile version