Genesis pose la première pierre de sa nouvelle sous-marque « Magma » avec le GV60 Magma, un SUV électrique doté de plus de 600 ch et taillé pour la performance. Héritier de la plate-forme E-GMP, ce modèle sportif concrétise la promesse « Luxury High Performance » de la marque coréenne, déjà engagée en championnat du monde d’endurance (WEC) avec l’hypercar Magma GMR-001. Le GV60 Magma, tout juste dévoilé, combine à la fois esthétique affirmée et technologies de pointe, pour un dynamisme digne d’une supercar sur route.
Un style extérieur affirmé
Le GV60 Magma se distingue immédiatement par sa carrosserie à l’allure musclée : la largeur de voie accrue et l’abaissement du châssis de 20 mm abaissent le centre de gravité et affûtent le look. Les pare-chocs avant et arrière reprennent une signature composée de trois ouvertures caractéristiques, optimisant le flux d’air pour le refroidissement des batteries et des moteurs électriques.
- Éléments noir brillant et touches métalliques sombres : contraste saisissant sur la teinte de carrosserie.
- Aileron arrière fonctionnel et diffuseur redessiné : production d’appui et gestion des turbulences à l’arrière.
- Canards aérodynamiques latéraux et jupes élargies : signatures visuelles sportives et gain aérodynamique.
- Jantes forgées de 21 pouces chaussées en 275/35 R21 : adhérence optimale et pilotage incisif.
Intérieur : sportivité et raffinement
À l’intérieur, Genesis réinvente le cocon high-tech avec un mobilier habillé de microfibre velours et des surpiqûres orange vif. L’harmonie gris / orange se retrouve sur les contre-portes, tandis que les inserts métalliques mats donnent une touche résolument moderne.
- Volant sport à méplat : intègre boutons Boost et sélection des modes de conduite.
- Panneau d’instruments numérique « Magma » : affiche la température des moteurs et de la batterie, la vitesse en temps réel et les forces G lors des accélérations.
- Sièges enveloppants à maintien latéral renforcé : parfaits pour contenir le corps lors de fortes accélérations.
Double moteur et chiffres clés
Reposant sur la motorisation du Ioniq 5 N, le GV60 Magma intègre deux moteurs électriques pour délivrer 448 kW (609 ch) et 740 Nm en mode normal. En mode Boost, la puissance grimpe à 478 kW (650 ch) et 790 Nm, disponibles pendant 15 secondes.
- Vitesse maximale de 264 km/h (4 km/h de mieux que l’Ioniq 5 N).
- 0–200 km/h en 10,9 s grâce à la Launch Control optimisée.
- Batterie haute performance taillée pour supporter les efforts répétés en conduite dynamique.
Technologies de pilotage et plaisir de conduite
Genesis dote son Magma de fonctionnalités héritées du Ioniq 5 N : Virtual Gear Shift System, Drift Mode et High-Performance Battery Control (HPBC). Ces systèmes visent à recréer la sensation d’une boîte mécanique, à faciliter les dérapages contrôlés et à maintenir la batterie à la température idéale pour extraire toute la puissance disponible.
- VGS (Virtual Gear Shift) : ajuste la récupération d’énergie et l’accélération pour simuler les changements de rapports, avec ambiance sonore virtuelle haut de gamme.
- Drift Mode : répartition optimisée du couple et verrouillage électronique du différentiel (e-LSD) pour des glisses contrôlées en toute sécurité.
- HPBC : gestion thermique proactive de la batterie, garantissant une performance constante en sprint ou sur circuit.
- Trois modes de conduite (Sprint, GT, MY) : du mode bestial Sprint au mode personnalisé MY, ajustable à souhait.
Châssis, freinage et tenue de route
L’abaissement du châssis profite à la stabilité, tandis que les amortisseurs pilotés sont recalibrés pour la nouvelle géométrie. Des silentblocs renforcés réduisent les vibrations, et la monte pneumatique large s’accompagne d’une nouvelle génération de freins avec disques agrandis et plaquettes haute performance.
- Suspension adaptive : équilibre entre confort et fermeté pour un passage en courbe exemplaire.
- Direction à assistance électrique paramétrable : de la nervosité totale en mode Sprint à une assistance plus douce en mode GT.
- Système de freinage à récupération calibré pour maximiser l’autonomie tout en garantissant un mordant immédiat.
Commercialisation et positionnement tarifaire
Le GV60 Magma sera lancé en 2026 en Europe et en Amérique du Nord. Aucune grille de prix n’a encore été officialisée, mais on peut estimer un tarif supérieur aux 74 900 € du Ioniq 5 N allemand. Attendez-vous à un prix d’entrée situé autour de 80 000 € pour ce concentré de sportivité électrique.
En misant sur ce véhicule haute performance, Genesis cherche à rivaliser avec les marques premium tout en offrant un ratio prix/équipements très compétitif. Le Magma se place ainsi comme l’option la plus puissante et exclusive de la gamme GV60.
Conseils pour les futurs acquéreurs
- Prévoyez un abonnement à un réseau de recharge rapide pour exploiter pleinement les performances du Magma.
- Testez chaque mode de conduite lors d’un essai prolongé : les différences entre Sprint, GT et MY sont marquées.
- Anticipez l’entretien spécifique (logiciels de gestion thermique, calibration des amortisseurs) chez un concessionnaire formé à la ligne Magma.
Avec le GV60 Magma, Genesis franchit un cap vers la sportivité électrique de haut vol. Reste à voir si cette alchimie de luxe, de performance et d’innovation séduira un public de férus de conduite dynamique, prêt à adopter la nouvelle vague « Luxury High Performance ».
